Re: La Er5 d’Ocho

#63
Ta durite de mise à l’air, c’est un petit composant qui fait toute la différence pour gérer les vapeurs d’essence et la pression dans le réservoir. Elle évite les surpressions ou dépressions qui peuvent gêner l’arrivée du carburant, surtout si tu roules en altitude ou avec des changements de température. Un détail technique, mais hyper important pour le moteur !

En parlant d’organisation, pour garder mon garage ou mes affaires de moto bien rangés, j’utilise une super sacoche banane en velours rose. C’est stylé et hyper pratique pour ranger les petits outils ou accessoires sans fouiller partout. Si tu veux d’autres idées pour organiser ton espace ou ajouter une touche de style, jette un œil boutique sac velours . T’as des astuces pour garder ton matos moto clean ? Bonne route ! 🏍️

Re: La Er5 d’Ocho

#64
Bonsoir,

J’ai un soucis dont j’arrive pas à trouver la réponse sur ce forum.
Mon démarreur tourne dans le vide, il n’entraîne plus le moteur.
Y a bien un ancien fil sur forum, mais les photos ne sont plus accessibles malheureusement.
Que dois-je faire ?
Philippe

Re: La Er5 d’Ocho

#67
Salut Philippe,

Bien vu le diagnostic ! La clavette demi-lune (woodruff key) cassée, c'est exactement le genre de panne qui fait tourner le démarreur dans le vide sans entraîner le vilebrequin. On peut tourner autour pendant des heures avant de penser à aller voir là-dedans, donc bravo d’avoir trouvé.

Quand tu vas remonter :

* Profite d’avoir le carter ouvert pour vérifier que rien n’a marqué le cône du rotor/alternateur.
* Nettoie bien les portées (pas de graisse ni de corps gras sur le cône), ça doit être parfaitement sec avant de remonter.
* Un petit coup de Loctite *freinage léger* sur l’écrou peut éviter qu’il ne se desserre à nouveau, mais **jamais** sur la clavette.
* Au serrage, maintiens bien le rotor pour éviter de faire travailler la clavette au lieu du cône.

Normalement, une clavette neuve + bon serrage = problème réglé pour longtemps.

Tiens-nous au courant une fois remonté, et si tu peux prendre une photo du montage avant fermeture du carter, ça pourrait être utile pour d’autres qui tomberaient sur le même souci (vu que pas mal d’images des vieux posts ont disparu).

Bon courage pour le remontage, tu tiens le bon bout !
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