Bonjour à tous, je viens vous conter ici les fabuleuses aventures de Mademoiselle capricieuse...

J'ai acquis la belle en juillet 2010, millésime de 2001 elle présentait 26000 km au compteur, je l'ai payé 1600e pour un état plutôt nickel (à part quelques mini bricoles que j'ai découvert par la suite du genre une attache de carénage cassée suite à mauvais démontage, bref...)...

Elle a été bridée, puis débridée par le concessionnaire de l'ancien proprio, je l'ai donc acquise débridée..

Elle fonctionnait à merveille jusqu'à un certain weekend passé sur la côte..
Ce petit weekend s'étant merveilleusement bien passé et sous un soleil radieux pour un mois de septembre, c'est en revenant chez moi (sur lille) après 2h de route par nationales que Melle se met à brouter. J'étais sur le périph (plutôt blindé) et là, gros creux, perte de puissance, bruit sourd (genre mono cylindre), un peu les symptômes d'une panne d'essence. Je savais très bien que mon plein était encore largement bon, dans le doute, je passe en réserve.. et ça repart. Problème terminé.... que je croyais.

Elle me le refait quelques jours plus tard.. ennuyé par ce symptôme gênant, qui m'arrivait à chaque fois sur autoroute, je me dis flûte ! Il doit y avoir du caca dans le circuit d'essence ! Je décide alors de démonter les durites, le robinet, le petit filtre à essence (qui était déjà sur la moto quand je l'ai achetée soit dit en passant)... Et là, toujours le même problème !

La révision des 30 000 approchant (28 000 en réalité car le concessionnaire avait fait la grosse révision des 24 000 à 22 000 avant de la vendre à la personne qui me l'a revendue)... Je décide de refaire l'ensemble, vidange, filtre à huile, nettoyage des carbus... Et là, toujours le même problème :)

Je pense donc à un problème d'allumage, je vérifie donc l'état des bougies (qui n'avait pas l'air mauvaises) et en profite pour les changer (pour ce que ça coute) ainsi que le filtre à air (pour un origine neuf à 20e).

Je redémonte la rampe de carbu, nettoie tout bien, fait une synchro aux petits oignons (avec une colonne faite maison)... et pendant un bout de temps, me voilà tranquille...

Oui mais voilà, le problème surgit à nouveaux... je fini par cerner les moments clé ou cela arrive, c'est à dire sur le périph XD ou plus précisément quand je roule de manière constante à un régime soutenu (environ 5000rpm et au dessus)... Je pense alors que je n'ai pas assez d'essence qui arrive...

Je vais voir un concessionnaire pour acheter un cable des gaz neuf (rien à voir avec mon problème mais ma poignée ne revenait pas donc je l'ai changé et profité pour poser la question), le mec hyper sympa me dit alors : quand ça t'arrive, ouvre ta trappe à essence pour laisser entrer de l'air et redémarre, si c'est bon, c'est que c'est la prise d'air de la trappe qui est obstruée (un coup de souflette et ce sera réglé).. Alors bon je démonte la trappe intégralement, la nettoie, la brique, la lubrifie (WD40 que je t'aime).. et repart... toujours le même problème.. en fait, en m'arrêtant pour ouvrir la trappe à essence, je laissant juste le moteur reposer 30 seconde... j'ai donc compris D'UN SEUL COUP D'UN SEUL, comme un éclair de génie qu'en fait le moteur n'était pas en manque d'essence... MAIS NOYé !! (odeur d'essence qui s'échappait quand je ne tournais que sur 1 cylindre)

Je découvre alors suite à des recherches que, si si, nos carbus sont bien doté de vis de richesse :), je les règles donc au poil, 1 tour 1/4.. je teste, tout est impeccable... le lendemain matin, direction le boulot, je décide de retester (au cas ou) et là... vroum vroum vroum (140km/h)... Pfioute... plus rien et tous les voyant allumés.. et plus de patate, bruit sourd, moteur au ralenti, un seul cylindre, encore sur autoroute !!

flute alors !!, j'étais à proximité d'une sortie alors je tiens mon embrayage pour éviter le frein moteur et parcours les 300m qui me séparent de la sortie en roue libre... j'arrive en sortie, je me met sur le trottoir.. patiente 30 seconde, redémarre et hop, c'est reparti.. là vraiment, flute de flute, je fini le trajet et sur la fin... Une seule patte et plus de retour à la normale...

Pour repartir du travail, pas moyen de la refaire tourner sur 2 pattes, donc je décide d'appeler au grand secours beau papa qui devait venir nous chercher, avec son camion :) ... direction la campagne... pour un petit démontage encore une fois...

----- Faisons une pause ----- (n'hésitez pas à vous servir un verre de fraiche orangeade ou une chopine de chocolat chaud ;) )

Reprenons avec un petit récapitulatif de ce que j'ai fait :
- vidange (ipone 10w40 100% synthèse)
- filtre à air neuf
- bougies neuves (NGK DR9EA)
- nettoyage, réglages de richesse et synchro carbu, (membranes impeccables, aiguilles et poiteaux nickels également)...
- la solution parfois simple (qui n'était malheureusement pas celle à mon problème) le fonctionnement de la trappe à essence.

Pourtant, mon problème persiste..

J'en reviens donc à mes moutons, j'ai découvert ce weekend !!

Que la personne qui a débridé la moto a bien remis des boisseaux non perçés ainsi que des aiguilles n48E... Cependant, il à laissé des gicleurs de 102 ! ! ! alors là, je me dis flute !!

J'en viens donc à penser que des gicleurs trop petits ne sont pas sensé envoyer TROP d'essence par rapport au volume d'air mais pas assez, donc théoriquement, pas de noyage de moteur.. à moins que le mélange non homogène empêche la combustion de l'ensemble et provoque la noyade de mon chéri...

J'ai également pensé à un problème d'allumage au niveau des antiparasite ou bobine, mais n'ayant pas de testeur, je m'en occuperai dès que j'en aurais acquis un.. Prendrai la tension au bornes des bobines au ralenti etc (Cependant à vue d'oeil, une belle étincelle se produit quand j'approche les antiparasite de la culasse, avec ou sans bougie, mais il est vrai qu'une étincelle est sensée être bleue et pas orange)...

Bref, je vais donc sous très peu acheter des gicleurs de 105 (d'ailleurs je vais poster une annonce dans le topic concerné avec d'en appeler à kawa qui va me demander un bras) et surement changer les antiparasite qui me semble oxydé (surtout le droit en fait)...

Voilà voilà, je voulais faire part de tout ceci surtout pour parler de l'astuce de la trappe à essence auquel on ne pense pas souvent... Je vous tiens néanmoins au courant quand à la suite de cette aventure.

Gaz à tous et attention, l'hiver est là et les plaques de givres aussi !
Vivrum Verrum.. et vroum et vroum

Bonjour, je viens apporter quelques nouvelles concernant mon enquête sur mon problème de noyage moteur :)

J'ai été chez mon concess Kawa préféré pour acheter des gicleur de 105 et ils ont super gentillement répondu à mes questions concernant le syndrome mécanique que présente ma chérie bleue...

Après avoir écarté les thèse de : bougie (changée, filtre à air (neuf), antiparasite (ok), carbu sale (nickels) etc... il me fait simplement : "Alors je sais d'où vient ton problème, fais toi un bon réglage du jeu aux soupapes (ça doit surtout être celle d'échappement) ! En fait, tu as un jeu trop faible... quand tu démarres à froid, elle tourne nickel, puis quand le moteur chauffe, les élément se dilatent, ton jeu diminue, tu as alors des trous à l'accélération etc... si tu continu et que tu fais vraiment chauffer le moteur, a soupape se bloque, ton moteur se noie (le cylindre concerné) et te voilà à pied... en attendant 1 petite minutes, les éléments refroidissent, se rétractent et ton moteur tourne à nouveau. Jusqu'à ce qu'il soit à nouveau chaud."

Mais ouiii !! Alors je lui dis, bien j'y avais pensé, mais la moto n'a que 29000km et la grosse révision a été faite à 22 000 (lors de la vente d"un concess à l'ancien propriétaire)... il me dit, non ils n'ont pas du s'emmerder à le faire voilà tout...

Alors voillà, Je vais m'attaquer au jeu au soupape très bientôt, en profiter pour démonter intégralement Melle repeindre le cadre etc... je posterais des nouvelles !

V à tous

j'ai donc compris D'UN SEUL COUP D'UN SEUL, comme un éclair de génie qu'en fait le moteur n'était pas en manque d'essence... MAIS NOYé !! (odeur d'essence qui s'échappait quand je ne tournais que sur 1 cylindre)
ci vraiment le moteur est noyé, c'est que ce sont un ou t'es deux pointeaux dans la rampe carbu qui ne sont plus etanche,
desfois c'est tellement important que ca rempli tout le moteur,la boite a air, ca deborde grosse flaque d'essence dessous la moto bref... :lol:
tente d'interchangé t'es pointeaux tu verras ci il y a un changement du surplus d'essence qui coule :wink:
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

Salut !

Excusez moi pour l'historique ça n'est pas facile d'être clair :)

à 22000 un Concess l'a revendue ==> à Luc (qu'on appelera Luc pour plus de compréhension) et Luc me l'a revendue ===> à Moi quand elle avait 26000km.. Et histoire de garantir la moto, le concess avait fait la révision des 24000 à 22000 avant de la revendre à Luc. Voilà..

Et donc, Kent, je te confirme que ce ne sont pas les poiteaux il sont hyper clean, j'ai testé leur étanchéité moi même en soufflant dans l'arrivée d'essence des carbus, et en remontant sans forcer les flotteur, une fois les poiteaux en place, même l'air de passe plus !

Moi aussi je ne pensais pas au Jeu aux soupapes compte tenu de cette révision des 22000, mais mon concess m'a dit qu'il n'ont pas du s'emmerder à le faire tout simplement... et puis bon, peut être qu'il à fort bougé en 7000km cela arrive... Je vais quand même contrôler les niveaux de cuve ça serait dommage que tout vienne de là XD.

En fait avec l'hiver qui pointe le nez de ses stalagtites et la peinture de 9ans de la belle qui présente des petites écailles d'usure je pense déboiter la belle intégralement comme je l'ai dit dans le précédent post.. Pour l'instant trop de boulot ! En tout cas lundi je vais chercher mes gicleurs de 105 (car une débridée avec des gicleurs de 102 ça m'embette !).. Je crérai un topic dans la section modif avec photos je pense, en attendant je me pose 2 petite question ! j'ai deux objets non identifiés qui trainent respectivement sur la boite à air et sur le carbu, j'ai une idée quand à leur fonction mais je me demande ce qu'ils sont vraiment.. tadaaa ... == 1h20 plus tard == je ne retrouve plus ce tout mini tuto qui traine je ne sais plus où qui expliquer comment poster des photos !! trop fou je tourne en rond je tourne fou :)... bon je vais commencer par créer un compte image shak ensuite je verra pour vous montrer tout ça..

A très bientôt ! V et prudence pour les Tout feu tout flamme qui roulent par ce temps (je le ferai bien mais kawette est indisposée) ;)

Bien, je vais faire mon test de post de photos (et oui ! j'ai retrouvé le tuto de postage de photo ! trop fou !)

Alors, si tout se passe bien, voici mes deux onvnis (objets non volants non identifiés)...
Image

(en espérant que ça marche), vous pouvez apercevoir une espèce de valve de dépression ou de pression de je sais pas quoi... d'après ce que j'ai pu lire, je penche pour une valve permettant de faire respirer le moteur en envoyant de l'air de ci de là dans la boite à air pour contrer les fluctuation de pression (ou dépression) à l'entrée des carbus... Si j'ai bon c'est trop fou ^^ Une âme charitable pour m'aiguiller ?

Ensuite, j'ai eu l'occasion de démonter, remonter, démonter, remonter encore et encore mes carbus, et un petit détail qui s'enfuie dans le vide attise ma curiosité, voici : les sortie mystères !
Image

Pour ces dernières, je penche pour des durites de trop plein de carbu, car je les ai trouvées donnant dans le vide, et ne trouve nulle pas ou les brancher, puis elle correspondent, je pense, de par leur situation au niveau des carbus, à un éventuel trop plein. Là encore, une âme éclairée et bienveillante ? Merci d'avance ! !

Gaz

mahdam a écrit :Bien, je vais faire mon test de post de photos (et oui ! j'ai retrouvé le tuto de postage de photo ! trop fou !)

Alors, si tout se passe bien, voici mes deux onvnis (objets non volants non identifiés)...
Image
$*ù^)à!&(à=*@ c'est quoi se truc
c'est branché sur la boite a air?

Oui oui tout à fait, voici une photo de l'ensemble ;)
Image

On distingue en vert, l'entrée d'air, avec le filtre se situant derrière. Teinté de rouge les sorties de boite à air qui sont reliées aux carbu.

Et en haut, ce shimilibilik qui est relié à la boite par un gros tube "juste emboité".. j'ai peuuuur :)

Hello,
Ca n'a rien à faire dans la boite à air. Ca fait partie du circuit de refroidissement. Les deux sorties sans durite sont reliées aux deux tubes plongeurs sur le haut du moteur, la troisième est reliée je ne sais plus où, voir la RMT.
JL

Sérieusement !! Ho mon dieu ! j'ai peur de comprendre .. :shock:

Cela voudrai dire que mon circuit de refroidissement est incomplet depuis perpette... que mon moteur doit chauffer à mort.. et les symptômes que présente mon moteur pourraient être une amorce de serrage... :?

Brrrr... Et bien merci pour l'info alors ! ! ! je vais faire mon enquête sur ce bout du circuit de refroidissement !!

oula t'affole pas comme ça, je ne sait pas si tu as remarqué mais c'est pile poil a la taille du trou et ça tombe juste en face. en fait j'ai la même chose sur la mienne par contre je ne sais plus d'où ça vient et pas moyen de retrouver dans la rta (eux ils mettent un obturateur a la place) mais ça m'a l'air d'être fais exprès

Salut ! Tout d'abord merci pour vos réponses, je n'ai pas encore fait mon enquête à cause du taf que j'ai en ce moment.

Je pense aussi que le gros tuyaux doit bien aller au niveau de la boite à air étant donné qu'il se situe tout pile au bon endroit et que le tuyau fasse le bon diamètre, c'est la petite cloche en métal du bout qui me turlupine. Si comme le dit Jluc elle est sensée faire partie intégrante du circuit de refroidissement c'est pas très trop très cool ^^

Je vous raconte tout très bientôt, je vérifierai sous peu le jeu aux soupapes pour déjà savoir si il est bon et vous dirait tout cela.

V (et n'hésitez pas à me faire part de votre savoir concernant les durites en sortie de carbu que je pense être des trop plein ;) )

Bien, mes horaires et la nuit qui tombent trop vite m'empêchent de faire des photo donc tanpi :)

Alors voilà, j'ai été faire un tour chez mon cher concess pour commander mes gicleurs de 105, et je voulais en profiter pour faire nettoyer ma rampe (j'avais déjà enlevé et rassemblé toutes les vis, diffuseurs, gicleurs et autre pièces en laiton dans un tout petit bocal). Le gars m'a gentillement conseillé de ne pas taxer pour rien que ma rampe n'était pas si sale.. Il m'a donné rien que pour moi dans mon petit bocal un fond de TURCO (le produit miracle qu'ils utilisent pour faire les nettoyage de carbus)... Il m'a avoué par la même que ce produit coutait pas loin de 15000€ les 20l.. Plutôt généreux de sa part !!

J'en ai profité pour poser mes question quand à mes objets inconnus.. pour les durites qui sortent des carbus c'est bel et bien des trop plein.

Et pour la cloche tout bizarre qui sort de la boite à air, elle est normalement reliée par 2 grosse durites à deux sorties d'air sur le haut moteur.. il s'agit du systeme anti pollution.. que l'ancien propriétaire l'avait enlevé et bouché les sorties sur le haut moteur pour gagner "quelques chevaux"... Alors je me demande bien à quelle hauteur ça renforce la puissance.. et si ça n'est pas plus mauvais qu'autre chose.. Voilà voilà maintenant je sais tout...

Quelqu'un saurait par hasard où on peut se ravitailler en durites en tout genre ?

Merci et à bientôt !

Bonjour!

désolé de poser une question qui a surement été mille fois posée mais je suis dehors sur kawette et la rechere via iphone est quelque peu fastidieuse :) alors voilà, j'ai parcouru en amont les différent post concernant le jeu aux soupapes et suis en train de m'y pencher sur kawette!
tout se passe comme sur des kawettes jusqu'a mtn, je viens de repaecourir le tuto de kent au cas ou (depuis mon super phone XD) mais pas de détail a ce sujet, une autre personne a posé la question mais la reponse de kent est qu'il a répondu sur un autre post... comme je le disais la recherche est un peu compliquée depuis mon telephone donc si unename charitable qui a quelques minutes a m'accorder en ce calme dimanche ca serait merveilleux :)..

mon probleme : tout se passe comme sur des kawettes jusqu'au moment ou je doit sortir le systeme du bouchon de liquide de refroidissent du cache culbu.. le machin avec les deux tiges plongeantes, j'ai limpression qui est solidaire du reste, jai donné de légers coups de maillet pour palier un eventuel grippage mais quenenni.. je précise que toutes les vis et durites sont bien enlevées, les carbu aussi donc j'ai toute la place.. ma question est la suivante... faut il forcer sur ces tiges pour les remonter? (on risque pas de péter quelque chose?)

voila, jeexcuse pour cette question mais je ne peux faire autrement XD merci d'avance

//Mad

merci Jluc pr cette réponse !! il me reste plus qu'a louer un tracto pele pour enlever ce truc!! XD j'ai forcé comme un boeuf! des ptits rond, des grand rond.. je souleve presque la moto avec la force que je met en tirant.. jai meme passé un tournevis en dessus du system que j'ai fait rentrer au marteau (sans rien abimer hen :)) et ai essayé de faire levier mais rien a faire.. on dirait l'épée d'arthur dans son rocher! pourtant ca bouge hen.. mais pas moyen de le lever.. jvai aller mourir nu dans la neige par desespoir ^^

je vais retenter en tirant encore plus fort... merci en tout cas

je l'ai eue!!! un grand merci Jluc!! effectivement faut bien insister sur le mouvement circulaire et surtout sur les mouvements latéraux!!

suite des opérations maintenant... XD

Bonjour à tous :)

Aux nouvelles : le jeu aux soupapes est fait, j'avais environ 0.10 à l'admission et 0.15 à l'échappement.. un peu juste effectivement :)

Enfin bref ce jeu est fait aux petits oignons et il me manque juste (je suis un gros boulet) les deux petite rondelles qui se glisse entre les ressorts et les joints de vis de ralenti dans les carbus... je comprends pas ou je les ai perdues car j'ai fait super gaffe à tout... apparemment pas assez XD.. Skreugneugneu... du coup je vais chercher par quoi je peux remplacer ça histoire de pas pourir les joints de vis de ralenti.. ensuite je n'aurais plus qu'a remontrer les carbus et boite à air.. une petite synchro et hop :)
A bientôt sur les routes !
//Mad
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »