démarreur out

Bonjour,
Merci de m'aider à diagnostiquer avant que j'entreprenne tout démontage (pas forcément maitrisé d'ailleurs :-) ) Depuis quelques temps mon démarreur claquait au démarrage mais finissait par se lancer quand même après 2 /3 clacs et mon ER5 démarrait sans problème. Ce matin, 2, 3 clacs comme dhab et là je sens qu'il y a quelque chose qui lâche... Depuis quand j'actionne le démarreur, j'entends qu'il tourne, mais j'ai l'impression qu'il tourne dans le vide et qu'il n'est plus en prise avec le moteur.. Un problème de pignon ? électrique ? En tous les cas merci de me donner des pistes.

JM

Re: démarreur out

Oui la batterie est OK. Je me sers régulièrement de la moto et je n'avais pas de problème de charge. J'ai plutôt l'impression d'un problème mécanique car j'entends le démarreur tourner quand je l'actionne.

Le crantage de démarreur HS ? Et à la poussette ?

En revanche, pas d'inquiétude pour le démontage, c'est toujours le remontage qui fait chier ... Je sais de quoi je cause :mrgreen:
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Merci Barback. Je pencherai effectivement pour une cause mécanique mais peux-tu m'expliquer ce que c'est que le crantage d'un démarreur? Est-ce que cela nécessite le remplacement du démarreur en lui même ou est-ce que c'est une pièce qu'il faut remplacer?
as-tu également de la doc technique sur le démarreur ?
Merci pour ton aide..

Pas de doc, non pis je l' ai viré avec le pater pour lui changer les charbons mais sans faire plus gaffe que ça pis ça date ...
Pour le crantage, ton démarreur entraine une chaine comme tu le voit sur le tuto d'Olance. Ben c'est cette partie là dont je te parle, son pignon quoi ...
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Donc OK c'est au niveau du pignon. Peut-être il y a t-il même une clavette... Il faut donc démonter pour voir ... Bon je vais me lancer et après je vous dirai ce qu'il en est. Je prendrai des photos également et en ferais peut-être un tuto, pourquoi pas ?
Merci en tous cas Barback, si jamais tu retrouvais ta doc, je suis quand même preneur :-)

Quelle doc ? J' ai juste la RMT.
Vu les symptômes que tu annonce, il me semble que l'usure du pignon serait en cause.
Avant de commander, vérifie tout de même avant de commander.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Bon bien ça y est, j'ai démonté :shock: Verdict: A priori, je ne vois rien de mécanique. Pignon et chaîne d'entrainement sont nickels. les cannelures intérieures du pignon de chaine sont également parfaits et le pignon de sortie de démarreur possède lui aussi toutes ses cannelures! J'ai poussé plus loin et j'ai sorti et ouvert le démarreur...RAS , la pignonnerie est parfaite et les charbons me semblent également en très bon état.
Conclusion, ça ne me rassure pas trop à moins que cela soit un probleme électrique..
Comment tester le démarreur ? Je le branche en direct sur la batterie?
merci pour votre réponse
JMR

Oui
En direct. Les charbons, ce serait eux ; le démarreur ne tournerait pas ; tu entendrais juste le relais claquer.
Dans ce cas, faut taper sur le démarreur pour décoller les charbons.
Mais je pense que c'est que tu as dû à faire en premier lieu ?
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

Oui, le démarreur a eu droit à son petit coup de marteau avant démontage mais pareil. Je ne crois pas trop aux charbons vu ce que j'ai vu dans le démarreur. Pour rappel des symptômes: des gros clacs au démarrage depuis plusieurs jours mais ça finissait quand même par démarrer. puis il y a 3 jours plus de clacs mais un bruit électrique quand j'actionne le bouton au comodo et là ça démarre plus....
Bon Je viens quand même de vérifier la batterie histoire d'avoir la conscience tranquille et elle a bien ses 12V.
Pour tester le démarreur, je le branche direct sur le + batterie et je relie également le - ?

Edit :
Je viens d'essayer le démarreur en direct sur la batterie et il marche (malgré mon désossage interne :-) ). Dis donc d'ailleurs ça tourne vite ces engins ! Heureusement que je le tenais fermement dans la main ..
Donc, soit c'est le relais soit c'était effectivement les charbons qui étaient collés. Barback, tu as une méthode pour tester le relais? Merci

http://www.forum-er5.fr/ftopic9808_pb-e ... epare.html

E-liz avait shunter un relais pour pouvoir vérifier si le sien était bien HS. Vu que ton démarreur est démonter, vérifie tes charbons et / ou change les directements ( 12 €uros l'unité de tête sur Wemoto ; il t' en faut 2 ). Pense aussi à reprendre un joint de couvercle d' allumage. Certains les fonts avec du Canson si je ne me trompe pas.

Ou sinon va voir chez Kawa, le kit de réparation de démarreur m' avait été annoncé pour 70 € ...

Edit :
Par contre, quand tu poste deux messages assez rapproché dans le temps, si tu n' as pas eu de réponse entre les deux, utilise la fonction éditer de ton dernier message.
Cela permet une meilleur lecture du sujet. Pour montrer que c'est bien un " edit " tu le signale tout simplement comme au dessus!
J' essai de corriger.
:roll:

ReEdit :

Tes claquements ils viennent de sous le carter droit ? Celui opposé au carter du filtre à air. Si oui très forte chance pour les charbons ...
Voici un tuto des changements de joints. Pour ma part, je n' avait pas touché aux pièces circulaire, donc pas changement de ces joints.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...

OK merci beaucoup pour la précision sur la batterie. Je précise que j'ai mesuré bien entendu le voltage de la batterie moteur éteint et que j'avais environ 12,6V.
Pour l'achat de pièces détachées (charbons, joint,..), hormis Wemoto, connaissez-vous d'autres sites d'achat sur Internet? car les délais sont de 3 semaines avec Wemoto.. J'ai pas trop envie d'aller chez Kawa vu les prix qu'ils pratiquent..
Merci pour votre réponse
JMR

Me revoilà... Bon voilà j'ai tout remonté après avoir changé mes charbons de démarreur. Barback, Finalement j'ai eu les pièces chez Wemoto en 5 jours ... Pas trop galère à part le remplacement du joint de carter d'alternateur qui m'a pris beaucoup de temps à cause de bouts de vieux joint collés difficiles à enlever.
Verdict..? Idem !!! mêmes symptômes ...Les boules !! Ce n'était pas le démarreur ni le relais d'ailleurs. Quand j'essaie de démarrer, j'entend le relais et le démarreur tourne, j'en suis sur. Alors maintenant, comme j'ai vu que le pignon/chaîne d'entrainement était aussi OK à l'intérieur du carter, j'ai bien peur que cela soit plus grave... dans le moteur. Les clacs que j'entendais étaient assez forts mais de là à envisager une casse à l'intérieur! je ne vois pas ce que cela peut être maintenant..
Des idées?
Répondre

Revenir à « Électricité générale »