Problème de puissance après panne essence, Carburateur ? Bougies ? Huile ?

#1
Bonjour à tous 👋

Je rencontre un souci avec ma Kawasaki ER5 de 1996 et j’aimerais avoir vos conseils.

Je suis tombé en panne d’essence et j’ai dû passer sur la réserve....
J’ai pu redémarrer et rouler environ 15 minutes, mais la moto plafonne à 60-70 km/h et, dès que je veux monter dans les tours, elle donne l’impression de tourner dans le vide — comme si elle n’avait plus de puissance à haut régime.
Pourtant, les deux premiers rapports semblent normaux : l’accélération est correcte en 1ʳᵉ et 2ᵉ, mais ensuite, les km/h montent très lentement...
Même après avoir remis de l’essence, aucune amélioration…

👉 Elle démarre, ne cale pas, mais n’a plus de puissance à haut régime.

Quelques précisions sur l’historique :
- Kawasaki ER5 1996, achetée à 18 200 km en juin — j’en suis à 20 000 km aujourd’hui.
- J’ai fait environ 4 pleins avec du E5 au lieu du E10.
- Je n’ai jamais démonté ni nettoyé les bougies.
- L’ancien propriétaire m’a dit qu’il ne roulait pas au-dessus de 110 km/h (contrairement à moi 😅, donc je l’ai peut-être un peu décrassée).
- Je n’ai encore jamais fait de vidange.

Mes questions :
Quelles pourraient être les causes de cette perte de puissance ?
→ Le fait d’être passé sur la réserve aurait-il pu faire remonter des saletés dans le réservoir et encrasser le carburateur ou les bougies ?

Est-ce que c’est compliqué de démonter un carburateur pour le nettoyer ?
→ J’ai lu que si on le démonte entièrement, il faut ensuite refaire la synchro et peut-être changer les gicleurs / flotteurs / joints... ?

→ Les produits nettoyants pour bougies ou carburateurs à mettre dans l’essence sont-ils vraiment efficaces ? est-ce que ça pourrait résoudre le pb sans démontage ?

Je ne suis pas mécano, j’essaie juste de comprendre comment tout ça fonctionne et de faire un maximum moi-même.
→ Mais combien coûterait, selon vous, un nettoyage complet du carburateur chez un garagiste ?

Ce que je prévois de faire demain :

-Vidange d’huile
-Changement des bougies
-Vidage / nettoyage du réservoir

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience ! 🙏
Je suis preneur de toute piste ou tuto pour remettre la belle sur pied 💚

Re: Problème de puissance après panne essence, Carburateur ? Bougies ? Huile ?

#3
Kawaer5 a écrit :
Aujourd’hui, 07:25
Des news ?
Hello !
J'ai démonté le carburateur (il y avait des sortes de paillettes dans les cuves...).
Les bougies étaient bien vieilles et rouillées, donc je les ai changées.
Une fois tout remonté, après un réglage rapide du ralenti, ma moto arrive maintenant à dépasser les 60 km/h et elle reprend les tours.

MAIS
La sensation de conduite n’a absolument plus rien à voir avec avant la panne :
beaucoup moins de répondant, j’ai l’impression de devoir mettre plus de gaz qu’avant pour qu’elle monte en vitesse…

Je n’ai presque plus de frein moteur : dès que je relâche l’accélérateur, c’est comme si j’étais débrayé, en roue libre.
C’est vraiment bizarre pour anticiper un ralentissement.

Je l’ai donc amenée chez un garagiste, car j’étais dépité...
Il a fait un test et n’a rien trouvé d’anormal. En discutant, le moteur s’est mis à ralentir, comme s’il allait caler.
C’est là qu’il a remarqué qu’il y avait quelque chose de bizarre...

Il m’a proposé de passer mon carburateur au bac à ultrasons.
J’ai donc démonté à nouveau la moto, je lui ai apporté les carburateurs, et je lui ai montré 2–3 photos de l’état des manchons d’admission (entre la boîte à air et le carburateur).
Il m’a fait remarquer que l’un des deux était un peu plié, et qu’il pouvait obstruer le canal de dépression du carburateur — ce qui n’aiderait pas.

J’attends de récupérer le carbu pour tout remonter.
J’ai commandé un antiparasite, car l’ancien était bien fatigué,
et je cherche des manchons d’admission neufs (entre la boîte à air et le carburateur).

À suivre !
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »