charbons de démarreur

salut,

quelqu'un a-t-il déjà changé les charbons de démarreur ? et aurait du coup une idée du prix des pièces ?
ça fait deux ou trois jours, qu'avec le froid ils restent collés (je suis passé chez kawa on a testé batterie, relais, etc; tout est bon).

Jusqu'ici je m'en sortais en tapant sur le demarreur, mais ce matin elle a rien voulu savoir. Et hop poussette (au moins ça réchauffe !) !!! :lol:

Donc je suis bon pour un démontage nettoyage et tant qu'à faire remplacement des charbons.
Bicylindres powaa !!!

Les charbons valent 65€ , moi j'ai acheter un nouveau démarreur ( d'occaz') pour 70€ .

Combien de kms a ta bécane , regarde si ça vaut le coup , sur ton démarreur ce sera peut-être le bobinage qu'il y aura à faire plus tard , €€€€€€

J'ai déjà entendu qlqs uns parler de problèmes de demarreur/charbons... C'est un truc qui arrive quand on a beaucoup des kilometres/la moto est vielle ou c'est juste un hasard/mauvause chance qui peut arriver à tout le monde... Il ya des trucs que je peux faire pour ne pas avoir ce problème plus tard? ( Modele 97 , 32.000Km) .

Ps:J'espere que tu ne seras faché que je "pirate" ton topic pour ma petite question... :oops:

tu ne peux pas récupéré "pas cher" des charbons venant d'un autre démarreur?pour les retaillé par exemple.... :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

kent to kill a écrit :tu ne peux pas récupéré "pas cher" des charbons venant d'un autre démarreur?pour les retaillé par exemple.... :idea:
+1, c'est ce que j'ai fait. Essaies de voir des boites de reparation de tondeuses perceuses autour de chez toi. Pis après un peu de bricole, pour adapter la taille des charbons.

@+

kent to kill a écrit :tu ne peux pas récupéré "pas cher" des charbons venant d'un autre démarreur ? pour les retailler par exemple.... :idea:
Si bien sûr mais n'oublie pas que ton bobinage doit être revu car il doit être usé ( contrôle-le avec un Ohmètre ) mais par exemple mon démarreur a déconné vers 155 000 kms avec beaucoup de coup dans la gueule vu que j'étais coursier et que je redémarrais à peu près 20/30 fois par jour pendant environ 100 000 kms ( 2/3 ans ) , donc vous ne devrez pas avoir ce genre de problème avant ... longtemps .

repere bien le sens de montage de tes pieces, notemment la cage aimantée, sinon ca risque de tourner dans le mauvais sens ... et là, debut des emmerdes! :D
L'alcool ne resoud pas les problemes. ceci dit, l'eau et le lait non plus

Nota : sur les moteurs électriques (un démarreur est un moteur !) les bobinages ne s'usent pas (au pire, ils brûlent mais c'est rare avec les techniques modernes d'imprégnation). C'est le collecteur du rotor qui a tendance à s'éroder, du fait de "l'étincelage" important.

Le contrôle consiste à vérifier la présence de l'isolant entre les secteurs du rotor, à vérifier la continuité de chaque spire et l'absence de court-circuit d'un secteur à l'autre. En profiter pour contrôler le jeu au niveau des bagues/coussinets -> un peu de graisse haute performance ne peut pas faire de mal.

Pour les charbons, il suffit de choisir un modèle aussi proche que possible (un peu plus grand) et de le ramener aux dimensions de celui d'origine (sauf la longueur, hein ?). Vérifier que chaque charbon coulisse correctement dans son logement (sinon, çà n'ira pas bien du tout ...). Prendre les précautions d'usage en matière d'isolement (fonction des modèles -> à observer lors du démontage).

Noter que certains stators sont de type à "aimant fixe" alors qu'en automobile, les stators sont bobinés (et agissent donc comme un super aimant quand ils sont alimentés).

Si vous reconditionnez vous même votre démarreur, vous pourrez être fier -à juste titre- de votre travail : çà devient rare à notre époque (de consommation).

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

problème réglé !

j'ai pas voulu patienter jusqu'a la semaine prochaine pour attendre que M. Kawa rouvre, donc j'ai (difficilement) trouvé une casse moto ouverte pendant les fêtes, j'ai acheté un démarreur d'occase, et le mec avait même en stock un joint de couvercle d'alternateur (que bien sûr il faut remplacer et qui se trouve en commande chez kawa !), qu'il m'a donné.

D'ailleurs, il m'a indiqué que généralement, quand les charbons avaient morflé, l'induit aussi (arcs électriques et tout ça tout ça), et qu'il valait mieux changer le démarreur entier que remplacer les charbons.

Pour ceux qui seraient du côté de l'ain, je vous recommande la casse RTP, à Belley. Super accueil, super conseils, le type est vraiment un passionné.

Sur ce, bonne route ! (jusqu'à la prochaine !)
Bicylindres powaa !!!

giatros a écrit :J'ai déjà entendu qlqs uns parler de problèmes de demarreur/charbons... C'est un truc qui arrive quand on a beaucoup des kilometres/la moto est vielle ou c'est juste un hasard/mauvause chance qui peut arriver à tout le monde... Il ya des trucs que je peux faire pour ne pas avoir ce problème plus tard? ( Modele 97 , 32.000Km) .

Ps:J'espere que tu ne seras faché que je "pirate" ton topic pour ma petite question... :oops:
toujours d'apres les indications de M. le casseur cité ci-dessus, les charbons en prennent un coup quand la batterie est usée (grosses étincelles car pas assez de jus), et qu'on doit le faire tourner plus de 1 ou 2 secondes pour faire péter le moteur.
Ce qui a été le cas pour moi cet été, batterie morte, et obligé avant qu'elle décède d'insister lourdement pour démarrer.
Je pense aussi que les coups de démarreur involontaires, moteur tournant, lors des manoeuvres quand j'ai la sacoche de réservoir n'ont pas aidé...
Donc pour préserver le démarreur : batterie bien chargée, et ne pas insister !
Bicylindres powaa !!!
Répondre

Revenir à « Électricité générale »