Chaîne vs courroie : quelqu'un a déjà envisagé le passage ?

Salut le forum,

En discutant avec un pote qui roule en Harley, on a comparé nos transmissions respectives et ça m'a fait réfléchir. Lui ne touche quasi jamais à sa courroie, pas de graissage, pas de tension à vérifier toutes les deux semaines, juste un contrôle visuel de temps en temps.

De mon côté sur l'ER-5 c'est le rituel classique : graissage tous les 500 bornes, tension à surveiller, et le kit chaîne-couronne-pignon qui finit par coûter un bras au bout de 20 000 km.

Du coup je me suis renseigné sur la particularité d'une moto à courroie et les avantages que ça apporte au quotidien. Apparemment c'est beaucoup plus silencieux, quasiment sans entretien, et la durée de vie est largement supérieure. Par contre j'ai cru comprendre que toutes les motos ne s'y prêtent pas, surtout les petites cylindrées.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà roulé avec une transmission par courroie, même sur une autre moto ? Vous en pensez quoi par rapport à la chaîne classique ?

Re: Chaîne vs courroie : quelqu'un a déjà envisagé le passage ?

Salut,
Alors je ne m'y connais pas du tout, mais une courroie a une meilleure durée de vie qu'une chaîne ?

Si tu changes la chaîne par une courroie il y a pas un risque que la moto de passe pas le CT ?

Et pour savoir si c'est possible ou pas, il faudrait regarder la largeur d'une courroie adaptée et l'espace de passage qu'il y a au niveau du pignon, nan ?

Si tu trouve un truc la dessus j'ai hâte de savoir

Re: Chaîne vs courroie : quelqu'un a déjà envisagé le passage ?

Alors là... Niveau boulot, c'est jouable a condition de fabriquer des pièces sur mesure. Sauf si il existe des kits prêts à être montés, mais jamais entendu parler !
Ensuite, faut trouver la courroie crantée adéquate...
Compte tenu du boulot et de l'homologation douteuse, le jeu n'en vaut certainement pas la chandelle. De plus le prix d'un kit éventuel doit être similaire à des hémorroïdes...

Après, l'entretien d'une chaîne se fait très bien, le graissage avec de la pâte et une brosse à dents est très bien et prend 5 min.
Une tension de chaine un petit quart d'heure, maximum.
Contrôle la rapidement tout les deux -3 pleins, mais en bon état il ne se détend pas vitesse grand V.
Les deux moments où il se détend beaucoup est lorsqu'il est frais neuf posé, c'est pourquoi beaucoup de garage te demande de revenir au bout de 1000 km pour refaire la tension.
A l'opposé quand il vieillit, l'acier s'étire beaucoup plus facilement, d'où la détente rapide.

Un ou deux nettoyage au pétrole en fonction de ton kilométrage annuel et topette.

20 000 km me paraît très court comme durée de vie. Un bon réglage, une bonne graisse et une conduite cool permet de le maintenir en bonne forme.
Après, si tu veux réduire le coup, tu peux le changer toi même. C'est ce que je fait. Mais bon étant jeune permis le montage coûtait une 50 aine d'euros, alors est ce que cela en vaut vraiment la peine ?

Pourquoi alors je le fais moin même ?
J'aime me faire ch.er ...
Véridique !
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Répondre

Revenir à « Partie cycle, freinage et distribution secondaire. »