Ahh, cette clé, elle m'a bien fait suer ! Sur la fourche d'une bandit 400 d'un pote, j'ai réussi à bloquer le plongeur avec un manche à balai, et sur le ZZR 110 d'un pote, il nous a fallu l'outil kawa, c'était serré trop fort. Par contre tu peux te faire un outil équivalent avec une tige filetée et écrou soudé du format équivalent à une clé plate de 27mm (de souvenir).
La clé dynamo, bandes de brutes :D

Pour desserrer ta fourche essaye à le clef à chocs.
Que je n'ai evidamment pas ! :D :D :D lol . Je vais essayer de devisser les vis en question avant de demonter la fourche. Si ca marche tant mieux, sinon soit je vais essayer de me fabriquer la clé soit -nettement plus facile mais ca explose le budget- je l'amenne au garage.

Merci encore lez amis!

100km de liège , j'ai un pote à Charleroi qui mécanique en temp partiel , donc garantie si nécessaire car facture possible ...... sinon il prete c'est outil , l'emplacement, les conseil et fourni les consomables a tres bon prix , .... si sa t'interresse ,

sinon le 22 ont roule sur liege , départ de ouffet à 10h (grand carrefour) , il y aura quelques bon de la bricole dans le lots et surtout un tas de contact à prendre , , :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

avant de bidouiller l'huile

1. La détente. Ceci permet à la fourche ou l'amorto de regagner sa position de repos(initiale) plus ou moins vite. Cela est réalisé par la régulation du débit d'huile à travers un trou calibré.
2. La contrainte. Elle permet de réguler la vitesse d'enfoncement de la fourche ou de l'amorto sur sa course. Ici, aussi, il s'agit de réguler le transfert d'huile à travers l'ouverture d'un clapet(un robinet +/- ouvert)
3. La précontrainte. Ici, on joue sur la dureté du/des ressorts en le comprimant +/-
Quand vous passez sur une bosse, c'est la contrainte qui va déterminer l'amortissement du choc et la détente le retour à la position initiale. La précontrainte, elle détermine quand les 2 paramètres se mettent en route en fonction de l'effort, du poids,...pour le confort d'amortissement

La précontrainte. C'est elle qui détermine le départ de l'action d'amortissement. si vous suspendez votre moto et qu'après vous la posez au sol, vous verrez que les suspension s'enfoncent. C'est ce qu'on appelle la course morte à vide. Si vous montez sur la moto, elles s'enfoncent encore un peu. C'est la course morte en ordre de marche

donc l'huile a bien une utiliter précise et calibrée avant de faire n'importe quoi autant savoir à quoi elle sert .... :wink:

J'ai commencé l'operation aujourd'hui entre 12h30 et 13h00. Jusqu'à 19h00 je n'avais pas fini.

Sortir les éléments de la fourche était facile.La première difficulté était à devisser les vis hexacaves en bas de la fourche: meme avec du degrippant elles ne venaient pas. On a du se mettre à deux pour reussir à devisser.

La deuxieme difficulté était à ouvrir les tubes par le haut. Il faut compresser un bazaar pour pouvoir ensuite enlever un circlips et pouvoir vider la fourche. Ben c'était impossible!!! On a reussir (à trois!!!) à l'enlever mais pour le remonter....on n'a jamais reussi! Sans un étau avec des trucs speciaux pour immobiliser la fourche c'est impossible!!!

La suite demain quand j'aurais une pince "speciale" avec laquelle j'espère que ca ira... Quelle galère... Si je savais je crois que j'aurais preferer payer une centaine d'euros à mon garagiste (ou à celui de phil :wink: )

Bonne nuit le forum

Arf, et plutôt que de forcer tu n'as pas tenté en fixant le tube dans les tés ? Tant qu'à faire, y'a pas mieux comme étau pour les maintenir en place :wink:

Arf, et plutôt que de forcer tu n'as pas tenté en fixant le tube dans les tés ?
Meeeeeeeeeeerde! Comment est-ce possible de ne pas y avoir pensé???????? :evil: :evil: :evil: :evil:

J'ai passé une journée de merde, je n'ai pas preparé mon travail pour demain (pour l'unif) j'ai du me faire conduire pour revenir à la maison (car je n'ai pas de garage je bricole dans le garage des parents de ma copine) et en plus j'ai mangé leur bouffe! Tout ca parce que teraben n'est pas venu m'aider :D .

Je suis degouté! J'aurais du y penser avant! Non di dju comme nos amis belges disent... Anyway. Là je vais vite au dodo car beaucoup trop fatigué... Encore merci pour l'idée teraben

Grace à l'idée de teraben j'ai achevé aujourd'hui. J'ai fixé les tubes dans les tés (j'ai fait un à la fois, en le fixant coté gauche comme ca les durites du liquide de frein ne genent pas)et j'ai poussé le capuchon avec un tournevis en m'appuyant dessus. C'a été tout seul! Merci encore le forum !

et en plus j'ai mangé leur bouffe!
:mrgreen: ben t'aimes pas les cornets de Frite une fois?
:arrow:
:lol:
a lire t'es texte j'étais mort de rire, :lol: ,qu'est ce que t'as du en chiez héhé :o :lol: :lol: désolé c'était trop fort fallait que je te le dise ( alors grand maitre on a galéré?lol)
bon ben t'as réussi alors c'est le principal,
je suis d'accord avec toi le clip a retiré sur chaque tubes de fourche faut etre costaud pour le viré..
ca doit etre bien des vis de vidanges d'huile de fourche n'empêche...
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Tuto démontage et remontage
J'avais lu le tuto (plusiers fois) et la RTM aussi afin de ne pas devoir y avoir recours tout le temps pendant la procedure. Mon problème était le manque d'equipement cad l'étau avec mordaches (ou quelque chose qui s'etend comme ca). Sinon en effet le tuto est super bien fait

Je crois que j'ai econimisé une centaine d'euros là non? (main d'oeuvre au garage comme je vois sur le forum)
alors grand maitre on a galéré?lol
Bien sur que non!!! J'ai juste fait prolonger le plaisir :D :D :D

Bon les joints qpy ont été changés et j'étais très content! La tenue de route très ameliorée avec l'huile 15 etc etc

Le malheur est pourtant arrivé: La fourche droite fuit!!!!! C'était elle qui fuitait avant de changer les joints. retour au garage ou j'apprends que mes bagues de coulissement sont abimés et donc la fourche a du jeu (il n'a pas vu la moto). J'ai donc commandé deux bagues de coulissement que je vais avoir vendredi et j'espère remedier au porblème.... Ca m'enerve que je dois recomencer!

vérifie si tu n'a pas un coup /une bavure , sur le tube de fourche (coup de caillou ...) qui couperais /abimerais le joint ,

bon ben t'as l'adresse du pote a Phil? lol
idem que Phil vérifie que t'as pas de bavure sur le fourreau (celui qui plonge) au cas ou..
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Sans le demonter il a l'ai tout beau... J'avais monté des petits bouts de plastique qui protègent les tubes des projections des cailloux... Quelqu'un voit autre chose que les bagues de coulissement?

Ca fuit au niveau du joint spy ? Enlève le cache poussière et dis-nous si c'est bien côté tube que ça fuit. Qu'est-ce que tu appelles les bagues de coulissement ? les caches-poussières ? Pour moi s'il y a du jeu ça ne peut être qu'au niveau du joint torique qu'il y a sur le plongeur.

Kent, le fourreau c'est la partie basse de la fourche et c'est le tube de fourche qui plonge dedans :wink:
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »