Problème d'allumage, enfin, peut-être...

Là, je suis en galère depuis une semaine sur ma p'tite ER-5 de 2001 :cry:. J'ai mis dans le sujet problème d'allumage, je dis ça par expérience des misères sur ma Twingo, ça n'a peut être rien à voir !

Info important pour le problème : elle dort tout le temps dehors !

Il y a eu 2 jours entre les premiers signes et l'immobilisation de la bête.
Elle avait des ratés à bas régime. Le lendemain, j'avais l'impression de perdre un cylindre 50% du temps et j'ai mis 10 minutes à la démarrer. La technique de démarrage retenue fut : pas de starter, pas de gaz, juste être patient avec le démarreur et tourner la poignée un tout petit peu quand ça commence à tourner correctement.

Après c'était fun de rouler en région parisienne et de se retrouver à 6000 rpm et avoir le 2ème cylindre qui se met en route :roll: Je faisais pas le fier :?
Là, elle démarre pas et je n'est pas essayé la poussette ni d'être très patient, mais comme j'ai pas envie de vider la batterie, je vais attendre d'avoir pu jeter un oeil là-dedans.

Pour commencer, j'ai juste regarder l'état des bougies : elles sont neuves. J'ai pas pu regarder la bougie du cylindre de droite, je ne pouvais utiliser la clé fournie dans la trousse Kawa, ça butait dans l'admission (j'imagine que c'est ça, ça vient direct du carbu).

Je suis pas pressé, et comme je vais avoir des vacances, je vais essayer de démonter encore plus de trucs. Après quelques tours sur le net, j'ai vu pas mal de messages qui conseillaient de nettoyer les carbus. Ce n'est peut-être pas lié à mon problème, mais ça peut pas faire de mal. Je n'ai encore jamais fait ça, je vais prendre mon temps et voir ce que je peux faire à ce niveau là.

Auriez-vous des pistes ? :roll:

Re: Problème d'allumage, enfin, peut-être...

Drako'99 a écrit :Info important pour le problème : elle dort tout le temps dehors !

Il y a eu 2 jours entre les premiers signes et l'immobilisation de la bête.
Elle avait des ratés à bas régime. Le lendemain, j'avais l'impression de perdre un cylindre 50% du temps et j'ai mis 10 minutes à la démarrer. La technique de démarrage retenue fut : pas de starter, pas de gaz, juste être patient avec le démarreur et tourner la poignée un tout petit peu quand ça commence à tourner correctement.
La mienne dort dedans et j'ai rencontré un problème semblable.

Peu de temps aprés la révision des 12 000 km, elle m'a fait le coup du monocylindre à plusieurs reprises. Ca arrive sans prévenir, tout d'un coup ta vitesse chute et tu te retrouves entre 70 et 100 km/h sur le plat à fond de 6 ème (ou 5ème) ! Par contre en dessous de 4000 trs tout va bien. Elle peut faire ça pendant des centaines de bornes et se remettre à tourer normalement tout d'un coup !

Je me rapelle d'une virée en Andorre qui a été bien pénible. A 70 bornes de Toulouse, elle s'est mise à plafoner à 100 km /h sur le plat, dans la montée du Pas de la case, c'était plutôt 60 km / h.

Retour de nuit par l'autoroute à 100 km /h maxi. . . et moins dans les faux plats. J'avais en permanence le cligno droit en marche pour prévenir les bagnoles qui arrivaient à fond. Je passais mon temps à regarder dans les rétros et quand j'avais peur de me faire rentrer dedans, je me fouttais sur la BAU ! L'enfer !

Sinon j'ai connu un autre problème, plusieurs fois (pendant d'autres virées / trajets). La bécane ralentit tout d'un coup comme si elle avait une panne d'essence, jusqu'à caler. En suite imposible de la démarer. Il fallait attendre 15 min et là elle pouvait repartir.

J'ai fait marcher la garantie et si je me souviens bien, ils m'ont fait un petit nettoyage de carbus. Depuis tout va bien. :)

Salut!

Comme dis toutoul', commence par nettoyer tes petits carbus, ça te fera pas de mal.

Vas jeter un coup d'oeil à cette vidéo que j'avais fait pour de rigoler, si t'as jamais démonté lescarbus de l'ER5 tu auras des repères.

Bon courage!
TOTO: le meilleur groupe du monde qu'il est bien!

C'est dommage, dans la vidéo il manque les trucs pratiques comme comment enlever les bonnes durites et faire passer dans le cadre le robinet d'essence (des trucs du genre quoi).
Dans le démontage, tu laissais connecté le réservoir ?

Sympa la vidéo...
je pensais que c'était plus compliqué que ça !

Sinon moi j'ai les deux types de boisseaux, ceux en 34 et ceux en 50.
pour l'instant il y a ceux en 34, je sais pas si je le ferais, mais obligé un jour je vais etre tenté de le changé :oops:

Au pire quand tout sera ouvert et que je serais plus quoi faire, je ferais une petite vidéo ...

j'ai vu aussi qu'il fallait démonter le réservoir pour changer le filtre à air, là à 12000 il faut que je le néttoie normalement, mais si je le change pour un green ça va changer quelque chose ???
---- Glob -----
Image

euh ... j'viens de regardé le prix d'un filtre à air green, c'est 60 euros.
on va peut etre attendre les 18 000 finalement ! :D
---- Glob -----
Image

Bon, après avoir potassé les carbus au boulot aujourd'hui, je crois que mardi ou mercredi je vais essayer de démonter et nettoyer tout le bazar.
Au pire, ça ne fait pas de mal.

Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur d'astuces... et j'ai quelques questions :
Est-ce qu'il faut des clés spéciales ?
Est-ce qu'au niveau du serrage faut faire particulièrement gaffe ? (Genre ça pète parce que les vis sont dans un matériau à la con)
Pour le nettoyage, quelle solution avez-vous retenu ? (ultra-sons, produit spécifique, jus de citron + eau chaude, vinaigre, etc...) A priori j'ai vu que fallait pas trop frotter pour ne pas pourrir les ajustements. Le matériau utilisé serait assez fragile en fait...
Quel type de carbu y'a là-dedans ? Je m'attends à un carbu à boisseau et pointeau, j'ai bon ?

Je suis pas trop manchot, j'ai pas beaucoup de matériel (bricolo du dimanche) mais je suis motivé... je peux tenter le coup ou j'abandonne maintenant parce que je risque de péter quelque chose ?

Sur ce, merci pour les réponses passées et à venir, faites bien la bringue et bonne route (dans l'ordre inverse c'est mieux) !!! :roll:

Lord gaelus a écrit :Vas jeter un coup d'oeil à cette vidéo que j'avais fait pour de rigoler, si t'as jamais démonté lescarbus de l'ER5 tu auras des repères.
Je viens de voir la vidéo avec le son, c'est instructif :lol:
Ca devrait le faire. Par contre, j'ai pas la même ER-5 !

Salut!

Dans la vidéo j'ai essayé de montrer le maximum d'étapes à excécuter, après, le reste c'est un peu de bon sens quoi, le truc c'est de prendre son temps pour la première fois au moins.
Comme t'as pu le voir, les carbus sont donc à depression et à boisseaux "ronds".

T'as rien à craindre niveau démontage, c'est du basique, t'as pas besoin d'outils spéciaux, quelques clés normales, deux clés à 6 pans, une pince, un tournevis et puis voilà.

Il faut réfléchir un chouillat à chaque étape, bien poser l'affaire dans sa tête et ça roule.

Pour le nettoyage, c'est clair que le mieux est les ultra sons, mais bon. Déjà, une bonne purge , tu enlèves les résidus au fond des cuves, tu sors les pointeaux pour voir comment ils sont et si le petit canal qu'ils bouchent est pas obstrué, tu démontes les gicleurs principaux et le puits d'aiguille, voir si y a pas de saloperies et c'est réglé.

A la limite, tant qu'à faire, regarde la tronche de tes aiguilles (usure=consommatioon) et de tes boisseaux (ainsi que leur membrane).

Tente le coup, tu prends pas beaucoup de risques :lol:

PS1: si ta bécane est de la seconde génération, je pense que dans les grandes lignes c'est la même chose, y a surement deux trois détails qui changent mais c'est tout, à la limite, si t'arrives à trouver ces petites différences, fais nous en part ça pourrait être intéressant.

PS2: fais pas le plein avant de bricoler, manier le résé c'est moins facile dans ce cas là :mrgreen:

Lord gaelus a écrit :PS1: si ta bécane est de la seconde génération, je pense que dans les grandes lignes c'est la même chose, y a surement deux trois détails qui changent mais c'est tout, à la limite, si t'arrives à trouver ces petites différences, fais nous en part ça pourrait être intéressant.
Je vais essayer de faire des photos des étapes sur mon modèle (2001 avec jauge à essence).
Lord gaelus a écrit :PS2: fais pas le plein avant de bricoler, manier le résé c'est moins facile dans ce cas là :mrgreen:
J'ai fait le plein juste avant qu'elle tombe en panne. Comme j'ai déjà vérifié les bougies, j'ai pu m'apercevoir qu'un réservoir plein, c'est casse-couilles à enlever.
Et d'ailleurs, dans le manuel qui trainait sur http://kawazakier5.free.fr, ils préconisaient d'enlever 2 durites (1 pour le carbu et l'autre pour je ne sais plus quoi) du robinet d'essence. Ca plus le capteur pour l'essence et j'avais complètement viré le réservoir. Dans ta vidéo, j'ai l'impression que le réservoir reste connecté :o

Dans un premier temps je laisse connecté le réservoir quand celui ci n'est que posé à côté de la moto.

Mais pour démonter les carbus, il faut le détacher complètement.

Il y a effectivement deux durits à détacher, la première est celle qui est reliée à un conduit d'admission et sert donc à faire couler l'essence par la dépression du moteur, (je la détache sur le robinet d'essence) et l'autre est la durit qui va du robinet d'essence aux carbus, et je détache celle là au niveau des carbus.

Après, y a pas une méthode, chacun fait comme il le sent.

Des petites nouvelles :

J'ai démonté un peu la bête. J'ai sorti et ouvert la boite à air (ça s'appelle comme ça ?). Y'avait un peu d'humidité dans le fond, mais rien de bien inquiétant. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a avait aussi un peu d'huile...?
Question : c'est avec quoi que cette élément communique ? Le truc en métal rond en dessous...

Sinon, je n'ai pas sorti complètement les carbus. Je les ai juste vidangé l'histoire de voir s'ils se remplissaient bien : verdict OK. Y'avait bien de l'essence dedans. Sinon, j'ai hotté les chapeaux pour voir, RAS. Tout à l'air bien clean.

La moto ne repartant toujours pas, je me suis dit que d'essayer de démarrer la moto avec des pinces ça coutait pas grand chose. Et bien ça ne change rien.

Donc, là où j'en suis :
* les carbus : ça à l'air OK (mais j'ai pas tout démonté)
* les bougies : elles sont presque neuves (à vue de nez l'écartement est bon)
* l'essence arrive bien dans les carbus
* la batterie à l'air OK

Je vois donc 2 possibilités :
* la bobine qu'est morte
* les faisceaux qui sont abimés

Là j'ai l'impression que l'allumage ne se fait plus. Je vais essayer de confirmer ça samedi en sortant les bougies et en regardant si les bougies font bien leurs étincelles comme il se doit.
Si vous avez des suggestions... je suis preneur.

PS : j'ai fait des photos, je vais les mettre en ligne plus tard...

Drako'99 a écrit :Des petites nouvelles :

* l'essence arrive bien dans les carbus

Je vois donc 2 possibilités :
* la bobine qu'est morte
* les faisceaux qui sont abimés

Là j'ai l'impression que l'allumage ne se fait plus. Je vais essayer de confirmer ça samedi en sortant les bougies et en regardant si les bougies font bien leurs étincelles comme il se doit.
Si vous avez des suggestions... je suis preneur.

PS : j'ai fait des photos, je vais les mettre en ligne plus tard...
Salut Drako'99, l'essence arrive bien jusqu'au carbus, mais continue t'elle ?
T'as même pas enlevé les gicleurs pour voir ! tu avais démonté tes cuves alors les gicleurs c'était si simple.

En enlevant les bougies après moultes essais, sont-elles sèches ou pleines d'essence ?

Mets juste la bougie sur la culasse pour voir si arc électrique il y a ( après tu seras déjà bien renseigné )

Bonne chance et donnes des nouvelles .

T'as pas une Durit qui joue les filles de l'air.

foxa a écrit :Salut Drako'99, l'essence arrive bien jusqu'au carbus, mais continue t'elle ?
T'as même pas enlevé les gicleurs pour voir ! tu avais démonté tes cuves alors les gicleurs c'était si simple.
Je n'ai pas démonté les cuves, juste les chapeaux. La nuit allait tomber et j'avais pas envie de tout remonter dans le noir...
foxa a écrit :En enlevant les bougies après moultes essais, sont-elles sèches ou pleines d'essence ?
Mets juste la bougie sur la culasse pour voir si arc électrique il y a ( après tu seras déjà bien renseigné )
C'est bien ce que je compte faire :wink:

En tout cas merci pour ta réponse...

Bon, je commence par dire que moi les problèmes électriques, je les ai en horreur, heureusement car je n'en ai jamais eu.... pourvu que ça dure.
Drako'99 a écrit :J'ai démonté un peu la bête. J'ai sorti et ouvert la boite à air (ça s'appelle comme ça ?). Y'avait un peu d'humidité dans le fond, mais rien de bien inquiétant. Par contre, j'ai l'impression qu'il y a avait aussi un peu d'huile...?
l'humidité que t'as vu c'est surement de l'huile justement.
Ce sont des vapeurs d'huile qui viennent de ton moteur et qui se condensent sur les parois. Du coup ça forme des petites gouttes d'huile qui tapissent l'intérieur de ta boite à air et qui retombent au fond de celle ci.

C'est tout à fait normal, sauf si vraiment t'en as trop.
Drako'99 a écrit :Question : c'est avec quoi que cette élément communique ? Le truc en métal rond en dessous...
Ben justement, l'huile arrive par ce trou, c'est le fameux "reniflard d'huile". Cela fait communiquer ta boite avec le carter moteur. C'est pour soulager ton moteur des pressions de gaz induites par le mouvement de tes pistons. C'est pour que ton moteur "respire".

C'est clair que tant qu'à faire, dépose tes carbus complètement, sors les gicleurs, regarde les aiguilles, la hauteur des flotteurs et très important, les pointeaux (vérifie qu'ils ferment bien) etc...

t'auras ça de sûr au moins.

Après, si c'est électrique, je peux vraiment pas t'aider.

Maintenant, si t'as vraiment du mal à démarrer ta moto c'est peut-être à cause du jeu aux soupapes qui est trop naze. Cependant ça arrive progressivement dans ce cas.

Comme on t'a dit, regarde si y a une étincelle, tu seras vite fixé.

Lord gaelus a écrit :C'est tout à fait normal, sauf si vraiment t'en as trop.
Rien d'inquiétant.
Ton explication est très claire, et ça ma paraît cohérent avec la quantité d'huile qu'il y avait.
Lord gaelus a écrit :Maintenant, si t'as vraiment du mal à démarrer ta moto c'est peut-être à cause du jeu aux soupapes qui est trop naze. Cependant ça arrive progressivement dans ce cas.
Je doute franchement, parce que mes galères sont arrivées en 3 jours, ou autrement dit, 6 voyages. (entre les premiers signes de ratés et la panne complète)

Résultat des courses :
* Les étincelles sont superbes, c'est un véritable feu d'artifice là-dedans, niveau électrique ça n'a pas l'air si mal finalement.

Donc, revenu au point de départ, ce coup-ci j'ai sorti les carbus.

J'ai mis toutes les photos que j'ai pu prendre en ligne :
http://drakoland.no-ip.org/gallery2/v/p ... arbus_ER5/

Au niveau démontage, j'ai un pépin, les 2x4 vis qui permettent de démonter les cuves de carbus sont bien serrées et je n'arrive pas à les avoir. Je veux pas niquer le pas de vis, alors je n'ai pas trop forcé. Quelqu'un a une solution magique pour dégripper ?

A mon avis , tes gicleurs sont bouchés comme je pensais .

Pour tes vis de cuves tu peux les taper avec un marteau ( pas comme un bourrin , mais tu peux y aller ) pour les choquer , les vibrations t'aiderons à les décoller , sinon prends une pince et débloques les .

Y a aussi la solution de les fendre pour pouvoir utiliser un tournevis plat ( ça m'a réussi sur le carbu de mon scoot , bon après tu les remplaces bien sûr )

Continues à nous tenir au courant .

J'ai rajouté quelques commentaires sur les photos.

On voit probablement quelques spécifités du modèle (2001 pour la mienne) par rapport à la vidéo de Lord gaelus.
Répondre

Revenir à « Électricité générale »