#21
oui effectivement en me relisant c etait pas claire du tout :? :oops:
mais ma question en fait c etait est ce que c est grave de rouler avec beaucoup trop d'huile?
2. depuis cet incident ma boite de vitesse est un peu rugueuse. est ce que c est lié :?:

ps desolé si ca déjà été abordé je n'ai pas eu le temps de vérifier tous les posts.

#22
rital1 a écrit :oui effectivement en me relisant c etait pas claire du tout :? :oops:
mais ma question en fait c etait est ce que c est grave de rouler avec beaucoup trop d'huile?
2. depuis cet incident ma boite de vitesse est un peu rugueuse. est ce que c est lié :?:

ps desolé si ca déjà été abordé je n'ai pas eu le temps de vérifier tous les posts.
T'as raison, nous, on a du temps à perdre pour te répondre, il n'y a qu'à en profiter :lol:

Je ne suis pas un expert en mécanique mais on m'a toujours dit qu'un trop plein d'huile n'est pas bon: cela crée une sur-pression (jamais bonne pour les pièces prévues pour supporter une contrainte maximale) et fatigue tes joints.
Toutefois, le manuel indique qu'en cas d'utilisation à hauts régimes, un niveau au taquet est recommandé...
Bref, si le niveau d'huile n'était pas important, il n'existerait pas de jauge et on remplirait jusqu'à ras-bord :lol:
Concernant la boîte de vitesse, ça peut être lié, comme ça peut venir de l'usure du kit chaîne ou de la nouvelle viscosité de l'huile que tu lui as mise.

#23
ah je suis un peu rassuré en lisant ce post,
car hier j'ai sorti la moto (ca fesait 3 semaines), je fais un tour genre 5 bornes et je m'arrête pour voir un peu si tout va bien... Et la je vois ce blanc (ou buée?) dans la pastille. J'ai pensé à un passage de liquide refroidissement dans l'huile...j'ai rajouté un peu d'huile et continué mon tour, et c'est parti. :p

#24
Un (gros) excès d'huile est grave pour les moteurs dotés de catalyseur (derniers modèles d'ER5 par exemple) ou encore pour les moteurs dotés de filtres à particules (voitures).

En fait, dans ce cas, l'excès d'huile est rapidement consommé par le moteur et, si celui-ci est doté d'un catalyseur, l'huile non brûlée vient en boucher les minuscules canaux (or un catalyseur agit par oxydation sous l'effet de la chaleur et de ses composés chimiques -> on peut voir un catalyseur comme un composé en "nid d'abeille" très fin).

Il ne faut pas pour autant remplir d'huile le moteur jusqu'en haut !

Noter que le contrôle des niveaux se fait dans les conditions indiquées dans le manuel : sur certains modèles, il faut mettre en route le moteur quelques instants et contrôler. Sur d'autres, non !

Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum

#25
Salut,

Pareil pour la mayonnaise... ça peut revenir 3 jours après une vidange et un nettoyage du carter. Sans perte de liquide de refroidissement. En fonction de la meteo. Pas grave... mais ça force à faire sa vidange tous les 6 mois! :lol: Ben quoi, ça vaut bien les messages d'alerte pour les révisions qui sont dans les voitures récentes!
Rere - ER5 rouge

#26
C'est un phénomène très fréquent, vérifiez aussi l'intérieur du bouchon du carter, lorsque vous voyez les traces balnches sur la pastille, vous les retrouvez à l'intérieur du bouchon... rien de méchant c'est principallement dû à l'humidité :wink:
"Les pauvres arrêtez d'vous plaindre, vous gâchez l'bonheur des riches"
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