#21
Hello !

Bon, hier je me suis lancé dans le changement des joints spi avec le frangin (qui était intéressé par la manip')...
C'était la première fois qu'on faisait ce genre d'opération, pour lui comme pour moi, et ma foi on s'en est pas trop mal sorti je crois ! :-)

Bon y a eu les ptites surprises un peu chiantes, du genre le circlip du tube droit qui était collé dans sa gorge, on a dû asperger de WD40 et le décoller au tournevis+marteau... ou encore le garde-boue impossible à dévisser (parce que j'ai des clefs allen de merde) ! :shock:

Bref, après tout s'est plutôt bien passé mais j'ai deux petit bémols sur lesquels j'aimerais vos avis :
  • après avoir remonté les tubes, je me suis rendu compte qu'on avait oublié de vérifier une chose : l'orientation des bagues de coulissement en bas de tube. On n'y a pas tellement touché, mais quelles sont les conséquences si l'encoche est dans l'axe de la moto ? Est-ce qu'il faut que je refasse tout pour m'assurer qu'ils sont bien mis, ou je peux rouler avec sans en être sûr ?
  • J'ai un peu galéré à remettre l'étrier de frein, la plaquette "intérieure"(celle qui bouge pas) s'est défaite. Je l'ai remise mais une fois tout revissé, en faisant tourner la roue j'entendais un petit frottement.
    J'ai manipulé le frein, roulé un peu dans le parking etc. J'ai l'impression que ça ne frotte plus, mais est-ce que je peux me contenter de ça ?
    En tout cas ils remplissent leur fonction, la moto freine nickel et impossible de bouger d'un millimètre quand je freine
Vala, si vous avez des avis/conseils je vous en remercie :-)

#22
olance a écrit :Hello !

Bon, hier je me suis lancé dans le changement des joints spi avec le frangin (qui était intéressé par la manip')...
C'était la première fois qu'on faisait ce genre d'opération, pour lui comme pour moi, et ma foi on s'en est pas trop mal sorti je crois ! :-)

Bon y a eu les ptites surprises un peu chiantes, du genre le circlip du tube droit qui était collé dans sa gorge, on a dû asperger de WD40 et le décoller au tournevis+marteau... ou encore le garde-boue impossible à dévisser (parce que j'ai des clefs allen de merde) ! :shock: (surtout aussi parce que ca grippe souvent a cette endroit la ( humidité)

Bref, après tout s'est plutôt bien passé mais j'ai deux petit bémols sur lesquels j'aimerais vos avis :
  • après avoir remonté les tubes, je me suis rendu compte qu'on avait oublié de vérifier une chose : l'orientation des bagues de coulissement en bas de tube. On n'y a pas tellement touché, mais quelles sont les conséquences si l'encoche est dans l'axe de la moto ? Est-ce qu'il faut que je refasse tout pour m'assurer qu'ils sont bien mis, ou je peux rouler avec sans en être sûr ?
    il n'y a pas d'orientation préconisé donc pas de soucis, que ce soit la bague anti friction ( couleur cuivre) ou les entretoises dans le haut du tube
  • J'ai un peu galéré à remettre l'étrier de frein, la plaquette "intérieure"(celle qui bouge pas) s'est défaite. Je l'ai remise mais une fois tout revissé, en faisant tourner la roue j'entendais un petit frottement.
    J'ai manipulé le frein, roulé un peu dans le parking etc. J'ai l'impression que ça ne frotte plus, mais est-ce que je peux me contenter de ça ?
    En tout cas ils remplissent leur fonction, la moto freine nickel et impossible de bouger d'un millimètre quand je freine
c'est ton étrié qui coulisse, sur des vis colonette, la plaquette ne peux ce mettre que dans une position, vérifie pour un bien qu'elle est bien dans son logement est c'est bon ;-)

Vala, si vous avez des avis/conseils je vous en remercie :-)
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

#23
Hmm, dans le manuel utilisateur, Anglais ça dit :
The split of the bushing should face toward the side of the vehicle
Info qui est également reprise dans la RMT :
Nota. La fente de la bague doit être orientée vers la gauche ou la droite du fourreau mais pas vers l'avant ou l'arrière de ce dernier.
De ce que j'ai compris (c'est dit autre part dans la RMT je crois), les contraintes les plus fortes sont reçues à l'avant et l'arrière du fourreau, donc mettre la fente à ce niveau faciliterait la casse de la bague j'imagine...
Il se passe quoi si cette bague se casse ? Vous n'avez jamais fait attention à ça en changeant vos joint spi ?
(surtout aussi parce que ca grippe souvent a cette endroit la ( humidité)
Aussi ! Mais quand la clef Allen se désagrège dans la tête de vis avant même d'abimer la tête.... je pense que ça veut dire clef de merde :mrgreen:

Sinon pour l'histoire de coulissement je ne suis pas sûr d'avoir compris... tu veux dire que je dois bouger l'étrier le "long" des vis pour l'approcher ou l'éloigner du disque ?

#25
Oui en effet, mais bon je m'inquiétais parce que c'est précisé dans la RMT quoi... :)
Maintenant, si tu insistes à me dire que c'est pas grave.... tant mieux !! J'avais pas envie de tout redémonter :mrgreen:

Encore merci m'sieur Kent ;)

#26
a part ci tu fais des freinages sur circuit a 180km\h tout les kilométres :roll: sinon c'est pas grave t'inquiete :lol:
Kent'
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
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