Baisse de régime

Bonjour à tous.

Petite question mon er5 de 2001 qui à 30000km me fait parfois de droles de trucs.

Par exemple, si je reste un certain temps (environ 2min) au ralenti sans donner le moindre coup de gaz j'entends parfois un un petit claquement suivi d'une forte baisse du ralenti qui ne dure pas plus d'une seconde.

Par ailleurs, (je ne sais pas si tout cela à un lien mais au cas ou ...) dès que j'utilise le frein moteur, je trouve que l'echappement pétarade beaucoup et je pense avoir un pb de mise à l'air du réservoir car parfois ma machine ne veux pas démarrer (elle fait comme si il n'y avait pas de carburant) et le simple fait d'ouvrir la trappe 5 secondes remet tout en ordre.

Le réglage des culbuteurs et la synchro des carburateurs ont étés réalisés au mois de Juin par l'ancien propriétaire à environ 28000km.

A votre avis un ou plusieurs problèmes ?

Merci de votre aide !

Contrôle tous le circuit d'essence:
-nettoyge du robinet d'esssence et ses durits
-nettoyage et réglage flotteur carbus
-si besoin nettoyage du reservoir

A+

il faudrait aussi regarder la durite de dépression qui active la membrane du robinet d'essence
elle est peut etre poreuse ou peut etre la membrane aussi
nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres ...
nous l'empruntons a nos enfants.

Merci pour vos réponses si rapides !

Je vais controler tout cela.

Un autre détail mon ralenti etait hyper bas (un petit 1000tr/min) j'ai donc remonté ce dernier à environ 1200 (tr/min) comme précisé dans la doc de la machine.

Bien évidemment ca n'à pas eu d'effet sur mon problème de dépression, mais par contre pour le momment il semblerait que je n'ai plus ce claquement et cette violente baisse de régime qui donnait l'impression de presque bloquer le temps d'une seconde le moteur. Bon évidemment je n'ai fais qu'une trentaine de km depuis cette modification donc je ne peux encore affirmer que cette partie du problème est réglée. Ce qui est curieux c'est que ce problème ne se produit qu'au ralenti une fois de temps en temps, dès que j'accélère le moteur fait un bruit "propre" et réagit franchement au solicitations, cela ne semble donc pas être un problème grave dans le genre soupapes ou bielle.

Pour mon problème de dépression je vais suivre vos conseils et faire une vérification complète du circuit d'alimentation.

Un grand merci pour votre aide.

J'ai eu les mêmes symptômes sur mon fazer, j'avais pincé la durite de mise à l'air libre du réservoir au remontage.
La clé dynamo, bandes de brutes :D

Oui, sur ton bi en ligne, reste à 1200 trs pour le ralenti.

Je te donne d'autres causes possible plus "rares" :

- un antiparasite ayant du jeu ou un poil fatigué.
- bougie ?

- Ton petit souci peut venir d'une synchro mais aussi de la richesse.
Il suffit qu'une des 2 vis se desserre (ça m'est arrivé sur mon GPZ)... :x
(dernier recours si tu ne te sens pas à l'aise avec ça)
Image

Oui tant que le réservoir est déposé, je vais vérifier en même temps les antiparasites et les bougies (ce qui en même temps me donnera une idée de la richesse).

N'étant pas habitué au bi de cette cylindrée, je me pose une question :

Le ralenti doit il être hyper stable ou une fluctuation d'environ une graduation au compte tours est elle normale ?

Merci pour votre aide.

Ca n'a rien avoir avec la taille mais plus avec son architecture : un bi en ligne (surtout à carbu) sera toujours plus instable au ralenti qu'un bi en V. (une explosion que les 1 tour 1/2 donc forcement le villo à le temps de ralentir)

Donc ton ratenti ne sera jamais vraiment stable.
Lorsque tu le règle sur environ 1200 tours, il va occiler entre 1200 et 1100 tours. :wink:
Image
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »