edouard bracame a écrit :Bon, pour "synthètiser" tout çà :

- le super sans plomb actuel contient déjà une part d'éthanol depuis quelques années : çà tombe bien, l'éthanol a un pouvoir "anti-détonnant" compensant le plomb que contenait jadis le super (plombé) interdit pour cause de nocivité sur l'organisme (mais Giatros devrait pouvoir nous éclairer sur le saturnisme et autres "joyeusetés" dûes au plomb).

- le rendement de l'alcool éthylique (autre nom de l'éthanol) est moins bon que l'essence. Un débat, dans les années 70 (si mes souvenirs sont bons) concernait la corrosion accrue dûe à ce type de carburant (hydrophile + autres). Ceci semble résolu au vu du nombre de véhicules en service au Brésil.

- L'ER5 (comme dit plus haut) est à carburateurs et l'avance à l'allumage n'est pas modifiable : à mon avis, c'est assez embêtant car le point d'allumage est modifié et je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de phénomènes de cliquetis (plusieurs explosions simultanées provoquant des ondes de chocs très importantes avec des conséquences destructrices : si vous êtes sages je peux vous en parler un jour).

- les durites et joints doivent résister à l'alcool, ce qui doit être le cas puisque l'ER5 est prévue au SP 95 qui en contient déjà.

En résumé : le mélange d'une partie d'alcool (je n'ai pas regardé le prix de l'alcool dénaturé) ou d'E85 peut être une solution à expérimenter : je ne connais pas les proportions à respecter de façon à ne pas détruire prématurément le moteur. Il sera primordial de surveiller qu'il n'y ait pas de cliquetis suspect à l'utilisation (dans ce cas diminuer le pourcentage d'alcool).
Je n'évoque pas le bilan écologique catastrophique des carburants "verts" et les conséquences sur les populations défavorisées de la planète, ceci est un autre débat. Je ne voudrais pas être à votre place (les jeunes) car je pense que nous ne sommes qu'au début d'un changement radical des habitudes de consommation ...
To be or not to be, that is the question,

Pour le fouet voir Milie :lol: -> je ne suis pas un expert ...

Ed
Petit aparté : cet argument est celui des multinationales (groupes pétroliers et autres), pour garantir leur profit. Car ce qu'ils oublient de préciser, c'est que l'on jette assez de nourriture pour couvrir la famine mondiale, et que le peu de terrain utilise pour les carburants écologiques sont loin d'être la cause primaire des problèmes de répartition de la nourriture ;)

Non, non, je parle bien des écologistes ... Les multinationales n'ont même pas besoin d'argumenter sur le sujet : 130 dollars le baril et çà monte toujours.

On n'a jamais "déforesté" autant en Amazonie et ce n'est pas les "petits" qui en profitent ...

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

bon j'avoue j'ai pris un bidon de 10L d'E85 aujourd'hui :roll: :wink:
10L pour 8.69€ !
quel pied!
j'aurais bien pris quelques litres en plus moi :lol:
vas falloir sortir la calculatrice je dois aller faire le plein demain,aprés je met le % d'E85 ^^

donc j'ai était prendre des haribos avec les sous qui me restait 8)
je suis un grand enfant vous savez :roll: :mrgreen:

Kent' :idea:
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

kent to kill a écrit :
j'ai était prendre des haribos avec les sous qui me restait 8)
je suis un grand enfant vous savez :roll: :mrgreen:

Sa, nous on le savais, que tu es un grand enfant :lol: :lol: :lol: :lol:

Vx-iste a écrit :MAis savoir si il va grandir est un autre débat aussi... :roll: :wink:
surtout vu comment Marie a tourné le grand.... sachant cela aucune chance pour kent... pauvre petiot.... pour noel on t'offre une camisole....

Petite question juste sur le mélange et non sur la question "le moteur le supportera t'il ?" :

:arrow: Aujourd'hui on trouve des boitiers electronique à installer sur les 2 roues à injection afin de les adapter à 100% à l'éthanol (faut ouvrir 125 magazine :mrgreen: )
En gros, cela joue sur l'injection et modifie donc le mélange qui arrive dans le moteur mais pas de changement quant à l'allumage (comme sur nos machines, l'allumage est réglée en usine)

:arrow: Sur nos machines à carbu, sur le même principe, si tu change ta richesse, tes gicleurs et remonte tes aiguilles (attention, je sais que c'est pas aussi simple), tu modifie ton mélange.
Ca doit donc fonctionner, tu dois pouvoir faire tourner une machine à carbu avec de l'E85.
En théorie, pk une machine à carbu ne fonctionnerait pas à l'éthanol comme les machine à injection ?
Image

Je fais environ 17000km par an.
mon plein de SP95 me coute environ 20€.
mon plein avec 3L d'E85 me coute 17€ environ.
je fait mon plein autour de 200km.
Je fais donc 85 pleins par an.

85x20= 1700€
85x17 =1445€

Economie théorique: 255€

Voilà... Reste à savoir si la durée de vie du moteur ne se trouve pas affecté par ce changement de régime. Auquel cas, l'économie "théoriquement" réalisée passe à la trappe. Ca devient même une mauvaise opération...

je viens de tenter 5 litres d'éthanol, ça fait de trop, elle aime pas sur la fin du reservoir :| on dirait qu'on tombe en panne d'essence alors qu'il reste 4/5 litres dans le reservoir (et passer en reserve ne change rien)

bref restez plus sur du 20/25 % je pense...
arf sinon ptit lien pas mal ;)
Merci Riodji ;)

kent, en taquinant, je vois pas trop le rapport entre tes vidéos avec le sujet initial :o accessoirement y a pas de virages dans ton coin ? :lol:

pour répondre à Ghizmo le gipi tourne à 30% d'éthanol depuis plus d'un an et 15000 km( moins 2-3 pleins deP95 pur, because pas de pompeE85 dans les parages) et mon moteur pas l'air être à l'agonie, malgré ses 80 000km ;)
si lE85 était mieux distribué j hésiterai pas une seconde à passer au full E85 avec les modifs qui vont bien.
Dernière modification par riodji le 19 juil. 2008, 13:56, modifié 1 fois.
Image

bien la je roule acutellement avec de l'E85 et donc ca montre au gens que ca fonctionne toute aussi bien :wink:
sinon ca peut etre déplacé dans la rubrique vidéo les modos font pour un bien :wink: :P

par contre moi a 30% j'avais la sensation d'un moteur un peu "mou" ou il fallait enroulé pour que le moteur ce lance dans les tours,
donc je reste a 25% c'est super ainsi :wink:
et y a pas beaucoup de virages dans mon coin malheureusement :?

tient un pote ma dit " elle sent bizarre ta moto a l'échappement?!" lol
ca faire enfumé par un versys ca fait.. Image ^^

M'orientant vers une carrière de motoriste je vous propose un petit cours sur les carburants:

L'E85 à un PCI (pouvoir calorifique inférieur) nettement en dessous de celui de l'essence ordinaire (26900kJ/kg contre 43500kJ/kg).
En gros ça veut dire que pour obtenir la même énergie, il faudra brûler plus d'éthanol que d'essence.
Quand vous faite un mélange essence+E85, vous diminuer donc le PCI global du mélange. Les réglages carbus ne sont pas changés, donc logiquement votre kawette doit avoir un peu moins de pêche, sûrement de façon peu sensible compte tenu des quantités mélangées (quoique 30% pour certain, ça commence à faire).

Le gros avantage de l'éthanol, c'est son indice d'octane (ou RON) qui est de 104 contre 95 ou 98 pour le SP. On peut donc augmenter le rapport volumétrique de compression du moteur sans risqué l'autoinflammation du mélange (cliquetis). D'un point de vu théorique, augmenter le rapport volumétrique de compression permet d'améliorer le rendement du moteur.

En gros pour récapituler, en mettant de l'E85, vous faites une économie (légère mais présente), vous perdez surement un peu de puissance, (peut-être pas assez pour vous en rendre compte, mais chose certaine il n'y a aucun gain de puissance). L'un dans l'autre ça se vaut, juste à noter que l'éthanol est un peu corrosif... mais compte tenu des proportions, ça ne risque rien à cours terme, mais je ne me prononcerai pas pour du long terme.
Je penche donc je suis...
Répondre

Revenir à « Général »