Un exemple de lettre qu'il vous est possible d'envoyer à qui vous voulez : inspirez vous en comme bon vous semble ... (j'ai quand même passé un certain temps à "m'essayer" sur le sujet. Certains signes de ponctuation ne passent pas en "html" ainsi que la mise en page).
Votez Ed (président !)

"et pis c'est tout !"
Mr le Député ......
Assemblée nationale
126 rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
Monsieur le Député,
Les motards seraient-ils la prochaine espèce de « vaches à lait » à envahir le territoire national ?
Je suis particulièrement inquiet des campagnes de diabolisation dont font l'objet les utilisateurs de deux roues et par la parution d'un rapport du conseil général des Ponts et Chaussées, établi à la demande du ministère des transports et qui a pour objectif l'étude de la mise en place d'un contrôle technique pour les deux roues motorisés. Ce rapport est consultable à l'adresse suivante :
http://www.utac-otc.com/Upload/actualit ... apport.pdf
Je ne conteste par le bien fondé de toute étude ayant pour objectif une amélioration de la sécurité des usagers et particulièrement celle des deux roues motorisés dont je suis un fervent adepte depuis des années.
Je retiens toutefois de ce rapport que la corrélation entre les accidents et l'état technique des véhicules est faible, voir insignifiante, ce qui est confirmé par une très récente étude menée à l'échelle européenne par le MAIDS :
http://www.acembike.org/html/docs/ACEM% ... lderfr.pdf
On apprend ainsi que:
Moins de 1% des accidents est lié à l'état technique du deux roues
Dans plus de 70 % des cas, la vitesse du deux roues était inférieure à 50 km/h au moment de l'impact
Dans 50 % des cas, l'accident est du à une erreur humaine de l'autre véhicule
3,6% des accidents sont liés au mauvais état de la chaussée avec des blessures aggravées par la présence d'équipements inadaptés (barrières de sécurité en bord de route).
Bref, de quoi tordre le cou à certaines idées reçues ...
Si l'objectif de la mise en place d'un contrôle technique est la réduction du nombre d'accidents, je pense que c'est peine perdue et je proteste donc avec vigueur contre ce projet !
Il est, à mon sens, plus judicieux de se tourner vers des solutions de bons sens :
améliorations des infrastructures
une formation plus aboutie pour les 2 roues de moins de 50 cc (BSR à revoir)
sensibilisation des candidats au permis aux difficultés des autres usagers (par exemple un candidat au permis « auto » pourrait passer une heure au volant d'un « poids lourd », moto, etc
actions visant à combattre l'incivilité de nos concitoyens : tout le monde sait qu'il est interdit de téléphoner au volant ou encore que les « clignotants » ne sont pas là pour « faire joli » et pourtant ...
Je ne suis pas un spécialiste de la sécurité routière : des associations telles la FFMC (fédération française des motards en colère) font un travail admirable dans le domaine particulier du deux roues motorisé. Pourquoi ne pas établir un dialogue intelligent dans l'intérêt de tous au lieu d'attendre les manifestations des usagers mécontents (se rappeler les manifestations lors du projet de généralisation de l'allumage des feux de jours). Les motards sont, dans la grande majorité, des gens passionnés et responsables : ils n'ont pas besoin d'une charge financière supplémentaire injustifiée, en ces temps difficiles ...
J'espère pouvoir compter sur votre soutien à ce sujet, Monsieur le Député, et vous prie de croire à l'assurance de mes sentiments les plus respectueux.