Bonjour,

Savez-vous s'il y a un système d'évacuation de trop plein de LDR sur l'er5?

Je m'explique:

en reprenant la moto de révision, je remarque qu'il manquait du LDR (niveau mini dans le bocal). Pas top mais bon j'en remets jusqu'à la petite barre du F.
je vais rouler 100 bornes et le LDR était redescendu au mini... bon la ok on refait l'appoint, peut etre une bulle d'air. mais la j'ai remarqué que le moteur avait plein de trace blanche, sur tout le coté droit. Me suis dis que c'est le mécano qui avait le cochon en versant le LDR. donc je nettoie la moto, remet le niveau de LDR au full. Après un tour de 100 bornes, le niveau a rebaisser et le moteur est reaspergé de LDR. L'antiparasite droit a des traces blanches, le haut du moteur présente des traces blanches, le carénage droit un peu d'éclaboussure, le carbu droit aussi, il y a des traces blanches un peu partout sur le coté droit... il y avait aussi des petites gouttes sur une pièce plate sous les carbu (je ne sais pas le nom dsl)
la j'ai laissé chauffer longtemps la moto à l'arret et le niveau est repassé à la petite barre du F. donc est ce qu'il n'y aurait pas un système d'évacuation du trop plein ou c'est une fuite quelque part? car je n'ai rien vu couler :(

après avoir laissé refroidir la moto, le ldr est revenu au minimum... bizarre
Dernière modification par Paulo9330 le 16 nov. 2016, 12:57, modifié 1 fois.

Re: Fuite/Purge LDR?

Tu dois vérifier que toutes les durites soient bien serrées et ne présentent pas de craquelures ni de fuites .

Jette un oeil sous le réservoir sur cette pièce , possible que les joints (670) soient en cause .
Image
Image

+1

Il s'agit très probablement ces joints.

Quand tu dis qu'elle sort de révision, as-tu fait le jeu aux soupapes ? Si oui, cela peut expliquer que tes joints aient subitement rendu l'âme (il faut déposer le couvre-culasse, donc les pipes d'eau, pour accéder aux soupapes).

oui il m'a fait le jeu aux soupapes donc démontage de la pièce que junior a mis en photo.

demain je vais aller voir le garagiste pour lui dire que c'est pas normal... voir s'il peur faire quelquechose car le remontage a été mal fait!

mais si c'est les joints qui ne sont plus étanches, comment ça se fait que ça éclabousse toute la partie droite du moteur, même le haut. cette pièce est au fond du puit de bougie, ça devrait pas remonter. ou c'est avec les virages et secousses? car même la pipe d'admission montre des traces de liquide^^

En démontant le couvre-culasse, le mécano a dû retirer les pipes. Tu me suis ? En les retirant, il désolidarisé des pièces métalliques reliées par des joints qui avaient pris leur forme depuis des lustres. Tu me suis toujours ? En remontant, les joints ne pouvaient pas être exactement à la même place, d'oû la fuite. S'ils avaient été neufs, ils auraient pu retrouver une forme et permettre l'étanchéité. Vieux et durs, ils n'ont rien voulu savoir.

Voilà la raison pour laquelle ça fuit.

Quant aux conséquences de la fuite, c'est exactement comme ton évier : il agit comme un puits, mais avec une évacuation permanente pour éviter de tout noyer. Ton évacuation de puits de bougie se trouve sur le rebord de la culasse, entre les ailettes. Regarde, tu vas la voir : une de chaque côté.

Si ton mécano te les change en garantie, c'est tout bénéfice pour toi.

En démontant le couvre-culasse, le mécano a dû retirer les pipes. Tu me suis ? En les retirant, il désolidarisé des pièces métalliques reliées par des joints qui avaient pris leur forme depuis des lustres. Tu me suis toujours ? En remontant, les joints ne pouvaient pas être exactement à la même place, d'oû la fuite. S'ils avaient été neufs, ils auraient pu retrouver une forme et permettre l'étanchéité. Vieux et durs, ils n'ont rien voulu savoir.

Voilà la raison pour laquelle ça fuit.

Quant aux conséquences de la fuite, c'est exactement comme ton évier : il agit comme un puits, mais avec une évacuation permanente pour éviter de tout noyer. Ton évacuation de puits de bougie se trouve sur le rebord de la culasse, entre les ailettes. Regarde, tu vas la voir : une de chaque côté.
je te suis tout à fait, je me suis mal exprimé je pense^^ je comprends comment la fuite a pu arriver et j'ai vu le petit trou qui explique que le LDR coule dans les ailettes. ce que je comprend pas c'est comment ça mouille les cables d'accélérations, les durites de carbu, les chapeaux des carbus^^ ou c'est avec l'air dans les ailettes ça projette derrière peut être^^ car le dessous du réservoir est propre. au début ça me faisait penser à une fuite au niveau de la grosse durite branchée sur le bouchon de remplissage, mais pas de trace de goutte^^

Si ton mécano te les change en garantie, c'est tout bénéfice pour toi.
s'il ne le fait pas, je le ferai moi même

j'ai été voir le mécano et donc d'après lui c'est normal que le LDR soit au minimum dans le vase. Bon je veux bien, ça permet d'avoir de la marge quand le liquide chauffe. Par contre pour les fuites, il m'a dit de bien nettoyer et de revenir si ça fuite encore... on va faire ça pour le moment et voir ce que ça donne...

j'ai été voir le mécano et donc d'après lui c'est normal que le LDR soit au minimum dans le vase.
Tu as quand mème était obligé de refaire le plein du vase d'expansion a plusieurs reprises .

En principe , tu mets du LDR au trait maximum et ça bouge pratiquement pas si tu n'as pas de fuite .

junior a écrit :
Tu as quand mème était obligé de refaire le plein du vase d'expansion a plusieurs reprises .

En principe , tu mets du LDR au trait maximum et ça bouge pratiquement pas si tu n'as pas de fuite .
D'habitude je fais ça, mais en principe, le niveau minimum suffit il me semble. Comme le vase ne sert qu'à stocker le liquide en trop quand le circuit est chaud, ça permet qu'il y ait de la place^^ quand j'ai fais chauffer la moto, le niveau est beaucoup remonté (quasiment au niveau de la petite barre du F). Si je remplis en full j'ai un doute que ça ne déborde pas.

je vais le remplir à moitié comme d'habitude et je vais voir :)

j'ai été voir le mécano et donc d'après lui c'est normal que le LDR soit au minimum dans le vase.
P'tain... Encore un surdoué qui a obtenu son CAP dans un œuf Kinder.

Si Kawa met un mini-maxi, il y a une raison ! Il reste de la marge au-dessus pour que le LDR prenne ses aises quand ça chauffe. On appelle donc cela un vase d'expansion. Quel doué...

Comme dit Junior, le niveau de LDR ne doit pas bouger, c'est la base ! Or toi, tu as dû le refaire.

Les projections que tu observes sur la culasse sont dues à la pression du circuit d'eau. Elle n'est pas très forte (ce n'est pas un injecteur de Golf TDI), mais suffisante pour en mettre de partout si un joint s'avère défectueux.

Deux joints neufs posés correctement devraient régler le problème .
oui chef :D

ce qui est ennuyant c'est que sur la béquille centrale, moto tournante et bien chaude je ne vois aucune fuite (joints ou durites percées). Je vais bien nettoyer le moteur, aller rouler et si il y a de nouveau des taches de LDR, il verra bien. il a intérêt à me la reprendre gratos pour garantie, sinon je me débrouillerai et risque de plus aller la bas!! dommage ce n'était pas loin :(

mais le peu de route que j'ai fait (500m) l'antiparasite droit avait pris des nouvelles taches^^ donc refaire un grand tour devrait tout bien dégueulasser XD

Moto sur la béquille, tu es à 1200 tr/min.

Mais en roulant, tu es à quels régimes ? Voilà pourquoi ça ne t'arrive qu'en roulant... 8-)

Féodal a écrit :Moto sur la béquille, tu es à 1200 tr/min.

Mais en roulant, tu es à quels régimes ? Voilà pourquoi ça ne t'arrive qu'en roulant... 8-)
ça va paraitre bête mais je comprends pas trop. le régime moteur ça influence sur la vitesse de circulation du LDR? sur la chaleur du moteur oui je me doute. ou alors + chaud donc +de pression encore que de laisser tourner la moto à vide.

Plus ton moteur tourne vite, plus il va chauffer. D'où la nécessité d'avoir un très bon système de refroidissement (en particulier sur circuit).

Par ailleurs, les choses étant bien faites, ta pompe à eau est reliée (je simplifie) à ton moteur. Plus celui-ci tourne vite, plus ta pompe à eau débite rapidement, et plus ton moteur refroidit.

...et dans ton cas, plus il expulse de l'eau.

Plus ton moteur tourne vite, plus il va chauffer. D'où la nécessité d'avoir un très bon système de refroidissement (en particulier sur circuit).
ça ok je suis entièrement d'accord :)
Par ailleurs, les choses étant bien faites, ta pompe à eau est reliée (je simplifie) à ton moteur. Plus celui-ci tourne vite, plus ta pompe à eau débite rapidement
ça je ne savais pas, je pensais le débit constant mais c'est moins efficace du coup^^
et plus ton moteur refroidit.

...et dans ton cas, plus il expulse de l'eau.
clair, net et précis :) merci, je comprends mieux comme ça :mrgreen:

Féodal a écrit :Pas de quoi.

Ça fera 31,63 € HT. Image
aoutch c'est cher^^

bon je crois que j'ai identifié la fuite... ça viendrait de la durite qui part du bouchon de remplissage... elle doit être mal serrée ou mal mise.
Sur les photos, on voit que le puit est propre et vu les traces de giclure, une fuite au niveau des joints dans le puit serait étonnant. Je peux me tromper, mais l'antiparasite serait moucheté.
Image
Image
Image

donc la, vidange du LDR, remise en place de la durite et on verra. je vais peut être contacter le garagiste avant de le faire car si la durite est pétée il aurait du me le signaler lors de la révision...

Y a trop de durites sur les phase 2, c'est chiant !!! :-(

Nettoie bien, remets en route puis arrête pour tâcher de voir où ça fuit avec exactitude.

C'est quoi ?

Toile isolante ?
Image
junior a écrit :Tu dois vérifier que toutes les durites soient bien serrées et ne présentent pas de craquelures ni de fuites .
fallait commencer par là :mrgreen:
Dernière modification par junior le 28 oct. 2016, 15:08, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »