Salut tout le monde, j'aimerai faire la vidange de ma belle et j'aurai besoin de vos avis concernant les huiles moteurs à utiliser.
Pensant que le réservoir d'huile n'était pas très volumineux, je me suis contenté d'acheter un bidon d'1 L d'huile Castrol 10W40 100% synthèse 16€.
Avant de faire ma vidange, je suis quand même allé me renseigner sur la quantité d'huile à mettre.
PAFF !! 2.8L pour la vidange, 3L pour la vidange et le nouveau filtre...
Me sentant trahi par auchan et ma monture, j'ai décidé de faire appel au connaisseur en la matière !
Plus sérieusement, je n'ai pas envie d'acheter 3 x 1 L, soit 3 x 16€. Et le bidon de 4L de la même marque revient à 35€.
En lisant sur le site de référence moto : moto-sécurité, à la section sur l'huile, il explique que l'huile voiture convenir à une moto, je cite : "Mon avis personnel est qu’une bonne huile semi-synthétique de type automobile conviendra, surtout sur un flat-twin, et coûte bien moins cher."
Et aussi " Beaucoup de motards achètent leur huile chez leur motociste, qui réalisent de très faibles volumes de vente et doivent dégager une marge importante. Afin de ne pas les ruiner par la concurrence des grandes surfaces (qui génèrent des volumes bien plus importants, donc peuvent rogner sur la marge), les fabricants d’huile proposent deux gammes commerciales : la même huile, mais dans des emballages différents (plus valorisants) et avec des tarifs parfois doublés.
Pourquoi peuvent-ils se le permettre ? Parce que le motard amoureux de sa monture est prêt à payer bien plus cher son huile que l’automobiliste.
La différence de prix est disproportionnée, mais le motard, persuadé de « piloter » une moto « de compétition », n’en a cure."
(http://moto-securite.fr/huile/)
Qu'en pensez vous ? Vous utilisez quelles huiles pour vos motos ? Des références ou des liens ? un filtre à huile tant qu'on y est x) ?
Merci pour vos réponses !
Re: Huile moteur moto ou voiture ?
#2Putain, sans déconner ????
Il y en a encore qui posent cette question ?
On va être clair : quand on demande ça, c'est qu'on veut faire une économie de 10 à 20 € sur de l'huile. Par ailleurs, généralement, on fout du pognon dans des conneries du genre Rizoma, peinture à la bombe et pot récupéré chez Dugenou.
LA BASE, C'EST L'ENTRETIEN CORRECT.
Désolé pour ce coup de gueule, mais parfois, je suis agacé. Là, c'est le cas.
L'huile moto comporte des additifs spécifiques pour la boîte de vitesse et l'embrayage qui, à la différence de la voiture, baignent dans l'huile. Par ailleurs, ta bécane est susceptible de prendre 10.500 tours minutes, ce qui ne sera jamais le cas d'une Clio ou d'une 206.
Donc, si tu as comme projet de tuer ton embrayage, ta boîte et ton moteur, vas-y fonce, mets cette huile et fais une royale économie de 20 balles pour t'acheter ensuite des guignoleries bien plus importantes.
Ensuite, si tu veux être sérieux, tu achètes ton huile ici : https://www.123huilemoteur.fr/Produits- ... /p-OIL-625
Moins de 31 € pour ce qui est, à mes yeux, le top de l'huile moto, ça vaut le coup. En plus, souvent les frais de port sont gratuits.
Bref : huile moto dans une moto, c'est tout.
Et ceux qui te disent qu'ils mettent de l'huile bagnole dans leur brêle, je doute sincèrement qu'ils la gardent des années. A mon avis, ce sont les rois du changement express de bécane.
PS : tu mets 3 litres dans le moulin de l'ER-5 avec changement du filtre.
Il y en a encore qui posent cette question ?

On va être clair : quand on demande ça, c'est qu'on veut faire une économie de 10 à 20 € sur de l'huile. Par ailleurs, généralement, on fout du pognon dans des conneries du genre Rizoma, peinture à la bombe et pot récupéré chez Dugenou.
LA BASE, C'EST L'ENTRETIEN CORRECT.
Désolé pour ce coup de gueule, mais parfois, je suis agacé. Là, c'est le cas.
L'huile moto comporte des additifs spécifiques pour la boîte de vitesse et l'embrayage qui, à la différence de la voiture, baignent dans l'huile. Par ailleurs, ta bécane est susceptible de prendre 10.500 tours minutes, ce qui ne sera jamais le cas d'une Clio ou d'une 206.
Donc, si tu as comme projet de tuer ton embrayage, ta boîte et ton moteur, vas-y fonce, mets cette huile et fais une royale économie de 20 balles pour t'acheter ensuite des guignoleries bien plus importantes.
Ensuite, si tu veux être sérieux, tu achètes ton huile ici : https://www.123huilemoteur.fr/Produits- ... /p-OIL-625
Moins de 31 € pour ce qui est, à mes yeux, le top de l'huile moto, ça vaut le coup. En plus, souvent les frais de port sont gratuits.
Bref : huile moto dans une moto, c'est tout.
Et ceux qui te disent qu'ils mettent de l'huile bagnole dans leur brêle, je doute sincèrement qu'ils la gardent des années. A mon avis, ce sont les rois du changement express de bécane.
PS : tu mets 3 litres dans le moulin de l'ER-5 avec changement du filtre.
#3"Mon avis personnel est qu’une bonne huile semi-synthétique de type automobile conviendra, surtout sur un flat-twin, et coûte bien moins cher."
Normal , sur les flats twin , genre BMW la boite est séparées et l’embrayage est a sec .
Donc pas besoin d'une huile genre embrayage a bain d'huile avec additifs .
(Pour infos , les nouveaux moteur bmw ont maintenant un embrayage a bain d'huile ,
donc huile spécial moto )
Pour l'ER 5 une huile demi synthétique en 10/40 fera l'affaire .
Je préconise une huile moto .
Celle ci contient des additifs pour éviter que l'embrayage ne patine .
J'utilise celle ci , en plus le port est gratos .
https://www.rad.eu/fr/c/p/35264-eurol-1 ... litres.htm
#4Junior, sans faire de forcing, franchement, pour avoir eu le temps d'essayer pas mal d'huiles sur mon ER-5 depuis le temps, la Motul 5100 c'est celle qui lui va le mieux.
#5D'accord d'accord, c'est noté ! Merci pour les liens et vos avis les gars !
#6Re: Huile moteur moto ou voiture ?
#7Pareil de mon côté, rassure-toi. On n'en trouve qu'au début du printemps et encore, pas partout. Quant au prix, il est assez élevé. D'où le lien précédent : 30,90 € au lieu de 45 à 50 € !junior a écrit :Mais pas facile a trouver par chez moi .
Plus ça va, et moins on trouve de choses correctes en magasins pour l'entretien de nos motos. Heureusement qu'Internet existe...

Yep : la 5100 en 10w40junior a écrit :C'est celle ci ta Motul ?
Mon avis ne vaut que pour l'ER-5. Pour les autres machines, aucune idée.
#8Bjr.
Huile moto
( l'huile auto contient des additifs faisant patiner les embrayages humides )
voir Carrefour huile moto Elf dans les 13 euros le litre
ou Super U ou Leclerc Tech 9 huile moto dans les 7 euros
( producteur huiles Durand dans le 62, très bonnes huiles ) )
Huile moto
( l'huile auto contient des additifs faisant patiner les embrayages humides )
voir Carrefour huile moto Elf dans les 13 euros le litre
ou Super U ou Leclerc Tech 9 huile moto dans les 7 euros
( producteur huiles Durand dans le 62, très bonnes huiles ) )
#9Malgré tout, je pensais que ce site donnait des informations fiables mais apparemment il raconte de la merde certaines fois.
Moi qui le considérais comme la "bible du motard", je reconnais que je suis un peu déçu :/
Moi qui le considérais comme la "bible du motard", je reconnais que je suis un peu déçu :/
#10Disons simplement qu'à un moment donné, il faut essayer de faire simple mais propre au lieu de vouloir faire du bricolage.
On prend LE bon produit, et on essaye de l'avoir au meilleur prix.
Ce genre de site applique une démarche inverse : choper le meilleur tarif et essayer d'y caser un produit compatible.
Un non-sens technique.
On prend LE bon produit, et on essaye de l'avoir au meilleur prix.
Ce genre de site applique une démarche inverse : choper le meilleur tarif et essayer d'y caser un produit compatible.
Un non-sens technique.
#11Top le lien Féo' ! Par contre le prix est de 33,40 + 7,95 de frais de port pour un bidon de 4L, le prix que tu donne c'est 4*4 Litres !
Par contre, les frais de port sont bien gratuit pour les 4 bidons
Par contre, les frais de port sont bien gratuit pour les 4 bidons
#12Ce site a assez bonne réputation surtout sur le
forum des GS (bmw )
Le paternel se sert souvent de ses infos .
Dernière modification par junior le 17 juil. 2017, 17:03, modifié 1 fois.
#131) Les BM, c'est pas des motos mais des déambulateurs à vieux.
2) Les tarifs du site 123huile peuvent varier, manifestement. Les frais de port sont souvent gratuits.
On peut aussi s'y prendre en avance et acheter au moins cher. J'ai fait ça en février et je n'ai pas payé de port. Et dans mon entourage, je n'étais pas le seul.
2) Les tarifs du site 123huile peuvent varier, manifestement. Les frais de port sont souvent gratuits.
On peut aussi s'y prendre en avance et acheter au moins cher. J'ai fait ça en février et je n'ai pas payé de port. Et dans mon entourage, je n'étais pas le seul.
#15S'il n'aime pas les BM, on lui donnera autre chose...
Sans entrer dans un débat stérile, espérons qu'il ne fasse pas partie de cette caste de BMistes qui roule en permanence avec d'énormes valises en alu, qui te poussent dans le fossé à la moindre occasion et qui ne te salue JAMAIS.
Vécu. Trop souvent.

Sans entrer dans un débat stérile, espérons qu'il ne fasse pas partie de cette caste de BMistes qui roule en permanence avec d'énormes valises en alu, qui te poussent dans le fossé à la moindre occasion et qui ne te salue JAMAIS.
Vécu. Trop souvent.
#16Les données constructeur c'est pas pour rien.
Sinon on roulerait tous au gasoil et on mettrait de l'huile d'olive (du Minervois c'est la meilleure) dans nos moulins.
Sinon on roulerait tous au gasoil et on mettrait de l'huile d'olive (du Minervois c'est la meilleure) dans nos moulins.
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...
Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...