avant de bidouiller l'huile
1. La détente. Ceci permet à la fourche ou l'amorto de regagner sa position de repos(initiale) plus ou moins vite. Cela est réalisé par la régulation du débit d'huile à travers un trou calibré.
2. La contrainte. Elle permet de réguler la vitesse d'enfoncement de la fourche ou de l'amorto sur sa course. Ici, aussi, il s'agit de réguler le transfert d'huile à travers l'ouverture d'un clapet(un robinet +/- ouvert)
3. La précontrainte. Ici, on joue sur la dureté du/des ressorts en le comprimant +/-
Quand vous passez sur une bosse, c'est la contrainte qui va déterminer l'amortissement du choc et la détente le retour à la position initiale. La précontrainte, elle détermine quand les 2 paramètres se mettent en route en fonction de l'effort, du poids,...pour le confort d'amortissement
La précontrainte. C'est elle qui détermine le départ de l'action d'amortissement. si vous suspendez votre moto et qu'après vous la posez au sol, vous verrez que les suspension s'enfoncent. C'est ce qu'on appelle la course morte à vide. Si vous montez sur la moto, elles s'enfoncent encore un peu. C'est la course morte en ordre de marche
donc l'huile a bien une utiliter précise et calibrée avant de faire n'importe quoi autant savoir à quoi elle sert ....
