Maladie classique non seulement de l'ER-5, mais de TOUTES les motos à carbus des années 90/2000 et ce, quelle que soit la marque.
Le problème vient de trois choses :
- Pointeaux des carburateurs abîmés.
- Circuit d'essence des carburateurs encrassé.
- Étanchéité du robinet défaillante.
Les solutions :
- Kit rénovation de carbu (joints et pointeaux à 13 € chez Bihr).
- Nettoyage des carburateurs aux ultrasons (de 50 à 100 €). Pas de nettoyage à l'essence "à la papa",
ça ne fonctionne pas.
- Remplacement des joints de robinet (23 € chez Wemoto) ou remplacement du robinet complet (60 € chez Kawa).
Les précautions :
- Ne pas rouler.
- Vidanger son moteur avant de le redémarrer (l'essence a certainement coulé dans le bas moteur aussi).
- Remplacer les filtres (huile et air).
Quelques tuyaux :
https://www.forum-er5.fr/viewtopic.php?f=4&t=10881
https://www.forum-er5.fr/viewtopic.php?f=22&t=11427
Une vérification tout de même avant de te lancer dans du gros démontage : regarde sur quelel position se trouve ton robinet d'essence. S'il est sur ON ou RES, tu as un souci. S'il est sur PRI, il se peut que tu n'aies rien de grave (position "essence qui coule en permanence").