[Résolu] Fumée sortant d'un cylindre... joint de culasse ?

Hello !

Bon comme je l'ai annoncé sur mon topic perso, j'ai un souci avec ma kawette... j'ai enfin pu la redémarrer, mais de la fumée s'échappe au bout de quelques secondes depuis le cylindre droit. Elle passe derrière l'attache du collecteur d'échappement.

J'ai fait une petite vidéo à la demande de certains. Pour bien voir la fumée, je vous conseille de regarder en plein écran et en HD (ça devrait être le cas en suivant mon lien).

Vous noterez aussi, à 0:43 lorsque le moteur s'arrête, un bruit inquiétant que je n'avais pas eu jusqu'alors :?

... après vérification, je rajoute également que le niveau d'huile a très fortement baissé (presque tout le "plein")... mais y a pas d'huile par terre.

j'attends votre verdict :(
Dernière modification par olance le 30 mars 2012, 20:05, modifié 2 fois.

meta63 a écrit :j'ai l'impression que ton join de collecteur est hs , aprés le bruit resemple a une suralimentation au niveau de l'air et du coup sa a étouffé le moteur
oui
commence par le joint et voit , le bruit devrait s'en aller...

la fumee n'a pas l'air teintée, donc a priori rien de grave

Non elle est plutôt blanche en effet.

Merci pour vos messages rassurants, mais quid de l'huile ?
Elle est passé du presque maximum au minimum, sans fuite externe visible. Je veux bien qu'en 4 mois, le moteur ait besoin d'être un peu re-lubrifié, mais bon ça fait beaucoup là non ?

J'ai revérifié (donc au bout d'une heure), et le niveau n'est pas remonté :?

Le moteur était vidangé depuis hmm... le mois de décembre je crois...

J'ai refait le plein d'huile genre il y a une semaine ou deux, mais le moteur n'a jamais tourné plus de 30 secondes/1 minute (ce soir)...

Kent to Kill me dit que c'est normal, même pour une telle différence... vous n'avez pas l'air bien inquiet non plus... alors je referai mon niveau d'huile demain j'attends mes joints d'échappement avec impatience et je croise les doigts !!

perso je ne m'inquiète pas trop de la fumée , je pense comme certains de vérifier avec les joints de collecteurs neufs si y'a du mieux.
pour le son peux rien dire actuellement car ma fille dors donc pas de bruit.
pour le niveau d'huile après une grosse vidange dans les règles de l'art ça arrive de passer du full a vide en rien de temps surtout si tu as vider les 5 litres.

regarde ton circuit d'huile comment il est fait ...

en 4 mois sans tourner, toute ton huile est en bas, niveau nikel...
tu fais tourner, ya de l'huile qui part en promenade un peu partout ds le circuit, niveau plus nikel...

refait le niveau et surveille
pour moi c'est a priori normal

ps: destress !!!!!!!!!!!!
:mrgreen:

sheene a écrit :ps: destress !!!!!!!!!!!!
:mrgreen:
Maaaaais eeeeuh ! Je l'aime ma kawette moi je veux pas qu'elle meure, c'est pour ça :pleure:

Bon, merci à vous de me rassurer ! Les joints d'échappement sont en route, j'espère que je les aurai demain :-)

Je pense comme les autres moi. Déjà occupe toi de tes collecteur, bague de serrage et joints ! A mon avis ce sera une bonne étape (en plus vu la tonne de rouilles dessus ils n'en serait que plus heureux :mrgreen: )
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

vidange ton liquide de refroidissement, s'il est marron... :cry:
mais franchement je suis comme les autres, je ne pense pas que ce soit un joint de culasse ;)
"les mômes ne rêvent plus de marcher sur les lunes
ils rêvent comment se faire de la thune" saez

Oué je vais commencer par les collecteurs en effet... de toute façon, c'est la seule chose que je puisse faire pour le moment ^^

Pour le liquide de refroidissement, il y a une petite fuite du côté de la pompe il faut que je voie d'où ça vient... en tout cas ça n'est pas marron !

Je plussoie allègrement à tout ce qui a été dit. Tu n'as pas des volutes de fumée délirantes, à peine un filet pour nain de jardin à peine sevré. Par ailleurs, normalement, un joint de culasse, ça se sent... Avec le nez ! Ça pue quand même pas mal, vois-tu. Je ne sais pas si c'est la même chose sur une moto, mais normalement, pas de doute.

Ça doit aussi se sentir sur ton bouchon de LDR. Tu dois éventuellement y trouver un peu de mayonnaise (mais pour ça, il faudrait que ton moteur ait tourné davantage) et une odeur caractéristique.

Enfin, 4 mois sans tourner quand le moto est dans le garage, ça fait pas mal de condensation qu'il faut évacuer... D'où la fumée blanche par un joint de collecteur s'étant mis en grève.

Pas d'inquiétude non plus pour ton niveau d'huile. Si ça le refait tous les jours, là tu pourras te ronger les ongles, oui. Mais dans ce cas-là, ladite huile sera bien passée quelque part. Et vu que tu ne bouges pas de ton garage pour l'instant : ça va faire une trace.
Image

olance a écrit :Et en effet, la fumée ne sentait "rien". Rien de particulier quoi ^^
Alors c'est comme un pet : si ça sent pas, ça valait pas le coup. Image :dehors: :boulet2:

Bon ben ça y est, c'est changé !!

Maintenant, ça fume des deux côtés.... :mrgreen:

J'ai serré les boulons au couple de serrage prescrit dans la RMT (sauf une inaccessible avec ma clef dynamométrique, donc j'ai "calqué" le serrage au jugé) mais du coup j'ai une question : les joints qui étaient présents sur mon échappement étaient des rondelles toutes plates. Là, ce que j'ai acheté ce sont des joints toriques en cuivre.
Donc c'est bien plus épais ! Est-ce qu'il ne faudrait pas que je serre plus pour que ça fasse bien joint comme il faut ? En tout cas j'ai remis un petit coup de serrage à la clef dynamométrique après avoir chauffé un peu le moteur...

Aux derniers essais, j'ai eu l'impression que ça fumait un peu moins, mais je n'ai pas laissé tourner aussi longtemps qu'avant.

A noter enfin, et ça pourrait être la clef de cette fumée : comme les joints ne tiennent pas en place tout seul sur la culasse, j'ai mis une demi-noisette de graisse dessus pour que ça colle le temps que je pose les collecteurs (la graisse n'est pas dans le moteur, je précise ^^).
J'imagine qu'avec la chaleur à cet endroit, ça doit la faire cramer gentiment ? :-)

Mon idée c'est que je pourrais continuer à la faire chauffer jusqu'à ce que la fumée disparaisse. Si c'est à cause de la graisse, ça devrait arriver au bout d'un moment non ? ^^

Mais je voulais votre avis avant :-)

:arrow: Faudrait-il que je serre davantage ?
:arrow: Est-ce que "laisser chauffer et voir si ça part" ça serait raisonnable ?

olance a écrit :Bon ben ça y est, c'est changé !! Maintenant, ça fume des deux côtés.... :mrgreen:
mdr mdr mdr mdr mdr
olance a écrit :(...) des joints toriques en cuivre. Donc c'est bien plus épais ! Est-ce qu'il ne faudrait pas que je serre plus (...) En tout cas j'ai remis un petit coup de serrage à la clef dynamométrique après avoir chauffé un peu le moteur...
Il faut écraser un joint cuivre pour qu'il soit étanche. Donc s'il est plus épais que l'origine, il te faudra serrer un peu plus, pour l'écraser et qu'il se mette en place. Donc, c'est bon (à mon avis).
olance a écrit :comme les joints ne tiennent pas en place tout seul sur la culasse, j'ai mis une demi-noisette de graisse dessus pour que ça colle (...) J'imagine qu'avec la chaleur à cet endroit, ça doit la faire cramer gentiment ?
Tu m'étonnes ! Je ne sais plus qui disait, sur ce forum, qu'il fallait légèrement coller les joints pour qu'ils tiennent le temps que la pose définitive soit faite. Bon, ta colle à toi, c'est de la graisse. T'avais envie de faire des frittes, que veux-tu ! :faim: Ça doit bien puer, quand même... :mrgreen:

Pour moi, ne serre pas davantage tant que tu n'es pas certain que ce n'est pas la graisse qui fait ce phénomène.

Et sache que tu as sacrément bien bossé sur ce coup-là !
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »