Salut,
depuis qques temps, à partir de 5000 trs, j'entends un bruit qui vient de la chaîne de distribution, comme si elle était détendue.
Au-dessus de 6000, je l'entends plus mais je pense que c'est couvert par le bruit du moteur et de l'échappement.
Je suis passé chez kawa il y a une dizaine de jours, et le gars (vendeur, pas mécano) m'a dit que le tendeur devait être entre deux crans, que ça passerait.
Sauf que ça persiste...cet aprèm j'ai démonté le tendeur, il est à fond.
Donc la chaîne doit être détendue. Mais à 50 000 km, je trouve ça bizarre.
Qu'en pensez-vous ?
Une idée de ce que ça me coûterait ?
C'est effectivement bizarre. Il y a possibilité de mesurer l'usure de chaine en mesurant la longueur de 20 maillons : valeur limite, 128,9 mm entre axes.
Celà suppose la dépose du cache culbuteurs (donc vidange du circuit de refroidissement) et la possession d'un pied à coulisse (ou prêt).
Je n'ai pas d'idée sur la durée moyenne de cette chaine sur l'ER5, mais je n'ai pas vu de changement sur ce forum : en tout cas, 50 000 km, çà parait peu.
Est-ce une 1ere main ? L'entretien a-t-il toujours été fait correctement ? Dans tous les cas, c'est un problème à ne pas prendre à la légère ...
Ed
Celà suppose la dépose du cache culbuteurs (donc vidange du circuit de refroidissement) et la possession d'un pied à coulisse (ou prêt).
Je n'ai pas d'idée sur la durée moyenne de cette chaine sur l'ER5, mais je n'ai pas vu de changement sur ce forum : en tout cas, 50 000 km, çà parait peu.
Est-ce une 1ere main ? L'entretien a-t-il toujours été fait correctement ? Dans tous les cas, c'est un problème à ne pas prendre à la légère ...
Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Normal que ton tendeur soit à fond si tu l'as retiré du moulin sans enlever la vis de tension...
la tu remonté correctement en suivant les indications de la rmt?
les moteurs er-5/gpz sont bruyant c'est normal pour ce type de moulin de cliqueter de partout
la tu remonté correctement en suivant les indications de la rmt?
les moteurs er-5/gpz sont bruyant c'est normal pour ce type de moulin de cliqueter de partout
Tout se qui ne me tue pas me rend plus fort...!
La vie est si dure et si belle à la fois...!
T'es sur que ca vient de la?
J'avais un bruit qui apparaissaient également à 5000 tours (des craquements). J'ai vérifié ma chaîne car j'avais l'impression que c'était le même bruit, mais elle était ok. J'ai un peu bidouillé le klaxon (resserré, il avait un chouia de jeu) et le phare (que j'avais démonté our changer les cligos) le tout au boulot pour voir et en rentrant chez moi ca l'a plus refait. Rien depuis. Je me dis que ca devait être un caillou coincé ou autre qui rentrait en résonance à 5000. Mais ca a sûrement rien à voir, mais ca vaut le coup d'essayer.
J'avais un bruit qui apparaissaient également à 5000 tours (des craquements). J'ai vérifié ma chaîne car j'avais l'impression que c'était le même bruit, mais elle était ok. J'ai un peu bidouillé le klaxon (resserré, il avait un chouia de jeu) et le phare (que j'avais démonté our changer les cligos) le tout au boulot pour voir et en rentrant chez moi ca l'a plus refait. Rien depuis. Je me dis que ca devait être un caillou coincé ou autre qui rentrait en résonance à 5000. Mais ca a sûrement rien à voir, mais ca vaut le coup d'essayer.
J'avais vérifié la chaîne lorsque j'ai fait le jeu aux soupapes cet été, pas de souci de ce côté. Le bruit est apparu depuis.edouard bracame a écrit :
Ed
C'est une seconde main, entretien Kawa avant moi jusqu'à 28 000, depuis je fait tout (sauf changement pneus et kit chaîne).
oui, sauf que chez moi, pas besoin de tournevis pour réarmer le tendeur : il y avait seulement un ressort qui entoure une tige qui pousse la crémaillère...j'ai donc remonté puis un peu bataillé pour remettre la vis de tension et j'ai bien entendu les ptits clics de la crémaillère qui avançait.la tu remonté correctement en suivant les indications de la rmt?
Et même symptôme, bruit à partir de 5000 trs.
Dans le doute je vais aller redémonter de suite pour vérifier cette histoire d'armement...je vous en dirai plus.
là-dessus je suis d'accord, mais ce bruit n'existait pas auparavant, donc ce n'est pas "normal".c'est normal pour ce type de moulin de cliqueter de partout
Bon, quoiqu'il en soit, je crois que mardi, direction kawa côté atelier pour avoir l'avis du mécano...
Et merde !
Bicylindres powaa !!!
Je reviens de mon garage pour un nouveau démontage-remontage du tendeur...
Alors soit la RMT se plante, soit ma moto est pas normale, mais pas besoin de petit tournevis cruciforme pour réarmer le bouzin...dès que je remets la vis de tension, la crémaillère avance et basta.
Le "bruit" est toujours là ...je vérifierai ça demain sur route, c'est plus flagrant et je veux pas me mettre tous mes voisins à dos ! (à 6 000 trs le GPR déchicané ça déchire le tympan)
y'a bien les cales pieds arrières qui bougent...mais ça vient pas de là. J'ai vérifié que rien d'autre ne vibre : bon ok tout vibre, surtout le pot...twin vibes powaa, tout va bien !
Le bruit provient bien du haut moteur...bruit de chaîne...pas de craquement ou autre.
Je croise les doigts pour que ce soit rien, sinon, adios le petit pantalon d'hiver que je visais, et rebonjour le gelage de coucougnettes dans mon pov' jean pour cette année ! Arrggghhh !
Alors soit la RMT se plante, soit ma moto est pas normale, mais pas besoin de petit tournevis cruciforme pour réarmer le bouzin...dès que je remets la vis de tension, la crémaillère avance et basta.
Le "bruit" est toujours là ...je vérifierai ça demain sur route, c'est plus flagrant et je veux pas me mettre tous mes voisins à dos ! (à 6 000 trs le GPR déchicané ça déchire le tympan)
Teetra a écrit :T'es sur que ca vient de la?
y'a bien les cales pieds arrières qui bougent...mais ça vient pas de là. J'ai vérifié que rien d'autre ne vibre : bon ok tout vibre, surtout le pot...twin vibes powaa, tout va bien !

Le bruit provient bien du haut moteur...bruit de chaîne...pas de craquement ou autre.
Je croise les doigts pour que ce soit rien, sinon, adios le petit pantalon d'hiver que je visais, et rebonjour le gelage de coucougnettes dans mon pov' jean pour cette année ! Arrggghhh !
Bicylindres powaa !!!
dépose le cache culbu pour mesurer ta chaine tu sera fixé...
sinon il peut aussi y avoir la chaine de transmission primaire qui claque un peu...(à ne pas confondre avec la secondaire...
)
sinon il peut aussi y avoir la chaine de transmission primaire qui claque un peu...(à ne pas confondre avec la secondaire...

normalement la distri la ou tu l'entends c'est au ralenti, pas dans les tours...
sinon j'ai du en avoir pour 300€ environ, il faut faire un reglage des soupapes aprés l'avoir changé
sinon j'ai du en avoir pour 300€ environ, il faut faire un reglage des soupapes aprés l'avoir changé
ha...je veux bien que tu m'expliques la différence entre chaîne de distribution et chaîne de transmission primaire...juste pour voir.blackcobra a écrit :dépose le cache culbu pour mesurer ta chaine tu sera fixé...
sinon il peut aussi y avoir la chaine de transmission primaire qui claque un peu...(à ne pas confondre avec la secondaire...)
Bicylindres powaa !!!
ben oui, c'est aussi pour ça que je trouve ça bizarre...au ralenti, c'est nickel. Si ça se trouve je m'inquiète pour rien.Milie a écrit :normalement la distri la ou tu l'entends c'est au ralenti, pas dans les tours...
J'irai chez Kawa mardi, l'aavis d'un pro ne coûte rien, et au moins je saurai à quoi m'en tenir.
Bicylindres powaa !!!
t'as vérifié la tension de ton kit chaine???
et sinon est-ce que tes vitesses pas mal? surtout la première et la deux???
sinon ton embrayage pourrait ptête avoir un peu de jeux mais bon je vois pas pourquoi y'aurais un bruit...
sinon ton embrayage pourrait ptête avoir un peu de jeux mais bon je vois pas pourquoi y'aurais un bruit...
la chaine de distribution est entrainée par ton vilo et transmet ce mouvement aux arbres cames qui eux mêmes commandent l'ouverture et la fermeture des soupapes d'admission des gazs frais ainsi que celles des gazs d'échappements.aioli69 a écrit :ha...je veux bien que tu m'expliques la différence entre chaîne de distribution et chaîne de transmission primaire...juste pour voir.blackcobra a écrit :dépose le cache culbu pour mesurer ta chaine tu sera fixé...
sinon il peut aussi y avoir la chaine de transmission primaire qui claque un peu...(à ne pas confondre avec la secondaire...)
d'ou lorsqu'il y a décalage d'1 seule dent, ça marche mal et au pire des cas tu peut tout casser.
la chaine de transmission primaire est aussi entrainée par le vilo mais entraine la cloche d'embrayage. sous l'action de l'embrayage en position embrayer, ce mouvement de rotation se transmet à l'arbre primaire de boite. ensuite l'arbre secondaire est entrainé et entraine le psb et enfin la chaine de transmission secondaire (2ème chaine qui transmet le mouvement de rotation du vilo à ta roue).
cette chaine est résistante et est prévue de par sa largeur et épaisseur pour faire la vie de la moto (plus de 150.000kms).
ce sont 2 choses différentes
ok merci.
c'est donc de là que viendrait ce claquement au ralenti côté embrayage que je ne savais pas expliquer.
Rien à voir avec ma distrib, hein, je parle d'un autre bruit !
c'est donc de là que viendrait ce claquement au ralenti côté embrayage que je ne savais pas expliquer.
Rien à voir avec ma distrib, hein, je parle d'un autre bruit !
Bicylindres powaa !!!
kit chaine neuf, tension ok.Milie a écrit :t'as vérifié la tension de ton kit chaine???
les vitesses passent bien, c'est pas l'embrayage.
le gars de kawa (vendeur , pas le mecano) m'avait dit que c'etait bien un bruit de chaine de distrib, mais que cela etait sans doute dû au tendeur, bloqué entre deux crans.
Bon, bref, je laisse tomber pour le moment et mardi je la montre au mécano !
Bicylindres powaa !!!
Reste que ton tendeur n'est pas normal : il fonctionne avec une sorte de cliquet -> il peut avancer mais pas reculer. C'est pour celà qu'on le réarme et qu'on libère le mécanisme une fois en place.
Si l'on part du principe que ton tendeur comporte uniquement un ressort (tendeur trafiqué par exemple) il est alors normal que la chaine "batte" au rythme de la chaine de distribution ... En fait le ressort n'assure que certaine pression et il bouge d'avant en arrière selon que la chaine se rend ou se détend au rythme du moteur ...
Ramène ton tendeur chez ton concess pour vérifier ...
ED
Si l'on part du principe que ton tendeur comporte uniquement un ressort (tendeur trafiqué par exemple) il est alors normal que la chaine "batte" au rythme de la chaine de distribution ... En fait le ressort n'assure que certaine pression et il bouge d'avant en arrière selon que la chaine se rend ou se détend au rythme du moteur ...
Ramène ton tendeur chez ton concess pour vérifier ...
ED
Attention, mon tendeur comporte un ressort, et côté moteur un cliquet et une tige crantée, celle qui vient tendre la chaîne. Tout me semble normal : au fur et à mesure, la chaîne se détend un peu, et le ressort fait avancer de cran en cran pour garder une tension de chaîne correcte en appuyant sur le patin avant.
Il ne revient pas en arrière tout seul, sinon évidemment la chaîne se détendrait.
En fait ce que j'ai fait pour le "réarmer", c'et que j'ai remonté sans le ressort, crémaillère enfoncée dans le tendeur, puis je les ai mis, et remis en place la vis centrale qui vient par dessus le ressort : hop le ressort se comprime, clic-clic la crémaillère avance de qques crans, tension.
Je viens de regarder attentivement la RMT : en fait ils expliquent comment réarmer quand la vis obturatrice est en place (on le voit bien sur la photo), et juste après ils parlent de remettre cette même vis. Pas logique.
A mon avis ma méthode est plus simple.
PPfffiou, je rviens de me relire et je crois que si on ne voit pas de quoi je parle, ça doit être incompréhensible !!!
Ed, tu comprends ce que je dis, toi au moins ?
Il ne revient pas en arrière tout seul, sinon évidemment la chaîne se détendrait.
En fait ce que j'ai fait pour le "réarmer", c'et que j'ai remonté sans le ressort, crémaillère enfoncée dans le tendeur, puis je les ai mis, et remis en place la vis centrale qui vient par dessus le ressort : hop le ressort se comprime, clic-clic la crémaillère avance de qques crans, tension.
Je viens de regarder attentivement la RMT : en fait ils expliquent comment réarmer quand la vis obturatrice est en place (on le voit bien sur la photo), et juste après ils parlent de remettre cette même vis. Pas logique.
A mon avis ma méthode est plus simple.
PPfffiou, je rviens de me relire et je crois que si on ne voit pas de quoi je parle, ça doit être incompréhensible !!!
Bicylindres powaa !!!
Dans la RMT, il ne sont toujours pas clairaioli69 a écrit : Je viens de regarder attentivement la RMT : en fait ils expliquent comment réarmer quand la vis obturatrice est en place (on le voit bien sur la photo), et juste après ils parlent de remettre cette même vis. Pas logique.

t'as essayé de réarmer manuellement le tendeur en te passant du ressort ? en poussant(franchement

Bon, hé bien ton tendeur est OK. Reste que tu n'es pas fort clair dans tes explications : il y a du "mélange"aioli69 a écrit :Attention, mon tendeur comporte un ressort, et côté moteur un cliquet et une tige crantée, celle qui vient tendre la chaîne...

Rassures toi, tu n'es pas le seul, j'ai déjà constaté celà sur le forum à plusieurs reprises ...

Donc, celà viendrait plutôt de la cloche d'embrayage en fait ?
Ed
Oui mon tendeur est ok. Mais la RMT n'est pas très claire non plus... sur la question du réarmement en tous cas 
La RMT je la regarde dès que je fais un truc sur la brêle, et vu la couleur noirâtre des pages, je peux te dire que je l'ai amortie !
Ce bruit de chaîne de distrib étant encore présent au dessus de 5000 trs, malgré vérification et réarmement du tendeur, demain je passe chez kawa pour voir ce que le mécano me dit.
Quant au claquement provenant du côté de l'embrayage c'est autre chose : il est présent depuis que j'ai la moto, et d'après les explication de blackobra, je suppose que ça vient de la chaîne de transmission primaire, qui claque parfois au ralenti (mais là c'est pas un problème, juste un bruit).
En tous cas merci pour vos contributions et vos explications, vous aurez sans doute le fin mot de l'histoire demain.

La RMT je la regarde dès que je fais un truc sur la brêle, et vu la couleur noirâtre des pages, je peux te dire que je l'ai amortie !
Ce bruit de chaîne de distrib étant encore présent au dessus de 5000 trs, malgré vérification et réarmement du tendeur, demain je passe chez kawa pour voir ce que le mécano me dit.
Quant au claquement provenant du côté de l'embrayage c'est autre chose : il est présent depuis que j'ai la moto, et d'après les explication de blackobra, je suppose que ça vient de la chaîne de transmission primaire, qui claque parfois au ralenti (mais là c'est pas un problème, juste un bruit).
En tous cas merci pour vos contributions et vos explications, vous aurez sans doute le fin mot de l'histoire demain.
Bicylindres powaa !!!
C'est vrai que ce moteur est rempli de chaines : pas courant comme solution technique mais, après tout, pourquoi pas ? Il y a déjà eu des GPZ à plus de 200 000 km ...
Ed
Ed