Question sur branchement compte-tour

Salut a toutes et tous,

alors voila j ai enfin décidé d acheter un compte tour adaptable pour bicylindre ,4 temps pour ma kawette (mon compte tour est H.S depuis panne de régulateur /redresseur de tension et pas reparable).Et ça commence sérieusement a m ennuyer de ne pas avoir de compte tour (réglage de l enrichissement, ralenti de la moto, passage vitesses)

Petit compte tour que je pourrai fixer au guidon de l er5 (ou que j essaierai peut être d adapter a la place de la autre ?) mais voila comme j ai démonté mon compte tour il y a déjà pas mal de temps (en ce moment c est vide dedans il n y a plus le circuit imprimé du compte tour) je ne me souviens plus des couleurs des différents fils qui arrivent au compte tour d origine.

Sur la RMT je ne trouve pas d indications sur les différentes couleurs.

J ai bien 3 fils :
- noir
- jaune / noir
- marron
Image

Je n ai pas encore reçu le nouveau compte tour mais je devrai l avoir des demain au plus tard après demain et je veux le monter ce weekend c est pour cela que je commence a étudier tout cela.

Je pense connecter le nouveau compte tour aux branchements de l ancien.Je ne sais pas comment il se branchera exactement mais je commence le repérage , alors est ce que quelque 'un sait quelle couleur va ou ?

noir -> masse (a la batterie ?)
jaune / noir -> ??
marron -> ??

Je pense a un branchement en 3 fils pour le compte tour ?
masse / alimentation compte tour / bougie ?
voir 2 fils : masse / allumage

Vue par l arrière du compte tour ça donne ça :
Image

merci
Image

Zut personne ne s'y connait en compte tour ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors j ai reçu le compte tour, il n est pas mal du tout, petit éclairage bleu,gradué jusqu'a 15000 tours .Pour l instant boulonné sur le guidon.

J'ai réussi a identifier les fils qui arrivent au compte tour d origine :

marron -> 12 volts sur contact
jaune/noir -> masse
noir -> allumage

Sur mon compte tour adaptable 3 fils :

-masse
- Alimentation
- fil a connecter au - de la bobine

Je branche ce compte tour sur les anciens branchements, nickel , ça s allume ça fonctionne , je remonte tout , cool j ai de nouveau un compte tour ! mais quand même un peu haut mon ralenti a 2000 trs/min .Comme j ai reglé mon enrichissement a l oreille la derniere fois, sans compte tour, je commence a tripoter les vis de richesses sur les carbus mais impossible de régler le ralenti, en dessous de 1800 tours environ ça broute et cale.

Bon tant pis je laisse a 2000 tours mon ralenti et vais faire un tour pour voir.Houp la ! changement de vitesse entre 12000 et 14000 tours !!!

En 5 eme a 90 km/h 10000 tr/min ! compte tour bloqué a 15000 tours/min, pinaise elle arrache la Kawette !!

Alors voila ce que je me dis :

mon compte tour adaptable doit être branché au - d'une des bobines, je n est pas fait ça , mais utilisé les anciens branchements. Est ce que le branchement du compte tour d'origine n 'additionnerai pas par exemple la somme des 2 bobines ? ce qui expliquerai que tout me semble doublé ?

Je vais essayé de tour redemonter demain et envoyer le 3 eme fils du compte tour adaptable sur le - d une seule des bobines pour voir .

A votre avis
:?: :?: :?: :?: :?:
Image

Salut,

Tu aurais dû m'envoyer un message privé ... Je ne suis pas très actif sur le forum, faute de temps (merci Marie de m'avoir signalé le message).

Bon, le montage de ton compte-tour doit être correct, sinon tu n'aurais pas d'info "rotation". Si j'ai bien compris, ton compte-tour indique le double de ce qu'il devrait : est-ce bien un compte tout pour bi-cylindre ? N'y a-t-il pas une programmation ou un "cavalier" (contact électrique) à déplacer pour le configurer correctement ?

- sur un bi-cylindre : 2 étincelles bougies sur 2 tours "moteur" (soit une étincelle par tour)

- sur un quatre cylindres : 4 étincelles sur 2 tours "moteur", soit 2 étincelles par tour

Il serait étonnant que le compte tour soit bi cylindre seulement ...

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Salut Ed' :wink: ,

c est un compte tour adaptable prévu pour bi-cylindre 4 temps.Compte tour a aiguille, pas de réglage possible c est pour cela que je pense peut être a un problème de branchement.
Image

Bon et bien j ai testé cet aprem et j ai pas trouvé la solution.

3 fils sur mon nouveau compte tour : masse/12 v/ fil a relier au - de la bobine.

Quand je relie le 3 ème fil du compte tour au branchement d origine du compte tour er5 les infos (nombre de trs/min) semblent doublées.

Si je relie le 3 eme fil au - de la bobine droite , rien ne se passe

Si je relie le 3 eme fil au - de la bobine gauche , rien ne se passe

Si je relie le 3 eme fil au - de la bobine gauche et droite, rien ne se passe

Je ne comprends plus la ...............ou dois je aller chercher l' info du nombre de trs/min ??
Dernière modification par jvg le 03 août 2008, 16:13, modifié 1 fois.
Image

Pour moi, il ne peut pas y avoir de problème de branchement : çà marche ou çà marche pas ...

Pourrais-tu scanner la notice de montage ?

ED

Je vais la scanner mais y a pas grand chose niveau infos....

Edit : ca y est c est fait !
Image

Pas beaucoup d ' infos, de plus j ai eté verifier, le compte tour est serti donc pas de cavalier ni interrupteur a modifier.

Merci de ton aide je rame un peu la, j espere qu' il n y a un pas une particularité sur les compte tour er5 !!

Sur le SCAN il y a un truc qui n'est pas passé, ça figure tout en bas :

2 CYLINDRES 4 TEMPS
(1000 t/mn = 16,66 Hz)
Image

jvg a écrit :Bon et bien j ai testé cet aprem et j ai pas trouvé la solution.

3 fils sur mon nouveau compte tour : masse/12 v/ fil a relier au - de la bobine.

Quand je relie le 3 ème fil du compte tour au branchement d origine du compte tour er5 les infos (nombre de trs/min) semblent doublées.

Si je relie le 3 eme fil au - de la bobine droite , rien ne se passe

Si je relie le 3 eme fil au - de la bobine gauche , rien ne se passe

Si je relie le 3 eme fil au - de la bobine gauche et droite, rien ne se passe

Je ne comprends plus la ...............ou dois je aller chercher l' info du nombre de trs/min ??
Je viens d'avoir une idée (lumineuse ?!) : ton compte tours doit seulement avoir besoin d'une impulsion sur 1 seul cylindre (alors que le CDI donne une info sur les 2 ->simple hypothèse mais elle tient la route). Le seul moyen de vérifier serait de vérifier ton compte-tour au générateur basse fréquence et oscilloscope et la sortie du CDI à l'oscillo ...

Si c'est vérifié : 2 solutions "bricolage" : adapter l'info bobine au niveau requis par le compte tours (amplificateur + trigger) ou réétalonner le compte tour ...

Désolé si je parle un peu "Chinois" ...

Ed

Désolé si je parle un peu "Chinois" ...
Ah je croyais que c ' était du Russe :lol: :lol: :lol: :lol: .

En reliant le 3 ème fil du compte tour (le vert ) au - d une seule bobine je n ai pas déjà l info pour un seul cylindre ? (1 bobine par cylindre ? )

Comme j ai testé en reliant ce fil vert sur le moins d une bobine je n aurai pas du avoir quelque chose ?
Image

jvg a écrit :Je vais la scanner mais y a pas grand chose niveau infos....

Edit : ca y est c est fait !
Image

Pas beaucoup d ' infos, de plus j ai eté verifier, le compte tour est serti donc pas de cavalier ni interrupteur a modifier.

Merci de ton aide je rame un peu la, j espere qu' il n y a un pas une particularité sur les compte tour er5 !!

Sur le SCAN il y a un truc qui n'est pas passé, ça figure tout en bas :

2 CYLINDRES 4 TEMPS
(1000 t/mn = 16,66 Hz)
1000/60 = 16,66 (soit une étincelle par tour -> le compte tour est bien pour un bi cylindre).

Par contre, je ne vois pas le pourquoi du doublement de la fréquence : il faudrait vérifier ce qui se passe sur la sortie "compte-tour" du CDI ...

J'ai pas trop le temps aujourdhui mais si tu as le temps, je peux vérifier sur celle à Marie (le week end prochain). Si tant est que le compte-tour soit identique au tien ...

Ed

Ok merci Ed' en attendant je poursuis mes recherches :mrgreen:

Ps : si quelqu'un y comprend quelque chose je suis preneur de toute info :wink:
Image

Pas encore de solution pour l instant, on m 'a juste conseillé de transformer ma er5 en monocylindre... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi pas ?? histoire de voir si le compte tour affichera les bonnes infos.
Image

Salut JVG,

Hier j'ai sorti la grosse artillerie : oscilloscope + fréquencemètre 3 GHz (des fois que ...).

Résultats (à l'entrée du compte-tours, donc sortie du CDI) :

- signal dissymétrique (le docteur y dit que c'est pas grave) rectangulaire, d'amplitude 12 V et de durée 30 ms (millisecondes) à 800/900 tours.

Si l'on traduit en fréquence, celà fait 30 Hz au lieu des 16,6 Hz conventionnels (voir ce qui est dit plus haut).

Il est donc normal que ton compte tours indique le double de la valeur de rotation : 30 Hz correspondent à 1800 tr sur un bicylindre.

Je ne vois pas pourquoi Kawasaki a opté pour cette solution peu conventionnelle (peut être due à une simplification de la conception du CDI). Le signal a l'air très propre à l'oscillo mais j'ai eu quelque soucis à la mesure au fréquencemètre (passe du simple au double). Je pense que c'est lié à un problème de synchro du fréquencemètre ...

Pour résoudre le problème, je ne vois que 2 solutions (mais il faut être électronicien, au moins un peu) :

- intercaler un diviseur par deux (bascule bistable) entre CDI et compte tours

- capter le signal sur l'une des bobines d'allumage (côté déclenchement CDI) mais je pense que tu as déjà essayé (à moins qu'il n'y ait qu'une seule sortie bobine, un peu comme sur les deudeuches qui ne disposent pas de distributeur : une étincelle se produit au cycle explosion et l'autre, en même temps, au cycle échappement. Il faudrait que je regarde la RT et je ne l'ai pas sous la main -> toutes le marmottes dorment à cette heure ci ...).

Je reste à l'écoute ( pour un radio amateur ... elle est bonne :wink: )

Hasta la vista

Ed

Il faut trouver un schéma, le "renforcer" éventuellement (risques de surtensions, le milieu "moto" ou "auto" est un environnement difficile pour l'électronique) dessiner un circuit imprimé, intégrer le montage dans un boitier puis sur la moto ...

Je peux regarder ce que j'ai en stock comme schéma ...

Pour revenir à la solution retenue par Kawa, je pense que l'avantage est de pouvoir utiliser sur l'ER 5 un compte tour prévu pour un 4 cylindres (2 étincelles par tour) et puiser ainsi dans la gamme standart des pièces détachées.

Ed

Pour revenir à la solution retenue par Kawa, je pense que l'avantage est de pouvoir utiliser sur l'ER 5 un compte tour prévu pour un 4 cylindres (2 étincelles par tour) et puiser ainsi dans la gamme standart des pièces détachées.
Je vais essayer ça , mon père doit avoir des compte-tours 4 cylindres 4 temps de voiture qui trainent.Mais il me semble que j avais déjà testé pour voir , mais branchements n'étaient peut être pas bon.

En tous les cas c est quand même pratique un compte tour même s il double les infos , ça me fait un petit ralenti a 2500 tr/min (au lieu de 1250 dans la RMT) et un changement des rapports a 14-15000 tr/min, sportif de rouler en kawette

:lol: :lol: :lol: :lol:
Image

up, je viens de changer une résistance qui a grillé sur mon compte tour et je me suis emmêlé les pinceaux au moment de remettre le compteur. Les images ne sont plus dispo.

Y a t il une bonne âme pour m'aider à savoir où sont à placer le fil jaune, noir et marron sur le circuit imprimé ?
Répondre

Revenir à « Électricité générale »