Salut a tous, je roule en ER-5 de 2004.
Récemment je suis tombée sur le coté gauche, bon rien de grave au départ, seulement un clignot cassé et le sélecteur de vitesse tordu.
Mais quand je suis repartis je me suis rendu compte que les 2 voyants d'huile et de température restaient allumés. étrange puisque je ne manque ni d'huile (au contraire y en a trop apparemment) ni de liquide de refroidissement.
Quelqu'un saurait d'ou ça pourrait provenir?????
Merci
la chute était violente ou pas trop?
Ca peut-être un souci électrique.
Il faudrait regarder le schéma électrique pour comprendre comment fonctionnent ces témoins. Lorsque tu mets le contact, ils doivent s'allumer puis ils s'éteignent une fois le moteur allumé pour dire que tout est OK.
En général, le témoin d'huile s'allume lorsque la pression est insuffisante et celui de température lorsque le moteur chauffe trop.
A priori, ce n'est pas ton cas...
Je penche pour un composant électrique cassé ou une cosse débranchée voire un fil coupé / arraché avec la chute.
Ne roule pas comme ça dans le doute...
Je tâche de jeter un oeil au schéma
EDIT: merci de te présenter toi et pas seulement ta kawette STP:
http://www.forum-er5.fr/ftopic823_regles-forum.html
Ca peut-être un souci électrique.
Il faudrait regarder le schéma électrique pour comprendre comment fonctionnent ces témoins. Lorsque tu mets le contact, ils doivent s'allumer puis ils s'éteignent une fois le moteur allumé pour dire que tout est OK.
En général, le témoin d'huile s'allume lorsque la pression est insuffisante et celui de température lorsque le moteur chauffe trop.
A priori, ce n'est pas ton cas...
Je penche pour un composant électrique cassé ou une cosse débranchée voire un fil coupé / arraché avec la chute.
Ne roule pas comme ça dans le doute...
Je tâche de jeter un oeil au schéma

EDIT: merci de te présenter toi et pas seulement ta kawette STP:
http://www.forum-er5.fr/ftopic823_regles-forum.html

La chute n'a pas été violant, même si on m'a un peu poussé c'est surtout que j'ai pas pu retenir le poids de la moto (je sais que c'est pas lourd mais bon je suis pas très grande et pas épaisse non plus!!)
sinon on a regardé les branchements au niveau du phare avant et un peu partout!! aussi au niveau des sondes d'huile et de température.
Ce qui est étrange c'est qu'on s'est aperçu que quoi qu'il arrive si il y a un pb d'huile les 2voyants s'allument alors que si c'est seulement un pb au niveau du liquide de refroidissement il n'y que le voyant de température qui s'allume!!!
Autre chose en débranchant la sonde d'huile avec un testeur brancher directement entre la sonde et la masse il s'allume aussi donc ce n'est pas un pb de connectique de fil ou de fil coupé!!
Nous on pensait que ça pourrait provenir peut-être du contacteur de pression d'huile!!! enfin bon!!!!
sinon on a regardé les branchements au niveau du phare avant et un peu partout!! aussi au niveau des sondes d'huile et de température.
Ce qui est étrange c'est qu'on s'est aperçu que quoi qu'il arrive si il y a un pb d'huile les 2voyants s'allument alors que si c'est seulement un pb au niveau du liquide de refroidissement il n'y que le voyant de température qui s'allume!!!
Autre chose en débranchant la sonde d'huile avec un testeur brancher directement entre la sonde et la masse il s'allume aussi donc ce n'est pas un pb de connectique de fil ou de fil coupé!!
Nous on pensait que ça pourrait provenir peut-être du contacteur de pression d'huile!!! enfin bon!!!!
Si tes voyants sont allumés, c'est qu'il n'y a pas de souci de contacteurs ni de fusibles.
Si tes 2 voyants s'allument lorsque tu ne veux allumer que celui de l'huile, c'est que la diode de sécurité assure toujours son rôle déjà (page 53 - soit 56 CP http://site18.free.fr/kawasaki/doc%20er5.pdf).
Les voyants d'alerte s'allument lorsqu'ils sont mis en contact avec la masse. Tant que les sondes fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de souci moteur: elles agissent comme des interrupteurs ouverts et ne laissent pas passer le courant en ne mattant pas la masse en contact.
C'est surement la sonde de pression d'huile mais je me demande le rôle du capteur d'allumage dans le circuit de l'er5; on ne voit pas son schéma de câblage précis mais il a surement une incidence sur l'allumage puis l'extinction de ces voyants en fonctionnement normal avant le démarrage du moteur (cf. pages 35 et 51 CP).
Vérifier la résistance de ce capteur et sa connectique avant de changer la sonde de pression si c'est cher
EDIT: quoique, après réflexion: si le capteur d'allumage avait une incidence sur ces voyants, il serait câblé entre les témoins et les sondes pour pouvoir assurer "l'aiguillage" du courant... et ça n'est visiblement pas le cas d'après les schémas donc je penche aussi pour la sonde de pression d'huile :idee: Et si elle est bonne, ce n'est pas bon signe...
Tiens nous au courant.
Si tes 2 voyants s'allument lorsque tu ne veux allumer que celui de l'huile, c'est que la diode de sécurité assure toujours son rôle déjà (page 53 - soit 56 CP http://site18.free.fr/kawasaki/doc%20er5.pdf).
Les voyants d'alerte s'allument lorsqu'ils sont mis en contact avec la masse. Tant que les sondes fonctionnent correctement et qu'il n'y a pas de souci moteur: elles agissent comme des interrupteurs ouverts et ne laissent pas passer le courant en ne mattant pas la masse en contact.
C'est surement la sonde de pression d'huile mais je me demande le rôle du capteur d'allumage dans le circuit de l'er5; on ne voit pas son schéma de câblage précis mais il a surement une incidence sur l'allumage puis l'extinction de ces voyants en fonctionnement normal avant le démarrage du moteur (cf. pages 35 et 51 CP).
Vérifier la résistance de ce capteur et sa connectique avant de changer la sonde de pression si c'est cher

EDIT: quoique, après réflexion: si le capteur d'allumage avait une incidence sur ces voyants, il serait câblé entre les témoins et les sondes pour pouvoir assurer "l'aiguillage" du courant... et ça n'est visiblement pas le cas d'après les schémas donc je penche aussi pour la sonde de pression d'huile :idee: Et si elle est bonne, ce n'est pas bon signe...
Tiens nous au courant.
Dernière modification par bilabong le 09 juin 2008, 16:00, modifié 1 fois.
Çà ne t'aidera pas beaucoup, mais quand j'ai fait chuter mon er5 à l'arrêt (mal béquillée
), les voyants d'huile et d'eau restaient allumés aussi alors que les niveaux étaient bons. Ils s'éteignaient au bout de 5 minutes au ralenti. Deux jours plus tard, tout est revenu dans l'ordre sans que je ne touche à rien... Donc surement un faux contact quelque part...

Ou plus assez d'huile où il fallait... Avec un peu de temps, elle est revenue dans le carter et la lubrification s'est refaite normalement: la pompe pouvait de nouveau pousser de l'huile et la mettre en pression.spock a écrit :Çà ne t'aidera pas beaucoup, mais quand j'ai fait chuter mon er5 à l'arrêt (mal béquillée), les voyants d'huile et d'eau restaient allumés aussi alors que les niveaux étaient bons. Ils s'éteignaient au bout de 5 minutes au ralenti. Deux jours plus tard, tout est revenu dans l'ordre sans que je ne touche à rien... Donc surement un faux contact quelque part...
Après avoir fait la vidange, c'est vrai que les voyants restent allumés quelques secondes (5 max) après avoir redémarré le moteur...
Si ce n'est pas la sonde... wait and see... why not!
Il y a des mécanos dans le coin?
si ce n'est pas un problème electrique quelconque c'est bien la pression d'huile qui est défaillante.
ça arrive que sur une chute ou une vidange la pompe à huile se désamorce et donc que le voyant s'allume.
maintenir le moteur au ralenti ne permets pas de réamorcer la pompe à huile.
il faut donc mettre un coup de gaz vers 6000 tours cela même si le moteur est froid, la pompe devrait se réamorcer. Rouler avec ce voyant allumé n'est pas conseillé
pour le voyant de refroidissement, il s'allume au point mort, comme d'hab non ?
ça arrive que sur une chute ou une vidange la pompe à huile se désamorce et donc que le voyant s'allume.
maintenir le moteur au ralenti ne permets pas de réamorcer la pompe à huile.
il faut donc mettre un coup de gaz vers 6000 tours cela même si le moteur est froid, la pompe devrait se réamorcer. Rouler avec ce voyant allumé n'est pas conseillé
pour le voyant de refroidissement, il s'allume au point mort, comme d'hab non ?

pas sur l'er5; je ne crois pas!riodji a écrit :pour le voyant de refroidissement, il s'allume au point mort, comme d'hab non ?
Sinon, je ne savais pas que ça pouvait se désamorcer la pompe à huile! Le circuit est forcé et la pompe tourne en continu, non?
C'est une bonne info en tout cas! J'aurai encore appris qqch aujourd'hui

le voyant s'allume avec celui de l'huile quand on met le contact, au point seul le voyant du point mort s'allume
j'ai déja eu le tour,
après l'avoir testé avec Ed' c'était bien mon capteur pression d'huile qui était en cause,
vérifié par sécurité la pression d'huile dans le circuit, on peut branché un mano' coté droit de la moto je crois, une grosse vis noir a retiré si j'ai bon souvenir,
sinon il y a de bonne chance que ce soit le contacteur en lui même,
pour ma part il s'allumer par intermittence quand je roulais,
et il n'y avait pas que le voyant d'huile, mes aussi le voyant d'eau, ca doit etre une sécurité, des qu'il y en a un qui s'enclenche il alimente le deuxiéme avec,
Kent'
après l'avoir testé avec Ed' c'était bien mon capteur pression d'huile qui était en cause,
vérifié par sécurité la pression d'huile dans le circuit, on peut branché un mano' coté droit de la moto je crois, une grosse vis noir a retiré si j'ai bon souvenir,
sinon il y a de bonne chance que ce soit le contacteur en lui même,
pour ma part il s'allumer par intermittence quand je roulais,
et il n'y avait pas que le voyant d'huile, mes aussi le voyant d'eau, ca doit etre une sécurité, des qu'il y en a un qui s'enclenche il alimente le deuxiéme avec,
Kent'

ca faire enfumé par un versys ca fait..
^^

Je me rappelle qu'à l'auto école, quands les er5 tombait il fallait attendre plusieures minutes pour que les voyants s'éteignent. C'est normal, maintenant si ton problème persiste je passe le relais. Ton problème est-il résolu ?
Merci merci de tous vos conseil!!!!!
le problème est résolu, on a démonté le filtre a huile pour faire quelques vérifications et quand on a tous remonté les voyants ce sont éteints au démarrage!!!! j'ai roulé un peu pour voir si rien n'étais anormal et c'est bon!!
Youpi je peux rouler!!!!
Merci encore!!!!!!!!!!!
le problème est résolu, on a démonté le filtre a huile pour faire quelques vérifications et quand on a tous remonté les voyants ce sont éteints au démarrage!!!! j'ai roulé un peu pour voir si rien n'étais anormal et c'est bon!!
Youpi je peux rouler!!!!
Merci encore!!!!!!!!!!!
Etrange, étrange, vous avez dit "étrange" ?
Soit il y avait un problème sur le filtre à huile (colmaté) et çà n'est pas bon du tout ...
Soit le mano contact d'huile déconne par moment (arrivé à Ken't).
Au démarrage, les voyants "temp" et "huile" s'allument tous les deux (voir schéma électrique) par mise à la masse du manocontact d'huile ("mets de l"huile ..." dit la chanson). Il y a effectivement une diode dans le circuit : cette façon de faire permet de contrôler l'état des 2 ampoules à chaque démarrage (le voyant "temp" ne se met à la masse qu'en cas de dépassement de température, ce qui n'arrive normalement jamais). La diode permet, une fois le moteur en route, de séparer les indications "dépassement de température" et "huile".
Noter qu'une pompe à huile ne se désarmorce pas comme cà (il faut faire des "wheel" ...) ou se réamorce très vite : c'est fait pour çà : pompe à engrenages ou autres, la crépine se trouve dans le carter d'huile ...).
Qui qui est fort ?
ED
Soit il y avait un problème sur le filtre à huile (colmaté) et çà n'est pas bon du tout ...
Au démarrage, les voyants "temp" et "huile" s'allument tous les deux (voir schéma électrique) par mise à la masse du manocontact d'huile ("mets de l"huile ..." dit la chanson). Il y a effectivement une diode dans le circuit : cette façon de faire permet de contrôler l'état des 2 ampoules à chaque démarrage (le voyant "temp" ne se met à la masse qu'en cas de dépassement de température, ce qui n'arrive normalement jamais). La diode permet, une fois le moteur en route, de séparer les indications "dépassement de température" et "huile".
Noter qu'une pompe à huile ne se désarmorce pas comme cà (il faut faire des "wheel" ...) ou se réamorce très vite : c'est fait pour çà : pompe à engrenages ou autres, la crépine se trouve dans le carter d'huile ...).
Qui qui est fort ?
ED
Errare humanum est, perseverare diabolicum
sisi, une moto au sol moteur tournant, ça fait déjauger pas mal de truc. déja vu sur le petit bloc 500 kawa.edouard bracame a écrit : Noter qu'une pompe à huile ne se désarmorce pas comme cà (il faut faire des "wheel" ...) ou se réamorce très vite : c'est fait pour çà : pompe à engrenages ou autres, la crépine se trouve dans le carter d'huile ...).
de plus le soucis de pompe qui se désamorce, ça peut le faire aussi lors d'un vidange, certains donnent qq coups de démarreur pour bien vider le circuit.
bref dans ces cas faut aider la pompe à huile a refaire monter la pression en mettant un peu de gaz.

pas tout à fait d'accord: le voyant de température peut s'allumer seul oui; mais pour ce qui est du défaut de pression d'huile, ce n'est pas le cas. Lorsque la diode est passante (souci de pression d'huile et mise à la masse de la sonde de pression): les 2 témoins s'allument à moins qu'il n'y ait un autre bout de circuit qui serait câblé sur la machine et qui ne figurerait pas sur la RMT mais sinon, défaut de pression d'huile = mise à la masse de la sonde de pression = diode passante = mise à la masse des 2 voyants qui s'allument.edouard bracame a écrit :Etrange, étrange, vous avez dit "étrange" ?
Qui qui est fort ?
ED
http://site18.free.fr/kawasaki/doc%20er5.pdf
page 53
d'ailleurs, yumi l'a testé pour nous:
Non? J'ai loupé quelque chose?Ce qui est étrange c'est qu'on s'est aperçu que quoi qu'il arrive si il y a un pb d'huile les 2voyants s'allument alors que si c'est seulement un pb au niveau du liquide de refroidissement il n'y que le voyant de température qui s'allume!!!
desolé pour se déterrage de topic moi c'est totalement l'inverse depuis que j'ai acheté la moto le voyant d'huile ne s'allume pas
que faire!!!!!
que faire!!!!!
Commence par vérifier l'état de l'ampoule et de tes fusibles.
Si tout va bien de ce côté, parcours ton faisceau électrique pour trouver un éventuel souci visible dans les fils. A priori si tu n'as pas de souci de pression d'huile, le problème doit se trouver par là.
Si tout va bien de ce côté, parcours ton faisceau électrique pour trouver un éventuel souci visible dans les fils. A priori si tu n'as pas de souci de pression d'huile, le problème doit se trouver par là.