Bon ben ça y est, c'est changé !!
Maintenant, ça fume des deux côtés....
J'ai serré les boulons au couple de serrage prescrit dans la RMT (sauf une inaccessible avec ma clef dynamométrique, donc j'ai "calqué" le serrage au jugé) mais du coup j'ai une question : les joints qui étaient présents sur mon échappement étaient des rondelles toutes plates. Là, ce que j'ai acheté ce sont des joints toriques en cuivre.
Donc c'est bien plus épais ! Est-ce qu'il ne faudrait pas que je serre plus pour que ça fasse bien joint comme il faut ? En tout cas j'ai remis un petit coup de serrage à la clef dynamométrique après avoir chauffé un peu le moteur...
Aux derniers essais, j'ai eu l'impression que ça fumait un peu moins, mais je n'ai pas laissé tourner aussi longtemps qu'avant.
A noter enfin, et ça pourrait être la clef de cette fumée : comme les joints ne tiennent pas en place tout seul sur la culasse, j'ai mis une demi-noisette de graisse dessus pour que ça colle le temps que je pose les collecteurs (la graisse n'est pas dans le moteur, je précise ^^).
J'imagine qu'avec la chaleur à cet endroit, ça doit la faire cramer gentiment ?
Mon idée c'est que je pourrais continuer à la faire chauffer jusqu'à ce que la fumée disparaisse. Si c'est à cause de la graisse, ça devrait arriver au bout d'un moment non ? ^^
Mais je voulais votre avis avant

Faudrait-il que je serre davantage ?

Est-ce que "laisser chauffer et voir si ça part" ça serait raisonnable ?