Salut,
La consommation sur l'ER5 doit être de l'ordre de +/- 5 litres au 100. Elle peut varier selon le style de conduite et augmenter un peu en ville -> 5,5 l environ. Si vous êtes au dessus, soit vous êtes tout le temps "à toc", soit il y a un problème.
Le filtre à air doit être propre et changé à temps ainsi que les bougies : vérifier au besoin leur couleur qui doit être plutôt vers le blanc que vers le noir (signe d'un mélange trop riche). Au pire, un réglage de la richesse et une synchro pourraient être un "+" ... En se basant sur la couleur de la bougie et en procédant par touches successives, on y arrive.
Pour la synchro, l'utilisation d'un "Twinmax" ou bricolage à base de tuyau d'air pour aquarium (je plaisante pas -> voir sur le web) permettent de s'en tirer. Noter que la synchro permet "d'équilibrer" le fonctionnement du moteur et n'a pas (beaucoup) d'influence sur la consommation. Perso, je fais pas une fixation sur le sujet ...
Un peu de méthodologie pour le calcul de la consommation :
- faire le plein du réservoir et mettre le totalisateur kilométrique à zéro
- lors du plein suivant : noter le volume mis dans le réservoir et noter le nombre de km parcourus (faire le plein dans les mêmes conditions que la 1ère fois)
Calculer ensuite la conso (simple règle de 3) :
exemple : 10 litres pour 220 km
- je divise 10 par 220 -> j'ai donc la conso pour 1 km (0,045 litre)
- je multiplie par 100 -> j'ai la conso en litres/100 km -> 4,5 litres/100
plus simple encore : je divise par 2,20 (j'ai avancé la virgule de 2 chiffres vers la gauche) et ... celà fait toujours 4,5 litres au 100 km ! (c'est diiiingue !).
C'est tout bête, mais je ne suis pas sûr que tout le monde maitrise encore cette simple règle (de trois).
Bon : bons calculs ...
Ed