[Résolu] Claquements à droite du moteur, pièce qui a du jeu et fuite liquide refroidissement ?

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici et mon problème avec mon ER5 est l'occasion de faire votre connaissance parce que j'aimerais bien résoudre mes problèmes désormais s'ils sont pas trop graves plutôt que de foncer au garage tout d'suite :)

Alors je m'explique :

Après un long trajet, au bout de 4h de route (avec plusieurs pauses d'au moins 20min) le moteur a commencé à faire des bruits de "claquements" au même rythme que l’accélération et lorsque je suis en première, seconde voire troisième il y avait comme des trous d’accélération (je sais pas comment expliquer mais en gros au lieu d’accélérer progressivement ça faisait un peu par a-coups). Je me suis alors arrêté et j'ai remarqué qu'il y avait du jeu sur une pièce qui rentre dans le moteur à droite, je l'ai calé et ça m'a permis de faire les derniers kilomètres sans trop de soucis...

Mais une fois arrivé j'ai regardé de plus près et j'ai remarqué qu'à l'intérieur il y avait comme une ouverture et aussi du liquide bleu autour ! Les photos sont ci-dessous :

Vue générale de la partie droite Image Élément qui rentre à droite du moteur Image Entrée avec petite ouverture et fuite de liquide bleu/vert Image Que faire à votre avis ? Puis-je changer cet élément tout seul ?

Merci à vous !!!
Dernière modification par pachakech le 23 juil. 2017, 11:28, modifié 1 fois.

Re: Claquements à droite du moteur, pièce qui a du jeu et fuite liquide refroidissement ?

Pour le jeu , possible que ta bougie soit simplement a resserrer .

D’où éventuellement le claquement que tu entends

L'écoulement que tu vois c'est du LDR ( liquide de refroidissement )

A regarder la photo , ce n'est pas vraiment une fuite très importante ,

mais tu dois surveiller que tu as du LDR dans le vase d’expansion situé coté

droit de la moto sous le carénage de selle .

Il doit toujours être a son niveau maximum .( ou presque ) .

Une fois le réservoir enlevé , vérifie que toutes les durites soient

correctement serrées .

La fuite provient certainement de la conduite rigide , joints usagés ( pièce 670 )

Image

Re: Claquements à droite du moteur, pièce qui a du jeu et fuite liquide refroidissement ?

Re-bonjour à tous,

Merci pour vos messages ! Effectivement le fait de resserrer la bougie a suffi a régler le problème de claquement. En revanche j'ai toujours un peu cette sensation de broutement à sur les premières vitesses. Ça se ressent beaucoup quand je repars après un stop ou après avoir ralenti à un cédez le passage. J'ai tout rouvert, j'ai enlevé la bougie je l'ai nettoyée et j'ai tout remis. D'ailleurs elle s'était de nouveau desserrée un peu ! J'ai l'impression que c'est l'anti-parasites qui ne tient pas bien et qui avec les vibrations la fait sortir. Enfin bon, on va voir si ça va mieux.

Sinon, vous avez des astuces pour le réservoir ? Parce que quand je l'enlève c'est une galère pas possible pour le poser quelque part sans tirer sur les durites, j'ai dû le mettre sur une chaise à côté de la moto un peu de travers, j'ai un peu d'essence qui s'est barrée pendant l'opération... pas l'idéal.

Merci à tous pour vos réponses rapides en tout cas !

Pour la dépose du réservoir ..

Tu démonte le robinet d'essence ( deux vis ) , tu gagne quelques centimètres .

Attention a ne pas le foutre a terre a cause d'une maladresse .

Genre ..

Image

Ou alors c'est carrément la dépose en prenant soin de tout déconnecter ,

durites, fils .

D'ailleurs elle s'était de nouveau desserrée un peu !

Bizarre , tu es certain de l'avoir bien serrée ?

Parce que mème avec les vibrations il n'y a pas de raison que ça se déserre .

Une bougie qui a déjà été installée doit être davantage serrée par la suite. Le joint alu est écrasé. Mais il ne faut pas trop serrer : le bloc moteur est en alliage, donc fragile.

Réservoir :
Changé tes durites d'essence : 1) elles sont certainement dures (âge, chaleur du moteur...) donc de manipulation difficile et peu souples . 2) Installé de nouvelles durites 5 cm plus longues. Tu vas revivre, tant pour manipuler ton réservoir que pour rebrancher le robinet.

Merci à tous pour vos réponses ! Je suis content d'avoir trouvé ce forum :)

Je n'ai jamais eu de nouveau problème de claquement donc je pense que maintenant la bougie est bien serrée. Par contre j'ai toujours ces fameux "trous d'air", en accélérant sur les 2 premières vitesses... Au lieu de faire une accélération progressive elle galère un peu jusqu'à ce que je passe en 3ème. Vous pensez qu'il faut que je change complètement les bougies + antiparasites ? Ou ça n'a rien à voir ?

Encore merci à tous !
Verrouillé

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »