J'en reviens au frein moteur :
OK pour la sauvegarde des plaquettes.
Pas OK pour "l'efficacité".
Si on parle d'efficacité, on parle de freinage d'urgence (sur route), et donc là le frein moteur est un parasite à éliminer !!!!!
Si on discute pilotage, attaque, coups de gaz et autres, je pratique pas sur moto. J'ai appris à piloter des voitures, mais pas des motos et en ce qui me concerne c'est pas ma démarche. (avis 100% perso)
La gestion de ton allure est une chose la gestion de tes rapports de boîte une autre. La priorité absolue est de gérer ton allure, le reste ne doit que suivre. C'est pas parce que tu es à telle vitesse que tu dois nécessairement être sur tel rapport etc ...lekawa11 a écrit : et on est pas obliger de freiner pour rétrograder alors??
pourtant mon mono m'avait bien dit...
Ca c'est la théorie. Sur la route les seules règles c'est ne pas avoir d'accident et ne pas se faire prendre...lekawa11 a écrit :Pourtant mon mono m'avait bien dit qu'il fallait toujours freiner pour rétrograder et meme ne pas lacher le frein quand tu retrograde plusieur fois a la suite.

Je suis pas d'accord, en voiture, un freinage d'urgence se fait en débrayant parce que les freins sont puissants et que l'on est sur 4 roues.Marc a écrit :J'en reviens au frein moteur :
Pas OK pour "l'efficacité".
Si on parle d'efficacité, on parle de freinage d'urgence (sur route), et donc là le frein moteur est un parasite à éliminer !!!!!
En moto, sur un freinage d'urgence, il y a un transfert de masse important sur l'avant, et donc la roue arrière se bloque facilement. (c'est encore plus vrai sur nos kawettes qui ont un tambour à l'arrière, car ce type de frein même s'il est puissant n'est pas très progressif). Utiliser le frein moteur est un très bon moyen de freiner éfficacement sans avoir à gerer la roue arrière. Il peut arriver qu'elle se bloque mais elle se débloque rapidement.
Après ça , c'est la théorie, en pratique, ce qui se passe généralement, c'est:
On débraye et on freine tout sur l'avant

Entièrement d'accord. Il n'y a pas de règle général, c'est à l'appréciation du pilote.Marc a écrit :
La gestion de ton allure est une chose la gestion de tes rapports de boîte une autre. La priorité absolue est de gérer ton allure, le reste ne doit que suivre. C'est pas parce que tu es à telle vitesse que tu dois nécessairement être sur tel rapport etc ...
Je penche donc je suis...