Un petit sujet pour discuter un peu de cette superbe ER5 et de mon moins superbe entretien de ces dernières années. En effet j'ai profité de mon déménagement breton pour la laisser bêtement sous la pluie deux ou trois ans et j'avoue qu'elle a pas trop aimé.

Suite à des récents soucis d'essence dans le carter d'huile et de la rouille liquide dans le réservoir (et puis aussi dans les carbus), je me suis dit qu'il était grand temps de lui faire une seconde jeunesse en réparant ce qui pose problème. Je vais également en profiter pour faire toutes ces petites choses que je dois faire depuis des années et que je n'ai jamais pris le temps de faire. Je compte modifier ou améliorer certaines choses que je pense nécessaire, dans tous les cas rénover au mieux. Après c'est vrai que je suis pas un puriste de l'origine, mais je suis pas non plus un grand fan de tuning non plus, alors je pense qu'on va rester soft hein.
Pour le démarrage je n'ai pas de photos à vous proposer car les seules que j'ai datent un peu et ne reflètent pas l'état actuel de la monture, et puis aussi elle est déjà pas mal démontée dans le garage, et puis aussi c'est le bordel dans mon garage et que je ne veux pas passer pour quelqu'un que je ne peux pas me permettre de passer pour. En tout cas c'est une ER5 immatriculée 2006 (donc modèle 2005 j'imagine ?). Acheté neuve en 2006 par l'auto-école, 15 000km en auto-école, je leur ai acheté après avoir passé le permis dessus

C'est parti pour une rénovation en plusieurs étapes que je vais essayer d'alimenter en images. Et ouais trop super !

voici donc ce que je compte effectuer sur cette brave moto (que j'adore) :
- Changement du robinet d'essence (il est testé, il est HS). Je l'ai commandé ce matin sur le site https://www.pieces-kawa.com/, 82 euros tout de même. En même temps il est d'origine celui-ci et il a fait son temps.
Nettoyer et peindre les collecteurs Sans mentir c'est un peu dégeu cette couleur mi-chrome mi orangé de chaleur, un bon coup de noir et je suis sûr que ce sera du plus bel effet !
- Changement du guidon (il est plié). Je vais partir sur un neuf, j'en ai vu un au magasin de moto, noir, 30 euros, je ne me rappelle pas de la marque mais ça avais l'air pas mal. En même temps je suis tombé sur des guidons à 10-15 euros sur quelques sites internet. Est-ce que c'est potable à ce prix ? Parce que 12€ le guidon c'est pas cher. (En même temps c'est jamais qu'une barre de métal légèrement cintrée)
Changement des poignées. Celles d'origine sont en bon état mais elles sont quand même vieillotes et un peu passé, tant qu'à changer le guidon, autant mettre des poignée en bon état. Je pense également changer les rétros, ceux d'origine sont méga rayés (moto-école style) et piqués de rouille.
- Remplacement de l'ampoule du phare par quelque chose de plus puissant. Ben ouais j'habite en campagne, je roule toute l'année, sur des mini-routes de campagne ou y'a pas de lumières et pas d'éclairage public. Le phare est quand même bien faiblard et puis dès qu'il y a un virage il éclaire le fossé d'en face. Je me sens pas du tout en sécurité. Je connais pas exactement la législation en cours et les sujets que j'ai trouvé sur le forum commencent à dater. Je partirais bien sur un phare à led bien puissant, j'ai vu qu'il y avait plusieurs techologie, plus ou moins légale. Faut que je me renseigne.
Réservoir. Il est pas en bon état, la peinture est terne, deux trois éclat de rouille bien visible et un énoooOOOooorme poc (je vous montrerai une photo). Bref l'idée serait de le débosseler (une idée de la manœuvre ?), de le repeindre (j'adorerai un gris métallisé mat), et aussi surement un petit kit Restom à l’intérieur. A ce sujet faut-il faire d'abord l'entretien intérieur puis faire l’extérieur ou l'inverse ?
Peinture des caches, carénages, garde boue. Ben ouais pour être de la même couleur que le réservoir.

La fourche Le fourreau tout oxydé, les tubes de fourche tout piquetés de rouille, il faudra bien y faire quelque chose hein.
Et puis y'a aussi l'état esthétique du bloc moteur, le gris flamboyant des début à laissé place à de l'oxydation, notamment sur les ailettes etc... Je connais pas vraiment la marche à suivre. On peut restaurer en place ou faut déposer le moteur ? Si je peux éviter de tout ouvrir ça m'arrange pas mal quand même.
Voilà un peu le tour du chantier, je reviendrai sur les éléments et les chantiers au fur et à mesure. Avec le plus d'image possible pour savoir de quoi on parle.
Merci pour votre soutien indéfectible et votre bienveillance !
