Vérification radiateur/ventilo

Bonjour,

Comme il vas commencer à faire de plus en plus chaud et que je vais donc commencer à rouler de plus en plus longtemps je m'inquiète un peu de l'état de mon radiateur enfin surtout de la sonde de température du radiadeur ainsi que du fonctionnement du ventilateur que je n'ai jamais entendu tourner même après des belle balade à un rythme plutot soutenu ...

C'est normal qu'il ne se déclanche jamais ?

Ps : Je précise que je n'ai jamais encore roulé comme un taré par 30°C mais comme sa vas pas tarder ...
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

Pour l'instant je suis un peu entre les deux !

une journée bien chaude, tu roule (une heure d'arsouille) rentre chez toi, tu mets ta kawa au soleil a l'abri du vent et tu la laisse tourner au ralenti. le ventilo va se déclencher 10 minutes plus tard.

moi aussi j'ai tout donner pour savoir s'il fonctionnait, j'ai fait ca bien et ca l'a déclenché.
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

il est tres long a ce déclenché,
il y a une sonde sur le radiateur comme tu as pu le remarqué, debranche la cosse de la sonde, insere un fils électrique dénudé dans la cosse et pose l'autre extrémité ( dénudé egalement) a la masse ( cadre ou autre) ca va faire deux / trois étincelles rien de grave 8)
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Si je fais ça, ça me permettra de verifier que le ventilo tourne si j'ai bien compris !!

Et momoracing : Je dois la laisser au ralenti pendant plus de 10 min ?
Rouler c'est subir sa monture ... Piloter c'est lui imposer notre propre volonté.

jai pas trop compté et c'était une journée cannicule, mais moi j'ai réussi a le déclencher, jvois pas pouquoi t'y arriverais pas.
d'ailleurs je ne la laisser pas au ralenti mais vers 3000 tr/min.

plus le moteur aura chaud, moins le temps sera long.

mais en roulant normalement, il ne se déclenchera jamais de sa vie ... sauf dans les bouchons a la rigueur. (mais en moto, je double)
Kawasaki ZX6-R NINJA
Rate un virage et la vie prend fin... simplement.

Donc en fait c'est normal que je ne l'ai jamais entendu ...

Bonsoir a tous,

perso, mon ventilo se met assez vite en route, si je reste a l'arret, souvent, faut pas 10min pour qu'il declenche, je dirais 5min maxi.

normalement, je vais bientot faire l'entretien des 12mkm au garage, puis ca sera entretien maison.

j'ai verifié mes niveaux ils sont ok.

euh, kent pour la methode du demontage, si tu fais ca, tu vérifie la gestion du ventilo, mais pas la sonde, je prefere la methode de la laisser chauffer, en gardant bien un œil dessus.

La methode de Kent est uniquement là pour verifier que le ventilo tourne ...

Mais pour toi ce n'est pas la question puisque le tiens se déclenche régulièrement !!

J'ai eu un énorme soucie avec une chaleur de 40°C !
Déjà pour vérifié le fonctionnement de tous les éléments de chauffe ! A la mise au contact de la moto vérifie que tes lampes huile et chauffe s'allume bien !
Ensuite fait un tour sans forcément taper dedans comme un malade, mais en roulant normalement par des chaleur de 20°C pendant 15min ( sa devrait largement suffire...). Ensuite tu t'arrêtes et tu la met sur la béquille centrale puis t'attends que le moteur monte en température (quand tu roule il est refroidit par l'air et ton liquide de refroidissement, juste rouler à 30km/h suffit à refroidir ton moteur sans déclencher le ventilo). Une fois en température (5-10min à peine), et comme tu es l'arrêt le ventilo devrait se déclencher pour permettre à ton radiateur d'évacuer la chaleur !

Si sa fonctionne pas correctement, tu as à quasi à plus de 50% des pannes de ce genre, le thermo-contact mort. Et appart faire croire qu'il détecte de la chaleur tu ne peux pas faire grand chose ! Pour sa tu met la cosse de ton thermo-contact à la masse (selon ma compréhension des schéma elec.) c'est à dire en direct sur le carénage métallique de la moto. Il devrait se mettre en route tout seul ! Et donc là t'es sur que c'est le thermo contact est mort. (Faut avoir mis le contact sur la moto si tu veux que sa marche ! )

Le thermo-contact ce trouver prêt du radiateur.

En espérant avoir pu t'aider....

momoracing a écrit :je suis d'accord avec toi mais ca
kawa18 a écrit :le carénage métallique de la moto.
c'est impardonnable !!
on dit un cadre :) ou chassis a la rigueur ...
Je vais au plus simple ! Et au premier mot qui m'est venu :D... mais c'est pas justifiable ! Tu as raison.... Ainsi je me déclare :boulet2: :lol:

P.S : Pour revenir à ton problème dans la RMT si tu as un problème sur le ventilo tout est décrit ! Au moins tu seras sûr de ne pas faire de bêtise !

Bon ben j'ai cherché mon sds a son travail !! Et en rentrant ( apres 30 km ) je l'ai laissée au ralenti pendant 5 min et le ventilo s'est bien déclanché donc tout vas bien !!

Merci à tous pour vos conseil !

En fait c'était pas vraiment un soucis mais juste une vérif ...

Je n'ai pas vraiment le moyen de casser mon moteur si vous voulez donc je voulais juste être sûr que mon systeme de refroidissement fonctionnait corectement !

Re: Vérification radiateur/ventilo

C'est marrant mais j'ai eu exactement le même doute au début. En fait ces doutes viennent du fait qu'en moto on ne reste pas longtemps coincé dans un embouteillage comme en voiture, le ventilo se déclenche donc rarement.
Ensuite, je trouve le ventilo relativement silencieux et j'ai du mal à l'entendre tourner. Pas comme ma voiture qui a un double ventilo !
Enfin, il n'y a pas de système antipercolation. Quand on coupe le contact, le ventilo s'arrête. Donc on ne peut pas l'entendre moteur arrêté.

Ce qui me manque, c'est un thermomètre d'eau.
Philippe

Re: Vérification radiateur/ventilo

Ice cream racer a écrit :C'est marrant mais j'ai eu exactement le même doute au début. En fait ces doutes viennent du fait qu'en moto on ne reste pas longtemps coincé dans un embouteillage comme en voiture, le ventilo se déclenche donc rarement.
Ensuite, je trouve le ventilo relativement silencieux et j'ai du mal à l'entendre tourner. Pas comme ma voiture qui a un double ventilo !
Enfin, il n'y a pas de système antipercolation. Quand on coupe le contact, le ventilo s'arrête. Donc on ne peut pas l'entendre moteur arrêté.

Ce qui me manque, c'est un thermomètre d'eau.
Voila comme je ne l'ai jamais vu tourner, et que sur la moto de l'auto-école ca se déclenchait toutes les deux min .... Bon c'est vrai que c'était toujours en première pour le lent... il y a peut etre de ca.
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »