Seconde jeunesse

Hello tout le monde,

Un petit sujet pour discuter un peu de cette superbe ER5 et de mon moins superbe entretien de ces dernières années. En effet j'ai profité de mon déménagement breton pour la laisser bêtement sous la pluie deux ou trois ans et j'avoue qu'elle a pas trop aimé. :gene:

Suite à des récents soucis d'essence dans le carter d'huile et de la rouille liquide dans le réservoir (et puis aussi dans les carbus), je me suis dit qu'il était grand temps de lui faire une seconde jeunesse en réparant ce qui pose problème. Je vais également en profiter pour faire toutes ces petites choses que je dois faire depuis des années et que je n'ai jamais pris le temps de faire. Je compte modifier ou améliorer certaines choses que je pense nécessaire, dans tous les cas rénover au mieux. Après c'est vrai que je suis pas un puriste de l'origine, mais je suis pas non plus un grand fan de tuning non plus, alors je pense qu'on va rester soft hein.

Pour le démarrage je n'ai pas de photos à vous proposer car les seules que j'ai datent un peu et ne reflètent pas l'état actuel de la monture, et puis aussi elle est déjà pas mal démontée dans le garage, et puis aussi c'est le bordel dans mon garage et que je ne veux pas passer pour quelqu'un que je ne peux pas me permettre de passer pour. En tout cas c'est une ER5 immatriculée 2006 (donc modèle 2005 j'imagine ?). Acheté neuve en 2006 par l'auto-école, 15 000km en auto-école, je leur ai acheté après avoir passé le permis dessus :D Pour le coup j'ai pas pensé à regarder le kilométrage actuel, je reviendrai vous dire ça.
C'est parti pour une rénovation en plusieurs étapes que je vais essayer d'alimenter en images. Et ouais trop super ! :grospouce:

voici donc ce que je compte effectuer sur cette brave moto (que j'adore) :

- Changement du robinet d'essence (il est testé, il est HS). Je l'ai commandé ce matin sur le site https://www.pieces-kawa.com/, 82 euros tout de même. En même temps il est d'origine celui-ci et il a fait son temps.

Nettoyer et peindre les collecteurs Sans mentir c'est un peu dégeu cette couleur mi-chrome mi orangé de chaleur, un bon coup de noir et je suis sûr que ce sera du plus bel effet !

- Changement du guidon (il est plié). Je vais partir sur un neuf, j'en ai vu un au magasin de moto, noir, 30 euros, je ne me rappelle pas de la marque mais ça avais l'air pas mal. En même temps je suis tombé sur des guidons à 10-15 euros sur quelques sites internet. Est-ce que c'est potable à ce prix ? Parce que 12€ le guidon c'est pas cher. (En même temps c'est jamais qu'une barre de métal légèrement cintrée)

Changement des poignées
. Celles d'origine sont en bon état mais elles sont quand même vieillotes et un peu passé, tant qu'à changer le guidon, autant mettre des poignée en bon état. Je pense également changer les rétros, ceux d'origine sont méga rayés (moto-école style) et piqués de rouille.

- Remplacement de l'ampoule du phare par quelque chose de plus puissant. Ben ouais j'habite en campagne, je roule toute l'année, sur des mini-routes de campagne ou y'a pas de lumières et pas d'éclairage public. Le phare est quand même bien faiblard et puis dès qu'il y a un virage il éclaire le fossé d'en face. Je me sens pas du tout en sécurité. Je connais pas exactement la législation en cours et les sujets que j'ai trouvé sur le forum commencent à dater. Je partirais bien sur un phare à led bien puissant, j'ai vu qu'il y avait plusieurs techologie, plus ou moins légale. Faut que je me renseigne.

Réservoir. Il est pas en bon état, la peinture est terne, deux trois éclat de rouille bien visible et un énoooOOOooorme poc (je vous montrerai une photo). Bref l'idée serait de le débosseler (une idée de la manœuvre ?), de le repeindre (j'adorerai un gris métallisé mat), et aussi surement un petit kit Restom à l’intérieur. A ce sujet faut-il faire d'abord l'entretien intérieur puis faire l’extérieur ou l'inverse ?

Peinture des caches, carénages, garde boue. Ben ouais pour être de la même couleur que le réservoir. :D

La fourche Le fourreau tout oxydé, les tubes de fourche tout piquetés de rouille, il faudra bien y faire quelque chose hein.

Et puis y'a aussi l'état esthétique du bloc moteur, le gris flamboyant des début à laissé place à de l'oxydation, notamment sur les ailettes etc... Je connais pas vraiment la marche à suivre. On peut restaurer en place ou faut déposer le moteur ? Si je peux éviter de tout ouvrir ça m'arrange pas mal quand même.

Voilà un peu le tour du chantier, je reviendrai sur les éléments et les chantiers au fur et à mesure. Avec le plus d'image possible pour savoir de quoi on parle.

Merci pour votre soutien indéfectible et votre bienveillance ! :D
Dernière modification par Popop le 23 janv. 2022, 14:47, modifié 1 fois.
Il y a deux types de personnes dans le monde :
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Re: Seconde jeunesse

Hello,

bon ben c'est parti, j'ai démonté les collecteurs, nettoyé le tout et passé un coup de propre sur le pot. J'ai ensuite acheté une bombe Haute Température noire 800° et j'ai peint les collecteurs après avoir dégraissé à l'acétone. Ben c'est propre hein ! Je vois pas pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le faire.

Ici le pot déposé, avant nettoyage. On peut même voir le protège pot de la moto-école que j'avais pas enlevé. Je m'étais dit qu'il servirait si un jour je me plante...
Image
Image

Ici après nettoyage et peinture.
Image

La jonction est propre, c'est juste que sur l'image je n'ai pas retiré le scotch. Est-ce que quelqu'un sait comment fignoler un peu et faire briller le pot ? Avec du Belgom Alu ? Sinon j'ai du Miror qui traine à la cave. D'autres produits éventuellement ?

Ici vous pouvez-voir les "machoires" qui servent à tenir le pot, c'est un peu rouillé
Image

C'est parti pour 24-48h dans le vinaigre blanc. Ensuite je les brosserai pour enlever le max de rouille. Est-ce que vous pensez qu'un traitement anti-rouille sera suffisant avant de les remettre ou il faut proteger un peu plus, notamment en raison de la chaleur ?

Sinon voici un aperçu des écopes-décorations-jeconnaispaslenomdelapièce sur les côtés. Je vais voir pour poncer et polir histoire de lui redonner un peu de brillant.
Image

C'est à peu près tout pour mon chantier aujourd'hui. On va voir pour la suite
Tschüss.
Ceux qui pensent qu'il y a deux types de personnes dans le monde, et les autres.

Hello,

Bon ça a pris un peu de temps de mon côté. Le temps de réunir les différentes pièces et surtout de les recevoir !

J'ai pas mal de petites choses à réaliser et je vais commencer par le réservoir, c'est un peu ce qu'il y a de plus long.

Le voici en photo :

Image

Image

Image

On peut voir pas mal de rouille, notamment sur deux éclats coté gauche et puis aussi au niveau de la selle. On compte pas les rayures hein. On peut voir un dépôt de rouille conséquent au niveau du robinet. Vous pourrez admirer également un énoooOOOooorme poc sur le réservoir, origine inconnue. Et puis aussi sur la seconde photo, le tuyau orange c'est à la base une durite transparente littéralement coloriée par la rouille.

J'ai reçu un kit Restom ainsi qu'un petit kit de débosselage. Je vais attaquer par le débosselage pour essayer de l'avoir au mieux, je m'attends pas à des miracles mais bon ce sera toujours moins cher qu'un vrai carrossier, et puis j'ai vu des résultats assez satisfaisants sur le net. J'attaquerais ensuite par le Restom et je me posais la question : Fais-je un bon bain de soude dans le réservoir avant le kit pour enlever de la rouille ? Je me dis que c'est pas mal pour en virer le maximum.

J'ai d'ailleurs une question importante, qu'est ce que c'est que ces fils reliés par cosses sous le réservoir ? Je me disais que c'était une jauge d'essence mais il n'y en a pas au tableau de bord. C'est relié à une sorte de cylindre blanc au fond du réservoir et je n'ai aucune idée de ce que ça peut bien être. Faut-il l'enlever avant de refaire la résine ou alors ça va tout recouvrir et ça va pas être bon ? Je n'ose pas commencer de peur de faire une bêtise.

Merci pour vos retour.

Si la moto est de 2006 c'est une phase 2, donc le réservoir est le bon.

Les fils sous le réservoir servent à la jauge à essence.

Ce qui est pas normal c'est l'absence de la jauge à essence, tu peux faire une photo du tableau de bord de ta moto?

Hello,

En fait je crois que je me trompé. J'ai confondu jauge d'essence et témoin d'essence. Au compteur il y a bien une jauge d'essence, mais pas de témoin de réserve. :oops:

:arrow: junior celle-ci est d'origine, achetée neuve en concession par l'auto-école et je leur ai acheté directement. La moto n'a pas été bidouillée à part les ajouts sécurité type pare-carter, pare-guidon, pare-pot etc... que j'ai retiré. Et puis personnellement je n'ai rien modifié jusqu'à aujourd'hui. Elle est donc totalement équipé comme au 1er jour.

Dois-je déposer la jaune a essence avant le kit Restom et sa résine ?

Bonjour !
Il faut déposer la jauge, reboucher le trou avec une plaque pour que ce soit étanche. Démonter le robinet, faire comme avec la jauge.
Enlever le bouchon de réservoir, le boucher aussi après avoir suivi la notice de Restom.
Enlever tout avant que la résine soit sèche.
Tu as des tutos sur youtube, il suffit de chercher.
https://www.youtube.com/watch?v=OTQ7v2QYhFU
Moi, au lieu de mettre des boulons, je mets une longue fine chaine (trois quatre mètres) que tu enlèves en une seule fois.
Perso, j'ai fait comme ça.
https://www.youtube.com/watch?v=B8Mqk-k7p6E
https://www.youtube.com/watch?v=EVaTe2u4gJs&t=7s
Depuis la première vidéo l'axe a été renforcé par une tige en stub.
Cool, pas trop vite le matin, tout doucement l'après midi, une petite sieste et après au lit

Hello,

Bon ça prends un peu de temps mais j'avance quand même. j'ai commandé pas mal de trucs à droite et à gauche et j'ai attaqué certaines parties.

J'ai rempli le réservoir avec de la soude et de l'eau chaude, ça trempe tranquillement depuis ce matin. Je voulais faire un gros nettoyage avant le kit restom. J'ai l'impression que ça marche, au bout d'une heure déjà y'avait beaucoup de saleté en suspension. Je vide demain matin.

J'ai voulu en profiter pour tester un petit kit de débosselage à pas cher avec un pistolet à colle, ça a commencé à fonctionner mais le réservoir étant chaud la colle sèche pas bien. Prochain test demain une fois le réservoir froid.

Image

Pour les mâchoires de collecteur, après 3 ou quatre jours dans le vinaigre blanc, un coup de brosse métallique et le fond de bombe 800°, ils sont comme neuf. (nan c'est pas vrai, mais ils sont quand même en meilleur état)

Image

Concernant le guidon, j'en ai acheté un tout beau tout neuf. Ici un test avec les nouvelles poignées toutes belles toutes neuves, puis perçage et installation sur la moto. C'est un poil plus bas que l'origine, un poil plus large aussi, ça a l'air chouette. On verra une fois tout remonté. J'ai commandé aussi des rétroviseurs, les miens sont bien rouillés/rayés.

Image

Image

J'ai aussi démonté entièrement le bouchon de réservoir, poncé, poli et peint. Il est de toute beauté maintenant.

Image

Et puis j'ai aussi poncé et poli une des pièce de coté. Le résultat est pas mal. J'ai remis l'autre à coté pour qu'on voit la différence.

Image

Pour finir un rapide tour des comptes qu'il faudra compléter.

Image

Je continue de mon côté et je vous tiens au courant de la suite.

Hello,

Un petit point rapide en ce samedi, j'aurais pas le temps de bosser dessus ce week end je pense. J'en profite pour vous poster quelques images.

J'ai donc trempé mon réservoir dans la soude, ou l'inverse. Il en est ressorti une eau légèrement orangée mais pas de trace de mes salissures/rouille en suspension. Je me demande si tout ne s'est pas re-déposé bien soigneusement dans un coin de ce réservoir arrondi. J'en ai quand même profité qu'il soit froid pour tester le petit outil de débosselage. Il est installé sur la photo :

Image

Eh ben ma foi ça marche plutôt pas mal hein, j'ai réussi à minimiser l'impact. Il reste néanmoins un micro-enfoncement que je n'ai pas réussi à avoir avec l'outil. Je vais peut-être tenter de lui mettre un coup de quelque chose par le trou de jauge histoire de vraiment le faire disparaitre. C'est pas du travail de carrossier mais c'est pas le même prix non plus.

Image

Attention toutefois pour celles et ceux qui seraient tentés d'utiliser cet outil, la colle colle très très fort hein. Je dis ça c'est surtout pour l'enlever. On met du pschiiit à l'acétone et on frotte fort pour que ça parte. Alors moi je m'en fait pas trop parce que ma peinture est ruinée mais si votre réservoir est flambant neuf ça risque de se voir.

Concernant la lumière j'ai acheté une ampoule X-trème vision de chez Phillips. On verra bien, ça pourra pas être pire que l'ampoule d'origine de toute façon.
Et puis en démontant le phare, ben c'est tout sale et tout piqué ! Alors j'ai frotté à la paille de Fer 000, un coup de lustrage et c'est tout nickel.

Image

Image

J'ai reçu également des nouveau rétros, les ancien sont un peu fatigués et les nouveau reçus ce matin sont de toute beauté !

Image

Image

Image

Et puis j'ai aussi actualisé la douloureuse, parce qu'une réno, ben faut un peu de matos.

Image

J'ai tout de même deux questions à vous poser :
- j'hésite à changer les pointeau de carbu, ceux-ci ont pas loin de 7 ou 8 ans. Visuellement ils ont l'air impecc mais j'ai vu que c'était pas suffisant l'aspect visuel. Z'en pensez quoi ?

- Je vais pas me lancer dans le ponçage et la peinture du réservoir. Je vais gentiment le vernir pour qu'il s'abime pas plus et je vais cacher le tout sous un fringant tapis de réservoir ! :grospouce: . Est-ce qu'il faut absolument un modèle ER5 ou d'autres modèles sont adaptables ? Et on trouve ça où ?

Merci pour vos retours.

Hello,

Les bâtons de colle j'ai utilisé les transparents (qui deviennent bleu/violet quand on les chauffe). J'ai pris ceux là sans réfléchir, je connais pas la différence avec les noirs. En tout cas c'est pas la peine d'en mettre des tonnes, un ou deux coup de pistolet et on vient mettre la platine en appuyant bien c'est suffisant, la colle colle vraiment fort !

Pour les tapis de reservoir c'est bien ce que j'avais vu. Je trouve ça horriblement cher ! On est carrément hors budget là. Je posais la question de la compatibilité car certains réservoir sont pas si éloignés du nôtre, CB-500, GS-500 etc... Mais bon si ça va pas on partira sur un vrai ER5 et pis c'est tout. En revanche je vais pas mettre 150 là dessus, autant repeindre le réservoir à ce prix là. Je vais remonter mon réservoir tel qu'il est et scruter le bon coin régulièrement, il finira bien par en sortir un tapis de réservoir à un prix raisonnable. J'espère que ce sera pas dans dix ans...

Hélas non, le kit est vendu complet avec les réglettes, les platines, la boulonnerie, le pistolet et les bâtons de colle. En revanche les bâtons et le pistolet sont tout petit riquiqui. On dirait un jouet ou une réplique miniature d'un pistolet à colle.

Pour le kit il est là : https://www.amazon.fr/D%C3%A9bosselage- ... 91&sr=8-11

Merci à vous :grospouce:

De mon côté ça n'en finit pas de continuer. J'ai profité de pas être là pendant une semaine pour laisser la résine du kit Restom sécher pendant 7 jours. J'ai donc pu passer aujourd'hui au remontage de la jauge, des embouts filetés etc... Pas de soucis à ce niveau si ce n'est mon bouchon de réservoir tout grippé grippé. Les petites ailettes qu'on peut voir sur la photo et qui maintiennent le bouchon fermé sont rempli d'une sorte de tartre blanc. Donc on démonte et on nettoie tout.

Image

Image

A l'intérieur c'était tout grippé donc on frotte, et un peu d'huile pour que ça coulisse bien, j'ai même mis un coup de papier de verre par-ci par-là car ça coulissait pas bien à mon goût.

J'ai voulu passer au remontage mais une fois devant mes carbu ben faut admettre qu'ils ont pas bonne mine... Ni une ni deux, un tour sur le forum et je tombe sur un post qui prétend que si on les fait bouillir dans moitié eau moitié vinaigre, ils seront comme neuf. donc :

Image

C'est en train de bouillir pendant que j'écris. C'est vraiment une chouette odeur de gras, d'huile, d'essence et de vinaigre blanc en train de bouillir dans la cuisine, je vous le cache pas madame est ra-vie ! :dent:

Je vais donc bien nettoyer et remonter tout ça proprement, enfin je l'espère. Surtout que j'ai mon nouveau robinet tout beau tout neuf 8)
J'ai tout de même un doute, j'ai trouvé une pièce par terre dans l'atelier et je ne sais pas du tout où ça va. (Je retape des velo en même temps dans l'atelier, d'habitude je mélange rien mais là j'ai comme un doute). Est-ce que cette pièce appartient à l'ER5 ? Et si oui où ça donc ? Parce que j'en ai aucune idée...

Image

Merci pour vos éclaircissements. Sinon la facture n'a pas bougé, et bien sûr je vous tiens au jus pour la suite.

Hello,

Merci pour le jeu concours de la pièce vélo, j'avais un doute. Il s'agit effectivement d'une fixation de garde-boue bravo Junior et félicitations ! C'est pas impossible que je retrouve d'autres pièces hein, restez sur vos gardes !

Après ce hors sujet, revenons dans ce qui m'occupe à savoir Le nettoyage des carbus et le remontage.

Bon la technique mi-eau-mi-vinaigre blanc, je vais rester poli, ben faut pas la faire. Je sais pas comment c'est possible mais ils sont ressortis plus sales encore qu'avant le bain. Avec des belles trainées de rouille, des saleté dans tous les coins etc... J'ai pas de photos avant mais voici la photo après :

Image

J'ai passé plus d'une demi heure à tout frotter après pour essayer de les rattraper, j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps. Ils sont finalement maintenant à peine plus propre qu'ils ne l'étaient avant le bain (d’extérieur j'entends, l’intérieur est nickel).

Ensuite j'ai tout bien remonté comme il faut. J'ai mis de l'huile bas de gamme pour purger un peu le moteur. Et au moment de démarrer, ben rien. Wouhou trop bien ! J'ai du contact, tout s'allume sur le tableau de bord, mais pas de démarreur. Je me suis dis que j'avais sûrement débranché un truc dans le commodo. Alors je vais pour le démonter et paf ! J'ai foiré la vis !

Image

Encore un grand moment de bricolage dont je vous passe les détails. Ben après une demi-heure j'arrive à l'ouvrir pour me rendre compte qu'il y a rien à l'intérieur et que les cosses sont en dessous et donc facilement accessibles ! :grospouce: Effectivement une cosse est un peu mal branchée. Mais quand je veux démarrer j'entends ce bruit sur le côté de la moto :

https://youtu.be/qUlXdxzBIvc

En tapant un peu à droite à gauche y'a du démarreur quand même mais on dirait quand même un gros faux-contact. Et forcément je sais pas d'où ça vient, la batterie annonce 12,05 v . Je regarderai ça plus tard...

En plus il est déjà 19h passées et y a la dégustation de bières à l'aveugle qui va commencer, vous comprendrez bien que j'ai pas trop le temps là tout de suite...

Image

Je vous fais un retour pour la suite.
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »