Changement de fourche/tube de fourche ?

Bonjour à tous !

J'ai acheté ma brêle en Juillet, et j'ai remarqué il y a quelques semaines en promenade nocturne, que ma lumière éclairait pas très droit !
Le précédent proprio s'étant planté avec, je me suis d'abord demandé si l'optique n'avait pas bougé, mais il s'avère en fait que ma roue est décalé d'un ou deux centimètres sur la droite.
Donc même si ça semble pas spécialement dangereux (absolument pas gênant pour la conduite), ça me rassure pas des masses et je voulais faire réparer ça. Malheureusement j'arrive pas a diagnostiquer clairement le problème, donc je sais pas si c'est la fourche complète qui est tordue, ou si un tube est bêtement tourné ou plié (sachant qu'il n'y a rien de visible).

Donc si vous savez comment je pourrai vérifier ça, et éventuellement le prix des différentes opérations ? (changement de fourche ou changement de tube ?)

Merci d'avance ! :)

V
Faites la bourre, pas la guerre.

Re: Changement de fourche/tube de fourche ?

Probablement que la fourche se soit un peu désaxée ,ce qui n'est pas trop grave si aucun tube n'est tordu .

Pour faire simple ,tu desserres légèrement les vis des T de fourche

et tu redresses en tenant la roue entre les jambes en t'aidant du guidon.

Maintenant si tu veux tout inspecter minutieusement ,tu enlève l'étrier de frein ,câble de compteur

desserre l'écrou de l'axe de la roue et enlève celle ci

tu desserre les vis de fixation des T et tu tombe les tubes de fourche

(t'en profitera pour les vidanger et remettre de l'huile neuve .)

tu regarde si aucun des tubes n'est tordu.

( Un tube de fourche se redresse très bien a la presse et ne présente aucun danger

si le travail est correctement réalisé )

Si c'est bon ,tu remonte .

Merci pour ta réponse rapide !

Je pense pas être assez mécano pour tout inspecter en minutie (même si faudra bien que j'y mette le nez un jour °_°), mais j'espère que les tubes sont pas tordus !

En envisageant le pire, si le/les tubes sont tordus, tu penses que ça me reviendrai à combien à peu près chez le mécano ?
Faites la bourre, pas la guerre.

Poliak a écrit :Merci pour ta réponse rapide !

Je pense pas être assez mécano pour tout inspecter en minutie (même si faudra bien que j'y mette le nez un jour °_°), mais j'espère que les tubes sont pas tordus !

En envisageant le pire, si le/les tubes sont tordus, tu penses que ça me reviendrai à combien à peu près chez le mécano ?
sur le bon coin il y a un mec qui fais ca pour 60€ il me semble , j'ai vus son annonce tellement de fois que je n'y fait plus attention

pour savoir si tes tube son plié c tres simple , tu démonte ta roue , tu desserre juste un peu les vis qui maintiennent en place les tubes de fourches (des que le tube glisse tout seul c bon ) , tube toujours dans ces support tu le tourne sur lui meme s'il fait un tour complet sans résistance ton tube est bon si a un moment tu as une résistance il est plié , c'est un "truc" de vieux mais ca fonctionne réellement
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »