Mes autres 2 roues

Salut.

Comme dit dans ma présentation, l'ER5 sera destinée à madame Savate qui est en train de passer son permis (A2 donc).

Moi je me suis décidé à passer mon permis en 2016 à cause de cette réforme à la noix qui pointait son nez et parce que je m'ennuyais sur ma 125 XLR dès qu'il fallait prendre la route.
Je vous présente en 1 seul post mes jouets motorisés !

La XLR
Image Je l'ai donc vendue, j'ai commencé ma formation et j'étais assez attiré par les Super Ténéré et Africa Twin, parce que j'aime ce qui est vintage et le Dakar d'antan m'a fait réver, j'aime pouvoir quitter la route quand c'est nécessaire, je suis grand (1m92).

Mais finalement après pas mal de recherches, de lecture, d'observation des annonces et de péripéties sur le parcours lent notament j'ai changé mon fusil d'épaule pour plus récent, moins cher, fiabilité supérieure et conso moindre (surtout la super Ténéré qui est gourmande !). Je me suis rendu compte que mon inexpérience ne me permettrait pas d'emmener dans les chemins une bécane de 200 kg comme ma je le faisais avec ma XLR !

La V-Strom

J'ai donc acheté une belle 650 V-strom de 2008, en full parce que c'était encore possible avec mon permis, pas mal de bornes au compteur (57 000 km de mémoire) mais toute équipée (valises, bulle haute, béquille centrale, pare mains...) et garantie 12 mois. Le tout bien en dessous du budget que je m'étais fixé.
Image Par la suite j'ai complété l'équipement, sabot en alu, cale pieds abaissés, couvre réservoir + sacoche sac à dos, bague réservoir + sacoche clipsable Givi, selle de 1000 V-strom plus confortable, grille de radiateur, pare carter...
ici en mode voyage ! (départ pour un road trip Cévennes - Corse en duo)
Image

La 125 DTLC

Une copine avait une bécane qui trainait depuis 10 ans dans une grange sous une bâche.
Elle a redémarré avec sa vieille essence après quelques mètres de poussette.
Un bon entretien plus tard (piston neuf, vidange refroidissement, purge frein, batterie, quelques retouches de peinture, du polytrol...) elle roule comme au 1er jour et démarre au 1er coup de kick malgré ses 50 000 km.
C'est une 125 DTLC de 1990 (27 ans quand même) qui remplace avantageusement ma XLR mais consomme plus que ma V-Strom alors elle ne me sert que dans les bois !

A l'arrivée :
Image Maintenant
Image
L'Aprilia

Dernièrement j'ai acheté ça :
Image une assez rare Aprilia 300 TX de trial de 1988 (faudra qu'elle roule pour ses 30 ans !). Avec un moteur Rotax.
Elle est à remettre en route. Mon chantier pour l'hiver.

Les Solex
Parallèlement à ça j'ai aussi des solex.
Mon premier était un 3800 de 1968 entièrement restauré puis vendu, mon second un autre 3800 de fin de production (1987) reconnaissable à ses poignées façon mobylette il me reste quelques bricoles à faire dessus, et un 2200 dans son jus de 1964

Le Rouge à l'achat
Image Démontage en règle pour mise en peinture (il y en a qui connaissent le truc bleu derrière ?)
Image Retour de peinture, remontage. Il reste les roulements de vilebrequin à changer, les stickers à poser, quelques habillages plastiques, bref, du détail mais je traine un peu !
Image Le 2200 à son arrivée
Image Et maintenant (pas de peinture, nettoyage, rattrapage des chromes, réfection moteur c'est tout)
Image

Re: Mes autres 2 roues

superbe la v-strom ! et le moteur de la SV :D pour avoir eu une SV et beaucoup roulé en duo, c'était vraiment top ! alors sur la V-Strom ça doit l'être tout autant, et surtout c'est un bloc très polyvalent je trouve.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

J'adore les vieilles ! Ma femme peut en témoigner 😁

Si je m'écoutais je remplirai le garage de vielles bécanes mais si j'aime bien bricoler j'aime encore plus rouler alors je préfère avoir 3-4 bécanes en état de rouler et un chantier en cours que 10 épaves qui attendent leur tour.

Et là j'ai 2 chantiers, le Solex rouge à terminer et la trial à redémarrer. C'est bien assez.

Surtout si on achète une ER 5 pour madame il va falloir lui faire une révision et l'entretenir aussi.
(Quand elle révise ses fiches moto et ses verifs elle me dit ça sert à rien tout ça c'est pas moi qui vais m'en occuper !)

Ben si t'aimes bricoler, fallait pas choisir d'acheter une ER-5, fallait une 600 Div', un Fazer 1998-2003, un 600 XT, un 850 TDM, ou un truc du genre. :mrgreen:

À moins de tomber sur l'une des nombreuses ER-5 bidouillées à outrance par des petits génies à peine sortis de l'adolescence boutonneuse pour confondre cyclo à boîte et moto.

Et il y en a tellement... :cry:

Tu dois avoir pas mal de place pour travailler. Tu t'organises comment ? Un garage à moto + un atelier dédié ? Ou tout est regroupé ?

Tu as dû investir dans un pont aussi non ?

J'ai un atelier. Le problème c'est que j'habite une maison de village et que pour accéder à mon atelier il faut traverser le salon et la cuisine... Avec un Solex ça passe (quand madame n'est pas la !), avec les motos non.

Ensuite j'ai un garage 2 places dont je suis locataire de la moitié et dont l'autre partie est à la propriétaire qui ne s'en sert pas.
Je peux donc mettre les motos "en travers" et utiliser la place libre pour les sortir ou bricoler. Comme en plus il est large et profond je peux stocker la dizaine de vélos de la maison, les 2 mobs qu'il faut que je vende, les roues été/hiver des voitures, de l'outillage, les casques et gants... Bref tout ce qu'on met dans un garage quand on a la place.
Par contre je n'ai pas d'électricité dans ce garage, ni eau ni rien d'autre que mes outils. Donc selon le besoin je démonte et fait dans mon atelier voir sur le trottoir devant la maison !

Pour la peinture j'ai un ami qui a une boîte de thermo-laquage (époxy à chaud) donc je démonte et lui confie ! Mais au final je lui en donne peu, j'aime bien les bécanes dans leur jus.
Le Solex rouge il lui manquait des pièces et elles sont introuvables en rouge du coup à y être il m'a fait la totale. Et avec une peinture comme ça je suis pas prêt d'avoir de la rouille !

Pas de pont ni table élévatrice, je bosse au sol ou sur l'établi.

Pour la fiabilité je ne vous recommande pas Aprilia...
Elle a bien redémarré et serré 2 jours plus tard. M’occasionnant une gamelle et un passage sur le billard. Bref, revendue à un Allemand qui retape des SWM et qui cherchait un moteur Rotax, même à refaire.

Les 2 mobs (102) sont parties aussi mais dans le Vaucluse.

Bref il me reste dans le garage :
- L'ER5 de madame
- La 650 V-Strom, je viens de faire la vidange, 70 000 km.
- Le solex 2200 noir. Roule tous les week ends
- Le 3800 rouge : Toujours pas fait les roulements de vilebrequin
- La 125 DTLC : Ca part en cacahuette... Le frein avant qui pisse et plus emmerdant l'électricité qui foire de tous les côtés.

Je m'interdit de regarder le bon coin !

J'ai fait chiffrer la nouvelle V-Strom 650, équipée presque comme la mienne c'est un billet de 10 000 € ! Bref, le changement c'est pas maintenant ! (bagagerie, pare mains, crash bar, mais pas de selle confort, un sabot en résine au lieu d'alu, pas de bulle haute...)

Tous autant que nous sommes ici, on ne change pas de bécane pour le modèle dernier cri tous les 2 ans. Ça attendra encore.

Et sa remplaçante sera une occasion probablement.

Et puis la kawa concurrente est pas mal non plus

Je ne me souvenais plus de ce post !
Alors comme je suis de passage de temps en temps...

D'abord des nouvelles de la V-Strom :
Ca roule toujours.
95 000 km au compteur.
Elle a subi quelques modifs pour être plus adaptée à mon prochain voyage, le Maroc.
Réhausse de suspension (AV et AR) de 5 cm, guidon alu D28, bulle d'origine peinte en noir, protège mains, cale pieds off-road, pneus à tétines, rétro rabattable, rehaussement du garde boue, sacoches souples, remplacement du sabot alu par tôle, lot de pièces de rechange (leviers, platines de cale pieds, sélecteur, pédale de frein...)

Image

Image

Image

Concernant la navigation là aussi je suis passé du petit GPS Chinois (très bien pour la route au demeurant) à la tablette 8 pouces avec Osmand
Image

A venir, embrayage neuf, crash bar neuf suite à une glissade sur route mouillée :triste:

J'ai eu l'occasion de faire le V(Strom Expérience avec Tom Barrer dans le désert de Los Monegros en Espagne et c'est génial ! Je recommande (on peut louer la moto)

Image

Image

Entre temps nous avons eu une vespa 300 avec laquelle ma femme a eu un accident.

Image

J'ai vendu tous mes Solex

L'Aprilia Trial a aussi été vendue suite à serrage du moteur (penser à bien soigner la liaison boite à air/carbu sous peine de mélange trop pauvre...)

La DTLC est retournée chez sa propriétaire.

Maintenant j'ai de la place pour un futur joujou (qui reste à trouver !)
Répondre

Revenir à « Les autres motos »