Petit aparté : cet argument est celui des multinationales (groupes pétroliers et autres), pour garantir leur profit. Car ce qu'ils oublient de préciser, c'est que l'on jette assez de nourriture pour couvrir la famine mondiale, et que le peu de terrain utilise pour les carburants écologiques sont loin d'être la cause primaire des problèmes de répartition de la nourritureedouard bracame a écrit :Bon, pour "synthètiser" tout çà :
- le super sans plomb actuel contient déjà une part d'éthanol depuis quelques années : çà tombe bien, l'éthanol a un pouvoir "anti-détonnant" compensant le plomb que contenait jadis le super (plombé) interdit pour cause de nocivité sur l'organisme (mais Giatros devrait pouvoir nous éclairer sur le saturnisme et autres "joyeusetés" dûes au plomb).
- le rendement de l'alcool éthylique (autre nom de l'éthanol) est moins bon que l'essence. Un débat, dans les années 70 (si mes souvenirs sont bons) concernait la corrosion accrue dûe à ce type de carburant (hydrophile + autres). Ceci semble résolu au vu du nombre de véhicules en service au Brésil.
- L'ER5 (comme dit plus haut) est à carburateurs et l'avance à l'allumage n'est pas modifiable : à mon avis, c'est assez embêtant car le point d'allumage est modifié et je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de phénomènes de cliquetis (plusieurs explosions simultanées provoquant des ondes de chocs très importantes avec des conséquences destructrices : si vous êtes sages je peux vous en parler un jour).
- les durites et joints doivent résister à l'alcool, ce qui doit être le cas puisque l'ER5 est prévue au SP 95 qui en contient déjà.
En résumé : le mélange d'une partie d'alcool (je n'ai pas regardé le prix de l'alcool dénaturé) ou d'E85 peut être une solution à expérimenter : je ne connais pas les proportions à respecter de façon à ne pas détruire prématurément le moteur. Il sera primordial de surveiller qu'il n'y ait pas de cliquetis suspect à l'utilisation (dans ce cas diminuer le pourcentage d'alcool).
Je n'évoque pas le bilan écologique catastrophique des carburants "verts" et les conséquences sur les populations défavorisées de la planète, ceci est un autre débat. Je ne voudrais pas être à votre place (les jeunes) car je pense que nous ne sommes qu'au début d'un changement radical des habitudes de consommation ...
To be or not to be, that is the question,
Pour le fouet voir Milie-> je ne suis pas un expert ...
Ed