oui effectivement en me relisant c etait pas claire du tout :? :oops:
mais ma question en fait c etait est ce que c est grave de rouler avec beaucoup trop d'huile?
2. depuis cet incident ma boite de vitesse est un peu rugueuse. est ce que c est lié :?:

ps desolé si ca déjà été abordé je n'ai pas eu le temps de vérifier tous les posts.

rital1 a écrit :oui effectivement en me relisant c etait pas claire du tout :? :oops:
mais ma question en fait c etait est ce que c est grave de rouler avec beaucoup trop d'huile?
2. depuis cet incident ma boite de vitesse est un peu rugueuse. est ce que c est lié :?:

ps desolé si ca déjà été abordé je n'ai pas eu le temps de vérifier tous les posts.
T'as raison, nous, on a du temps à perdre pour te répondre, il n'y a qu'à en profiter :lol:

Je ne suis pas un expert en mécanique mais on m'a toujours dit qu'un trop plein d'huile n'est pas bon: cela crée une sur-pression (jamais bonne pour les pièces prévues pour supporter une contrainte maximale) et fatigue tes joints.
Toutefois, le manuel indique qu'en cas d'utilisation à hauts régimes, un niveau au taquet est recommandé...
Bref, si le niveau d'huile n'était pas important, il n'existerait pas de jauge et on remplirait jusqu'à ras-bord :lol:
Concernant la boîte de vitesse, ça peut être lié, comme ça peut venir de l'usure du kit chaîne ou de la nouvelle viscosité de l'huile que tu lui as mise.

ah je suis un peu rassuré en lisant ce post,
car hier j'ai sorti la moto (ca fesait 3 semaines), je fais un tour genre 5 bornes et je m'arrête pour voir un peu si tout va bien... Et la je vois ce blanc (ou buée?) dans la pastille. J'ai pensé à un passage de liquide refroidissement dans l'huile...j'ai rajouté un peu d'huile et continué mon tour, et c'est parti. :p

Un (gros) excès d'huile est grave pour les moteurs dotés de catalyseur (derniers modèles d'ER5 par exemple) ou encore pour les moteurs dotés de filtres à particules (voitures).

En fait, dans ce cas, l'excès d'huile est rapidement consommé par le moteur et, si celui-ci est doté d'un catalyseur, l'huile non brûlée vient en boucher les minuscules canaux (or un catalyseur agit par oxydation sous l'effet de la chaleur et de ses composés chimiques -> on peut voir un catalyseur comme un composé en "nid d'abeille" très fin).

Il ne faut pas pour autant remplir d'huile le moteur jusqu'en haut !

Noter que le contrôle des niveaux se fait dans les conditions indiquées dans le manuel : sur certains modèles, il faut mettre en route le moteur quelques instants et contrôler. Sur d'autres, non !

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Salut,

Pareil pour la mayonnaise... ça peut revenir 3 jours après une vidange et un nettoyage du carter. Sans perte de liquide de refroidissement. En fonction de la meteo. Pas grave... mais ça force à faire sa vidange tous les 6 mois! :lol: Ben quoi, ça vaut bien les messages d'alerte pour les révisions qui sont dans les voitures récentes!
Rere - ER5 rouge

C'est un phénomène très fréquent, vérifiez aussi l'intérieur du bouchon du carter, lorsque vous voyez les traces balnches sur la pastille, vous les retrouvez à l'intérieur du bouchon... rien de méchant c'est principallement dû à l'humidité :wink:
"Les pauvres arrêtez d'vous plaindre, vous gâchez l'bonheur des riches"
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »