HD X-bones

Hier je suis allé à Orléans à l'occasion du HD experience tour essayer 2 modèles de la gamme Big Twin (1584 cm3 :mrgreen:). Prioritairement je voulais me faire une idée du Cross Bones, que je trouve absolument magnifique puis je vouais essayer une dyna, pour comparer, j'ai donc jeté mon dévolu sur le street bob.

Après la route depuis Paris sur mon Iron, j'arrive presque par miracle grâce à l'aide d'un motard sympa à la cons d'Orléans. En effet, vous êtes sur la N20, vous voyez la concession, vous sortez dès que possible (jusque là c'était facile) et après ... merdier ! Bref j'y arrive, en avance de surcroit je me présente au guichet tout va pour le mieux, pas de caution juste une photocopie du permis et roule ma poule.

En selle ! Je vous passe le descriptif de la bête que vous connaissez par coeur je vous parle tout de suite de ma position : en fait le guidon ape-hanger "passe" très bien. C'est peut-être dû à la selle sur ressorts sur élevée elle aussi, mais je n'ai absolument pas eu l'impression d'avoir les poings en l'air, l'impression se confirmera au roulage. Photo de la moto et du bonhomme à l'arrêt ;-) notez et excusez le gilet jaune obligatoire lol
Image

Ignition, start c'est parti ... ah bon il tourne le moteur là ???? ah bah oui ... et les vibrations ?? et le bruit ?? Ce que j'avais lu ici et là se confirme, l'équilibrage des moteurs de softail supprime pas mal de sensations, à tel point que je trouve mon Iron franchement plus expressif. Bref on y va. J'appréhendais le poids de la bête mais comme d'habitude chez HD, ça ne pose en fait aucun problème, bluffant ... Dès les premiers tours de roue tout se passe bien, j'ai juste un peu de mal à placer mes pieds (en avant !) au début mais tout rentre dans l'ordre au bout de 5 minutes. Le confort de roulage est excellent, la fourche springer travaille très bien, et la selle sur ressorts apporte un vrai plus quand ça secoue sur route de campagne. Le freinage comme à son habitude sur nos HD est suffisant sans plus. Côté moteur, ça envoie bien, sévèrement même, mais dans une ambiance très feutrée avec peu de vibrations et de bruit. C'est donc sacrément efficace, mais pas jouissif, quel dommage ...

En conclusion, j'ai bien aimé ce X-bones, son confort son look à tomber et même la position de conduite du guidon ape, mais je reste un peu sur ma faim concernant les sensations de conduites, le moteur bien que poussant très très fort offre presque moins de sensations que mon Iron 883. Ne pouvant en rester là, je demande l'essai d'une Dyna :twisted:
Dernière modification par Marc le 27 sept. 2009, 13:34, modifié 1 fois.
Iron 883
http://sportster.xooit.com/t142-Iron-de-Marc.htm

sur celui la la roue arriere n'est pas amortie il me semble...

sinon pour les vibrations... c'est comme une BM sans flat c'est une heresie !!!
"Dive now, work later"

Essai HD Dyna Street Bob

Résumé de la situation : à la fois ravi mais pas totalement satisfait de mon essai du Cross Bones, je demande l'essai de la Dyna Street Bob qui a une conception plus proche du sportster qui me plaira peut-être plus. En clair, dans la dyna le moteur (de 1584 cm3 donc :mrgreen:) est monté sur silent block MAIS n'est pas équilibré.

Je m'approche de la bête qui est très belle mais moins impressionnante que mon monstre précédent. Je prends place mais là, le guidon ape hanger impose une position plus typée, certainement car la selle (sans ressort) est en fait plus basse. Autant le dire tout de suite, déjà à l'arrêt ça ne m'a pas trop convenu, ça n'a fait qu'empirer par la suite le tout se soldant par un début de mal de dos en fin de parcours.

Contact, start ... Youpiiiiii ! Ah bah voilà là ça vibre !!!! J'aiiiiime :) Et c'est quoi ce son, c'est d'origine ? En fait oui, toutes motos sont strictement stock, mais le street bob est livré avec un vrai son d'origine. Ca fait plaisir, mais c'est à se demander pourquoi toutes les motos de la gamme ne peuvent pas en bénéficier.
En roulant le street me déroute moins avec ses commandes centrales, le confort est par contre un peu plus spartiate, je me prends quand même quelques bons coups de raquettes dans le c... sur les chaos des routes de campagne. Le freinage est dans les habitudes HD, nécessaire et suffisant on sent bien que c'est pas là que ça se passe, mais plutôt au niveau de la poignée de droite : là c'est un grand truc de malaaaaaaade !!!! Incroyable quelle que soit le régime moteur et le rapport engagé une simple rotation vous catapulte en avant avec son lot de vibrations et son bruit sauvage !! Quel pied ! On prend plaisir à accélérer n'importe quand n'importe où juste pour sentir une nouvelle fois cette poussée pour le moins virile, et ce à toutes les vitesses, tous les régimes moteurs et sur tous les rapports (sauf la 6ème qui sert à rien en dessous de 100)

C'est à peine croyable de penser que cette dyna a le même moteur moteur que le X-bones, car elle offre largement plus de sensations. J'en viens carrément à me demander si HD ne ferait pas mieux de monter les moteurs sur silent block dans les softails et d'en virer les arbres d'équilibrage tueurs de sensations. En conclusion j'ai trouvé ma moto idéale, celle qui me fera craquer quand j'aurai les sous et que je me serai lassé de mon Iron : Un Cross Bones pour son look, sa fourche Springer et son confort de selle/suspension MAIS avec le moteur NON équilibré d'une Dyna monté souple, pour les sensations uniques et totalement addictives que ça procure !!!
Dernière modification par Marc le 27 sept. 2009, 13:36, modifié 1 fois.
Iron 883

ti'nico a écrit :sur celui la la roue arriere n'est pas amortie il me semble...

sinon pour les vibrations... c'est comme une BM sans flat c'est une heresie !!!
Oh l'autre, il se croit encore dans les seventies ... depuis 1983 toutes les HD sont suspendues à l'arrière :mrgreen:
D'où le nom de la famille "softail" contraction de soft et de tail, qui veut dire en gros "queue molle" (commentaires bienvenus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) Ce cadre softail reprend donc le look des cadres rigides, mais en fait l'arrière est articulé, les amortisseurs sont planqués en dessous :wink:

Sinon concernant l'absence de vibrations et le manque de sensations, bah oui ... c'est quand même très très décevant, surtout à presque 20 000 euros le morceau !
Iron 883

qui veut dire en gros "queue molle" (commentaires bienvenus )
ah ben ca arrive a toute age hein marc :roll: :lol: lol

sympa t'es résumé!
sinon une HD qui vibre pas, c'est pas une HD :roll: :shock: :? lol
Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^
Répondre

Revenir à « Les autres motos »