Ok ça faisait un bout de temps que je devais le faire, mais là ça commençait à frotouiller la centrale donc ...
Mode mécano (du dimanche) on:
Au début tout va bien, je déserre l'axe de roue sans problème, je désserre les contre écrous de réglages et zou je commence à serrer pour retendre0. Manquant cruellement d'expérience je pensais qu'il fallait reculer la roue d'un cran entier. Erreur fatale. Au bout d'un demi cran de recul, je décide de vérifier juste pour voir et là c'est le drame : la roue tourne même plus, la chaîne est trop tendue .... Donc arrivé là je redévisse les axes pour faire ravancer la roue, sauf que c'est pas si simple j'ai les deux écrous qui tournent dans le vide.
Bref je décide de finasser pour ravancer la roue, je la fais tourner puis je freine (comme c'est marqué dans le manuel) ... bon, mauvaise idée ça la refait reculer. Donc au final les meilleures méthodes sont les plus simples, je décide de faire le bourrin : je choppe à la mainla base des amortos, et avec le genou je repousse la roue.
hihi, ça a marché

Au bilan super, j'ai ma chaîne bien tendue comme il faut, ni trop ni trop peu, je note que j'ai un faux rond assez énorme : mou minimum 35mm, mou maxi un bon 50mm. J'ai plus les vilains à coups dans la transmission, les vitesses passent mieux que du bonheur.
Mon conseil pour ceux qui ont besoin : retendez votre chaîne FINEMENT, vérifiez après 1,5 ou 2 tours d'écrous si c'est pas déjà assez tendu !
Ma question : vous avez une meilleur méthode que la mienne pour ravancer la roue si besoin ?