Bonjour,
avez vous déjà changé les joints spy de fourche vous même?
Faut il un outil spécial (comme indiqué dans la revu tec)???
merci
#2
J'en ai déjà changé sur une 125 et sur un VX 800.
Il faut désolidariser le fourreau et le tube et pour celà, il est préconisé un outil qui vient se glisser à l'intérieur du tube de fourche pour bloquer la pipe d'amortissement et débloquer la vis qui se trouve à l'éxtérieur, en bas du fourreau.
L'outil en question est, en général, assez simple : une longue tige avec un embout "six pans creux", mais je ne sais pas pour l'ER5 (à vérifier).
Sinon, autre méthode : clé à chocs et dévissage de la vis de bas de fourreau sans ledit-outil.
Une fois l'ensemble désolidarisé, tu as accès au joint en question ...
Ed
Il faut désolidariser le fourreau et le tube et pour celà, il est préconisé un outil qui vient se glisser à l'intérieur du tube de fourche pour bloquer la pipe d'amortissement et débloquer la vis qui se trouve à l'éxtérieur, en bas du fourreau.
L'outil en question est, en général, assez simple : une longue tige avec un embout "six pans creux", mais je ne sais pas pour l'ER5 (à vérifier).
Sinon, autre méthode : clé à chocs et dévissage de la vis de bas de fourreau sans ledit-outil.
Une fois l'ensemble désolidarisé, tu as accès au joint en question ...
Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum
#4
Une clé à choc, c'est réglable, d'un point de vue du couple.
En fait, on utilise plus la clé à chocs pour éviter que la pipe d'amortissement ne tourne en même temps que le serrage ou le désserrage (grâce à son principe de fonctionnement, la pipe n'a pas le temps de tourner sur elle même, CQFD). Il suffit donc de régler sur le couple mini (si tu es inquiet), une fois le serrage amorcé, on peut terminer à la main (ou à la clé dynamométrique mais ce n'est pas critique). J'ai utilisé cette méthode avec succès sur une 125 cc.
Au fait (conseil d'ordre général et pour tous les lecteurs de ce topic) : ne pas faire une fixation sur les clés dynamométriques (sauf si vous êtes costaud "like Hulk !). Pour ma part je m'en sers seulement pour le serrage de culasses. Les clés ont un "bras de levier" proportionnel au diamètre "ISO" : bref on ne serre pas une vis M8 comme une M32 ...
Ed
En fait, on utilise plus la clé à chocs pour éviter que la pipe d'amortissement ne tourne en même temps que le serrage ou le désserrage (grâce à son principe de fonctionnement, la pipe n'a pas le temps de tourner sur elle même, CQFD). Il suffit donc de régler sur le couple mini (si tu es inquiet), une fois le serrage amorcé, on peut terminer à la main (ou à la clé dynamométrique mais ce n'est pas critique). J'ai utilisé cette méthode avec succès sur une 125 cc.
Au fait (conseil d'ordre général et pour tous les lecteurs de ce topic) : ne pas faire une fixation sur les clés dynamométriques (sauf si vous êtes costaud "like Hulk !). Pour ma part je m'en sers seulement pour le serrage de culasses. Les clés ont un "bras de levier" proportionnel au diamètre "ISO" : bref on ne serre pas une vis M8 comme une M32 ...
Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum
#5
Pour ma pars j'arréte pas de fourer des vis.
Quand je fais de la méca avec un pot il me laisse remonter mais c lui qui serre.
Donc clé dynamo obligatoire pour moi.
PS: J'ai même foiré la vis d'amortisseur soudé au cadre...
merci Ed
Quand je fais de la méca avec un pot il me laisse remonter mais c lui qui serre.
Donc clé dynamo obligatoire pour moi.
PS: J'ai même foiré la vis d'amortisseur soudé au cadre...

merci Ed
#6
je les ai changé moi meme.
Je confirme que l'empreinte en bout de fourreau (coté roue quoi!) est un six pan creux.
Je n'avait pas ledit outils et pourtant j'ai réussi. Une seconde fourche d'ER5 m'a résisté: les 6pans creux étaient grippés. la clé à choc aurait en effet été le bienvenu... conclusion la vidange de fourche à été faite et les spis sont restés en place!!
Je confirme que l'empreinte en bout de fourreau (coté roue quoi!) est un six pan creux.
Je n'avait pas ledit outils et pourtant j'ai réussi. Une seconde fourche d'ER5 m'a résisté: les 6pans creux étaient grippés. la clé à choc aurait en effet été le bienvenu... conclusion la vidange de fourche à été faite et les spis sont restés en place!!
#7
Détail : les joints "spy" (ou joints à lèvres) ne se changent qu'en cas de fuite d'huile sur les tubes (ou traces d'huile trahissant un début de faiblesse).
La vidange des tubes de fourches se fait régulièrement (tous les 2 ans environ selon les constructeurs). Dans la pratique, je m'en inquiète tous les 3 à 4 ans, en ce qui me concerne (pas critique).
Je n'ai d'ailleurs jamais vu un concessionnaire s'inquiéter du sujet ...
Ed
La vidange des tubes de fourches se fait régulièrement (tous les 2 ans environ selon les constructeurs). Dans la pratique, je m'en inquiète tous les 3 à 4 ans, en ce qui me concerne (pas critique).
Je n'ai d'ailleurs jamais vu un concessionnaire s'inquiéter du sujet ...
Ed
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#8
ca c sur!
tu parles de tous les trois ou quatre ans Ed, penses tu qu'un méchant garcon comme moi qui en met plein la tronche à sa gentille monture peut user son huile de fourche plus vite.
En gros l'idée c'est que je trouve cette satanée fourche de plus en plus souple! J'ai vidangé l'huile récemment (de l'ordre de 6mois) avec de la 5W. Je pense que je vais vidanger et mettre de la 10W...
Qu'y dit le gd manitou?
tu parles de tous les trois ou quatre ans Ed, penses tu qu'un méchant garcon comme moi qui en met plein la tronche à sa gentille monture peut user son huile de fourche plus vite.
En gros l'idée c'est que je trouve cette satanée fourche de plus en plus souple! J'ai vidangé l'huile récemment (de l'ordre de 6mois) avec de la 5W. Je pense que je vais vidanger et mettre de la 10W...
Qu'y dit le gd manitou?
#9
D'origine c du 10W et moi j'ai pris du 20W.
ghizmo, fais un post avant de faire des conneries...

Je voulais changer les joints spy parce que je les ai et par prévention pour être tranquile un moment sur les amortos (arriéres neuf).
ghizmo, fais un post avant de faire des conneries...



Je voulais changer les joints spy parce que je les ai et par prévention pour être tranquile un moment sur les amortos (arriéres neuf).
#10
C'est sûr qu'avec de la 5W, c'est plus souple ! Remettre de la 10W voir de la 15W si tu veux retrouver les réglages d'origine ou la durcir.ghizmo_le_vrai a écrit :ca c sur!
tu parles de tous les trois ou quatre ans Ed, penses tu qu'un méchant garcon comme moi qui en met plein la tronche à sa gentille monture peut user son huile de fourche plus vite.
En gros l'idée c'est que je trouve cette satanée fourche de plus en plus souple! J'ai vidangé l'huile récemment (de l'ordre de 6mois) avec de la 5W. Je pense que je vais vidanger et mettre de la 10W...
Qu'y dit le gd manitou?
Pour l'usure de l'huile, c'est sûr qu'il y a "laminage" mais c'est quand même pas une moto de cross. J'ai pas trop de recul sur le sujet mais je pense que c'est un peu comme les boites de vitesse : il y a vingt ans, il était préconisé de vidanger (tous les 100 000 km) et je n'ai jamais constaté grand chose sur l'huile retirée. De nos jours, dans le meilleur des cas, il y a un bouchon pour faire l'appoint et la tendance est à la suppression pure et simple de celui-ci -> pas de vidange, pas d'appoint !
A suivre donc ...
Ed
Errare humanum est, perseverare diabolicum
#11
euuuh en fait il est probable que je me soit fourvoyé dans mes indices!!! j'ai en effet du 10W et passerais bien sur du 20W!!!Greg32 a écrit :D'origine c du 10W et moi j'ai pris du 20W.
ghizmo, fais un post avant de faire des conneries...![]()
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Je voulais changer les joints spy parce que je les ai et par prévention pour être tranquile un moment sur les amortos (arriéres neuf).
sorry et merci à vous deux!!
#12
entre une 10W lavé et une 20W neuve , tu vas changer de galaxie là ! j'espère que les routes dans ton coins sont plutôt du genre billard, par ce que niveau confort tu vas le voir passer car ça tape très dur la 20w dans les bosses 
la 15w je trouve ça nickel pour une utilisation mixte.

la 15w je trouve ça nickel pour une utilisation mixte.
