bouffe de l'huile

salut titine se mets à bouffer de l'huile (elle en perds) et apparament, elle sent un peu l'huile aussi?

ma vidange à été faite y'a pas longtemps mais pas le filtre, je le fais en décembre, est-ce que ça peut venir du fait que ça fait un ptit bout de temps qu'il est là??? (un peu plus de 20000km là je crois)

je lui en ai rajouté et la elle en a reperdu

un jour j'en ai vu sous le moteur un ptit peu mais sinon je n'en vois jamais sous la moto quand elle a été arrêté

merci ;)

Vu le kilométrage de ta moto c'est normale qu'elle en bouffe un peut.

Par contre change ton filtre plus souvent, c'est pas le prix que ca coute.

Comme ton huile lubrifie ton moteur, ta boite et ton embrayage elle se charge de pas mal de particules abrasives (limaille de boite + poussiere d'embrayage). Cette huile chargé va ensuite lubrifier tes cylindres et tes soupapes

Changer un filtre tout les 6000 ou 12 000 km limite ce phénomène.

Essaie de degraisser tout ton moteur nickel. Ensuite tu pourra reperer d'ou proviendrait la fuite. Pis après c'est changement de joint. Mais un petite fuite c'est pas vraiment genant du moment que tu verifies regulièrement ton niveau.

Si elle bouffe de l'huile alors la c'est autre chose et c moins bon. Ca fume bleu, ca sent l'huile quand tu tires dedans ?
La première chose qui me passe par l'esprit c'est la segmentation : Il faudrait que tu verifies la compression de tes cylindres, ya des outils spécifiques ais tu peux faire ca avec une vieille bougie et un manometre... je vais pas plus loin dans les details.
Une seconde raison peut etre tes guides soupapes qui se seraient abimés laissant passer de l'huile, ca se change aussi....
Contrairement a Dam's j'aurais tendance a dire que à 20 000 km, ben c pas normal qu'elle bouffe de l'huile, qu'elle fuit ca peut arriver mais en consommer....

Autrement, Changer ton filtre est important comme l'a tres bien expliqué Dam's. Le constructeur conseil toutes les deux vidanges après rodage. Mieux vaut essayé de s'y tenir. Mais ce n'est en aucaun cas la cause de ta consommation d'huile (a moins que la fuite provienne de celui-ci...).

Tu as mis quoi comme huile lors de ta vidange ?

Tchuss ! Bon courage.

PS : Un moteur qui fuit pas, c pas un bon moteur... Dicton mecano. Parait-il...

:P

Lis bien; les 20000 km, c'est pas le kilomètrage de la moto mais la distance parcourue sans changer le filtre à huile.
Elle a dans les 70000 sa mèmère me semble-t-il!
Sinon, pas con le bricolage d'une vieille bougie pour vérifier la compression :wink:

P.S.: ça ne m'étonne pas que ce soient les mécanos qui disent ça... les vautours :lol:

ok ! pas bien lu... :oops:

Bon ben dans ce cas, ca me parait plus normal !
Je serai partant pour une segmentation...

En tout cas c'est pas bon de ne pas changer le filtre, ca c'est sur. ca n'a pu qu'avancer l'usure.

Perso ma becanne a 85 000 et bouffe pas un pet. Elle suinte un peu mais fume pas. Bon elle a tout autour qui commence a partir en vrille mais on peut pas tout avoir.

vince a écrit :Contrairement a Dam's j'aurais tendance a dire que à 20 000 km, ben c pas normal qu'elle bouffe de l'huile, qu'elle fuit ca peut arriver mais en consommer....
J'ai pas dit qu'un vieux filtre faisait consommer de l'huile, mais qu'il n'assurait plus son rôle et de ce fait l'huile se charge en merde et ne lubrifie pas comme il faudrait.

Un truc que je vais essayer de trouver, c'est un bouchon de vidange avec un aimant pour accrocher un max de particules métallique.

Dam's a écrit :
vince a écrit :Contrairement a Dam's j'aurais tendance a dire que à 20 000 km, ben c pas normal qu'elle bouffe de l'huile, qu'elle fuit ca peut arriver mais en consommer....
J'ai pas dit qu'un vieux filtre faisait consommer de l'huile, mais qu'il n'assurait plus son rôle et de ce fait l'huile se charge en merde et ne lubrifie pas comme il faudrait.

Un truc que je vais essayer de trouver, c'est un bouchon de vidange avec un aimant pour accrocher un max de particules métallique.
DSL, en fait j'avais lu que la becanne avait 20000 km...

alors déjà merci à tous pour vos réponses

effectivement titine à 74000km depuis ce matin lol

Je devais changer mon filtre la dernière fois et mon ex avait oublié la clé du coup pas possible mais c'est sur qu'il sera changé en décembre, le filtre attends dans le garage.

Je lui mets de l'huile Leclerc et pas de problème particulier avec, d'autres l'utilise aussi et aucun soucis.

Le pot fume pas, enfin transparent je dirais lol, elle ne fume pas... perso c'est dimanche qu'on m'a dit qu'elle sentait l'huile moi j'avais pas l'impression.

Pour le niveau qui descend honnêtement je ne sais pas si elle perd de l'huile ou si elle en consomme. je m'explique, j'ai vu qu'elle avait perdu de l'huile la première fois le 22 octobre, car quelqu'un de la classe me l'a dit et j'ai été voir, effectivement j'avais sous la moto une petite flaque d'huile, au niveau de mon reniflard, je suis rentrée à cherbourg, je lui en ai rajouté et là avant de repartir obligé de lui en rajouter aussi... J'ai pas vu de trace dans mon garage et je me souviens pas en avoir vu ou je mets la moto au boulot.

Sinon, si ça peut vous aider, je vous mets les trucs rescents fais sur titine :
- synchro carbu
- reglage des soupapes
- kit chaine
- chaine de distri
- joints moteur du fait du changement de la chaine
- amortisseur de couple
- roulement de roue arrière

à faire en décembre prévu :
- bougie
- filtre à air
- filtre à huile et vidange

Quelques compléments d'infos, au vu de ce qui a déjà été dit :

- les kawa sont réputées consommer (un peu) de l'huile, donc à 70 000 Km ...

- Le tout est de savoir combien : 1/2 l aux 1000 km, 1 l aux 1000 km ?

- une prise de compression peut se révéler normale mais un moteur peut néanmoins consommer de l'huile car c'est le segment racleur qui peut être déficient ... (si c'est la segmentation qui est fatiguée ...).

- au début d'une segmentation fatiguée, il n'y a pas de fumée bleue à la sortie d'un échappement et dans tous les cas on ne sent jamais l'huile brûlée en roulant (idem en voiture). Ce sont les autres (ceux qui sont derrière) qui profitent des odeurs. Milie, te faire suivre par un autre motard (au nez "aiguisé", j'ai pas dit avec un long nez :lol: ) et lui demander de humer l'air lors d'accélérations franches et de regarder s'il y a un halo bleu à la sortie des échappements. Noter que la kawette à Marie a 10 000 km et qu'elle sent (un peu l'huile) alors qu'elle n'en consomme pas ...

- autre test possible : moteur chaud, donner une brusque (et franche) accélération et regarder à la sortie de l'échappement (fumées bleues).

- regarder l'allure des bougies : si segmentation HS -> les bougies sont grasses.

- et surtout : traquer les éventuelles fuites du moteur. La consommation se trouve souvent de ce côté là ...

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

ok merci donc en décembre je change les bougies donc je verrais ça

je demande pour l'accélération à un copain samedi

sinon vu ce que je lui ai rajouté quand je m'en suis aperçu je dirais 1/2 litres (maxi) pour 3000km environ, un peu plus même

OK,

Jusqu'à 1/2 litre aux 1000 km -> pas de problème. Au dessus, il faut s'inquiéter.

Dans ton cas, on en est loin : ta kawette est donc encore bien vaillante !

Changes quand même régulièrement ton filtre ... à huile mais aussi à air ! (respecter le tableau d'entretien "constructeur").

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

bha ok je vérifié quand même avec le copain, au cas ou que la segmentation en ai un coup

sinon en décembre je fais ce que j'avais prévu

mais je trouve ça bizarre quand même car avant je lui rajouter pas un verre d'huile entre 2 vidanges...

test fait hier, il a pas vu de bleu, et n'a rien senti de particulier

je vais continuer à surveiller de prés (surtout en décembre, vu que je suis à la maison c'est plus simple lol)
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »