J'ai acquis la belle en juillet 2010, millésime de 2001 elle présentait 26000 km au compteur, je l'ai payé 1600e pour un état plutôt nickel (à part quelques mini bricoles que j'ai découvert par la suite du genre une attache de carénage cassée suite à mauvais démontage, bref...)...
Elle a été bridée, puis débridée par le concessionnaire de l'ancien proprio, je l'ai donc acquise débridée..
Elle fonctionnait à merveille jusqu'à un certain weekend passé sur la côte..
Ce petit weekend s'étant merveilleusement bien passé et sous un soleil radieux pour un mois de septembre, c'est en revenant chez moi (sur lille) après 2h de route par nationales que Melle se met à brouter. J'étais sur le périph (plutôt blindé) et là, gros creux, perte de puissance, bruit sourd (genre mono cylindre), un peu les symptômes d'une panne d'essence. Je savais très bien que mon plein était encore largement bon, dans le doute, je passe en réserve.. et ça repart. Problème terminé.... que je croyais.
Elle me le refait quelques jours plus tard.. ennuyé par ce symptôme gênant, qui m'arrivait à chaque fois sur autoroute, je me dis flûte ! Il doit y avoir du caca dans le circuit d'essence ! Je décide alors de démonter les durites, le robinet, le petit filtre à essence (qui était déjà sur la moto quand je l'ai achetée soit dit en passant)... Et là, toujours le même problème !
La révision des 30 000 approchant (28 000 en réalité car le concessionnaire avait fait la grosse révision des 24 000 à 22 000 avant de la vendre à la personne qui me l'a revendue)... Je décide de refaire l'ensemble, vidange, filtre à huile, nettoyage des carbus... Et là, toujours le même problème

Je pense donc à un problème d'allumage, je vérifie donc l'état des bougies (qui n'avait pas l'air mauvaises) et en profite pour les changer (pour ce que ça coute) ainsi que le filtre à air (pour un origine neuf à 20e).
Je redémonte la rampe de carbu, nettoie tout bien, fait une synchro aux petits oignons (avec une colonne faite maison)... et pendant un bout de temps, me voilà tranquille...
Oui mais voilà, le problème surgit à nouveaux... je fini par cerner les moments clé ou cela arrive, c'est à dire sur le périph XD ou plus précisément quand je roule de manière constante à un régime soutenu (environ 5000rpm et au dessus)... Je pense alors que je n'ai pas assez d'essence qui arrive...
Je vais voir un concessionnaire pour acheter un cable des gaz neuf (rien à voir avec mon problème mais ma poignée ne revenait pas donc je l'ai changé et profité pour poser la question), le mec hyper sympa me dit alors : quand ça t'arrive, ouvre ta trappe à essence pour laisser entrer de l'air et redémarre, si c'est bon, c'est que c'est la prise d'air de la trappe qui est obstruée (un coup de souflette et ce sera réglé).. Alors bon je démonte la trappe intégralement, la nettoie, la brique, la lubrifie (WD40 que je t'aime).. et repart... toujours le même problème.. en fait, en m'arrêtant pour ouvrir la trappe à essence, je laissant juste le moteur reposer 30 seconde... j'ai donc compris D'UN SEUL COUP D'UN SEUL, comme un éclair de génie qu'en fait le moteur n'était pas en manque d'essence... MAIS NOYé !! (odeur d'essence qui s'échappait quand je ne tournais que sur 1 cylindre)
Je découvre alors suite à des recherches que, si si, nos carbus sont bien doté de vis de richesse

flute alors !!, j'étais à proximité d'une sortie alors je tiens mon embrayage pour éviter le frein moteur et parcours les 300m qui me séparent de la sortie en roue libre... j'arrive en sortie, je me met sur le trottoir.. patiente 30 seconde, redémarre et hop, c'est reparti.. là vraiment, flute de flute, je fini le trajet et sur la fin... Une seule patte et plus de retour à la normale...
Pour repartir du travail, pas moyen de la refaire tourner sur 2 pattes, donc je décide d'appeler au grand secours beau papa qui devait venir nous chercher, avec son camion

----- Faisons une pause ----- (n'hésitez pas à vous servir un verre de fraiche orangeade ou une chopine de chocolat chaud

Reprenons avec un petit récapitulatif de ce que j'ai fait :
- vidange (ipone 10w40 100% synthèse)
- filtre à air neuf
- bougies neuves (NGK DR9EA)
- nettoyage, réglages de richesse et synchro carbu, (membranes impeccables, aiguilles et poiteaux nickels également)...
- la solution parfois simple (qui n'était malheureusement pas celle à mon problème) le fonctionnement de la trappe à essence.
Pourtant, mon problème persiste..
J'en reviens donc à mes moutons, j'ai découvert ce weekend !!
Que la personne qui a débridé la moto a bien remis des boisseaux non perçés ainsi que des aiguilles n48E... Cependant, il à laissé des gicleurs de 102 ! ! ! alors là, je me dis flute !!
J'en viens donc à penser que des gicleurs trop petits ne sont pas sensé envoyer TROP d'essence par rapport au volume d'air mais pas assez, donc théoriquement, pas de noyage de moteur.. à moins que le mélange non homogène empêche la combustion de l'ensemble et provoque la noyade de mon chéri...
J'ai également pensé à un problème d'allumage au niveau des antiparasite ou bobine, mais n'ayant pas de testeur, je m'en occuperai dès que j'en aurais acquis un.. Prendrai la tension au bornes des bobines au ralenti etc (Cependant à vue d'oeil, une belle étincelle se produit quand j'approche les antiparasite de la culasse, avec ou sans bougie, mais il est vrai qu'une étincelle est sensée être bleue et pas orange)...
Bref, je vais donc sous très peu acheter des gicleurs de 105 (d'ailleurs je vais poster une annonce dans le topic concerné avec d'en appeler à kawa qui va me demander un bras) et surement changer les antiparasite qui me semble oxydé (surtout le droit en fait)...
Voilà voilà, je voulais faire part de tout ceci surtout pour parler de l'astuce de la trappe à essence auquel on ne pense pas souvent... Je vous tiens néanmoins au courant quand à la suite de cette aventure.
Gaz à tous et attention, l'hiver est là et les plaques de givres aussi !