Après ma petite présentation, je vais tenter de réparer moi même ma petite ER5,
Pour rappel, elle est de 2003 et actuellement 14 000km au compteur,
En octobre, peu de temps après l'avoir acheter j'ai eu un premier problème, elle tournait comme une patate sur un seul cylindre, je ne me suis pas posé de question et retour au garage car elle était garantie 3 mois (délai dépassé maintenant). Après le passage au garage elle refonctionnait très bien, sauf à froid où je suis maintenant obligé de laisser le starter plus longtemps sinon elle cale (avant j'utilisais à peine le starter), à chaud pas de soucis. Depuis à part cela elle ronronne très bien.
Bref, comme indiqué dans le titre, mon huile sens fortement l'essence et mon carburateur droit suinte beaucoup,
Voici des photos de mon carbu droit :

C'est ce qui ma ma mis la puce a l'oreille avec le fait que j'ai l'impression que mon niveau d'huile ai augmenté
Donc d'après ce que j'ai lu sur le forum et l'aide de la page Facebook, voici les causes possibles :
- Robinet d'essence qui ne fait plus son boulot et laisse couler l'essence lorsque la moto est à l'arrêt
- Pointeaux encrassés et/ou abimés
ETAPE 1 : Vérification du robinet d'essence
1) Je démonte la durite qui va du robinet d'essence jusqu'au carburateur.
2) je raccorde un petit morceau de durite que j’emmène vers un petit récipient. Ici une bouteille coupée

3) Je mets le robinet sur la position "PRI". Ca coule. Pas de problème
4) Je mets le robinet sur la postion "ON" pendant 1h. Ça ne coule pas. Pas de problème
5) Je mets le robinet sur la postion "RES" pendant une nuit. Ça ne coule pas. Pas de problème
Avec ce test à priori, mon robinet est hors de cause, je vais le laisser en position "ON" toute la journée pour être sûr.
J'en arrive donc au faite que c'est au niveau des carburateurs que ça se passe.
ETAPE 2 : Commande des pièces pour le carburateur
Je commande sur WEMOTO car ils ont bonne réputation : Commande passé le 05/02/2020 à 9h, ça a été expédié à 13h

- 1 kit de joint de carbu avec pointeaux : pour mon carbu qui suinte j'en aurais forcement besoin
- 2 filtres à huile pour les vidanges
- 1 nettoyant carbu en spay : je sais, je sais ce n'est pas l'idéal, mais j'aviserai plus tard pour le passer aux ultrasons ou essayer avec ça.

A suivre ...