Fusible qui lâche

Salut amis Er5-istes
J'ai eu (en 1 semaine) 3 fusibles qui ont lâché (à chaque fois le même)
Ce soir j'ai du le re-changer (j'avais bien les nerfs) du coup une fois changé je teste mes phares, tout va bien jusqu'à ce que j'appuie sur "pass", l'appel de phare
En gros quand je fais un appel de phare ça grille mais quand je reste en pleins phares aucun souci
Si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème et/ou pourrait éclairer ma lanterne (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot ^^) je serais ravi
:?

Ps: Ca doit venir de l'interrupteur ou du circuit mais j'y connais rien :cry:

Re: Fusible qui lâche

Quand tu dis "quand je reste en plein phares aucun soucis", c'est bien avec l'interrupteur des feux ? Pas le pass ? Dans ce cas ca doit etre un court circuit avec le bouton pass. Essaye de voir ou est branché ce pass et si ca ne touche pas la ou ca devrait pas.

Oui lorsque je suis en plein phare avec l'interrupteur des feux ça fonctionne correctement

J'ai remarqué un fil "seul" dans mon coffre suite au changement de mon feu arrière pour un led
Je vais l'isoler demain et voir ce que ça donne
J'ai changé mes phares il y a peu alors peut être que ceux-ci ont besoin d'un fusible supérieur à 10A...

Le fil en question était destiné aux anciens cligno arrière mais comme le nouveau feu led a des clignos intégrés, il ne servent plus.
Je les ai isolés tout à l'heure et j'essayerai de mettre unnfusible plus élevé
J'ai acheté un 15 mais je pense mettre un 20 car comme j'ai maintenant 2 phares, je suppose que l'intensité est 2x plus forte...
Image[/img]

Fais gaffe avec ca, le bidouillage c'est pas bien bon, parce que si il y a un pépin et que ton fusible coupe pas ca peut soit détériorer ta bécane (voire l'incendier), mais pire t'en mettre une bien bonne qui va te coucher, je sais pas si ca peut etre létale mais dans le doute je tenterai pas.

Si les fils des clignos arrière ne servent plus autant les débrancher non ? Mais toujours est il que ton problème n'est pas la, c'est ce foutu pass qui pose problème. Déja ouvre le commodo si ton pass ne fait pas de court circuit. Je pense que c'est un problème de court circuit, bien plus que de surcharge. Je vois pas pourquoi les feux passeraient en interrupteur mais en pass ca crame.

Tes fils de clignotants, tu ne les coupes pas. Tu les isoles et tu me les ranges correctement, histoire que si tu un jour tu veux de vrai cligno homologué...

Ensuite si d' origine c'est un X ampère tu as pas à le mettre de coté au profit d' un plus maousse.
Donc + 1 avec Aero.

La puissance d' ampoule t' est donné comme dit par JUNIOR dans la RMT. De tête c'est du 55-60 Watt.
Quand tu appuie sur le pass cela déclenche les feux de routes sur les feux de croisement. Donc plus de puissance à venir dans la bousine. Va voir ton mécano qui te l' a vendu pis explique lui ton cas.

Tes ampoules c'est du h4 ? Pis une question.
Si le fusible pète c'est qu'il est conçu pour tant d' ampère. Mais il pète signalant le problème et évitant la connerie. En revanche si tu met un plus gros, lui ok va encaisser. Mais quid du câblage électrique, car lui aussi à une certaine valeur de fonctionnement.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Barback a écrit : Si le fusible pète c'est qu'il est conçu pour tant d' ampère.

Mais il pète signalant le problème et évitant la connerie.

En revanche si tu met un plus gros, lui ok va encaisser.

Mais quid du câblage électrique, car lui aussi à une certaine valeur de fonctionnement.

Pas faux .

Barback a écrit :Quand tu appuie sur le pass cela déclenche les feux de routes sur les feux de croisement
Ah ca je ne savais pas, donc oui si ca enclenche les croisements + route ca peut etre une surcharge. Pour en avoir le coeur net, faut debrancher le feu de croisement et faire des appels de phares, si ca crame encore c'est pas une surcharge.

Et sinon tu as regardé a l'ampèremètre voir l'intensité ? Ou peut etre que tu auras cette information sur les caractéristiques du phare, tu ajoutes celle du feu de route et tu vois si ca depasse l'intensité du fusible (je sais pas si c'est tres clair)

Si j'ai compris ce que tu viens de dire.
J'ai pas d'appareil pour mesurer l'intensité et je ne suis pas arrivé à trouver la puissance de mes phares
C'est pas noté dessus, ni sur le site qui me les a vendu
Comme maintenant j'en ai 2 ça me laisse penser qu'il y a 2 ampoules donc au minimum 2x plus d'intensité.
J'ai acheté des fusibles 20A et 15A je vais essayer dès que je les reçois
Ou bien ne pas essayer pour le moment et attendre que ca lache comme ca j'essayerai pas pour rien
Mais en ville les appels de phare sont très utiles ... :evil:

Tu peux la retrouver par la puissance (en W) et tu divises par la tension. Genre si c'est 80 W par phare, alimenté en 12 V tu auras 6.7 A par phare, donc 13 A les deux, si tu ajoutes le feu de croissement c'est normal que ca claque si tu as un 15 A

Lucas, investit dans un multimètre, pour une quinzaine d' euros tu devrait en trouver et ton achat ne sera pas inutile, notamment pour vérifier de temps en temps si ta batterie à des coups de mou.

Aero, tu ne peux pas débrancher les feux de croisement et faire fonctionner les feux de routes, pour la simple et même raison que l' ampoule sert au deux.
Regarde en une, tu y verras qu'il y à dedans deux filaments, une pour les dits croisement et l' autre les routes. Comme celle du feu arrière, une pour la position, l' autre pour les "stop".

Donc quand tu bascule entre feu de croisement et routes, tu coupe un filament afin d' allumer l' autre.
La fonction " pass " elle t'allume les deux. Donc oui c'est ce trop fort d' intensité ( ampère, et non volt ) qui te le flingue. Donc garde quelques fusible avec toi, il y à largement la place sous la selle et renseigne toi si le câblage d'origine peut tenir le coc.

LE mieux en matière d' élec est pour moi de demander conseil à un pro. Pis sinon fait tes appels de phares sans la fonction pass.

En tout cas vive les appels de phare !
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Lucas a écrit :Oui auf que je ne peux pas mesurer moi même, jai pas ce qu'il faut
Puis j'ai meme pas 15A j'ai 10A
Par contre ca claque pas quand jai les feux de route mais qu'en appel de phare :shock:
T'as pas besoin de materiel pour calculer ca, ta batterie délivre du 12 V (enfin si tout se passe bien ^^) et la puissance des feux s'exprime en watt tu la trouveras soit sur les ampoules, soit sur la boite des feux/ampoules.

J'ai bien compris ton problème d'appel de phare, en fait, d'apres ce que disait Barback, quand tu fais un appel de phare tu as feu de croisement + feux de route. Si tu as juste les routes, ou juste les croisements pas de problème apparemment, mais dès que tu as les 2 ca crame. Je pense donc que soit 1) les feux sont surdimensionnés soit 2) le fusibles est sous dimensionné par rapport a ce que tu tires sur la batterie. En sachant que les deux sont équivalentes.

Après si sur ce circuit il n'y a que les feux, je pense que mettre un fusible plus gros est une "bonne chose" même si je mets une réserve la dessus, sachant que je préfère garder la structure stock mais apparemment toi t'aimes bien la modif ^^
Répondre

Revenir à « Électricité générale »