#1
Au programme des balades à venir entre mars et août 2017 :

- Le Vercors (la plus longue virée, compter une journée entière).
- Le Pilat, au sud de Lyon.
- Les gorges de la Loire, tracé sud, entre le Puy en St-Étienne (la même que celle du 29 octobre 2016, mais dans l'autre sens pour ne pas avoir le soleil dans la tronche).
- Les gorges de la Loire, tracé nord. Départ au pied du château de Montrond-les-Bains (42) jusqu'à Roanne (compter 120/150 bornes A/R).
- L'Ardèche, vallée du Rhône, vallée du Doux et Gorges de l'Eyrieux (la balade annulée du 27 août 2016), environ 120/150 km.

5 mois, 5 balades.

Dates à définir en fonction de mon calendrier personnel, des ennuis divers qui émaillent une vie moderne et surtout de la météo. Parce que rouler quand il fait froid, ou sous la pluie, ou sous un ciel menaçant, j'ai franchement passé l'âge et ça ne me procure plus aucun plaisir.
[Édit : calendrier des sorties.]

1ère sortie : Samedi 22 avril dans le Pilat (départements 42-07-43).

2de sortie : Samedi 6 mai dans les gorges de la Loire entre le Puy et St-Étienne.

3ème sortie : Samedi 17 juin (ou 1er juillet selon météo) en Ardèche dans les vallées du Doux et de l'Eyrieux.

4ème sortie : samedi 8 juillet (ou 15 juillet selon météo) dans le Vercors (départements 38 et 26).

5ème sortie : Dans les gorges de la Loire entre St-Étienne et Roanne. Date encore à définir, probablement en juillet ou en août.
Dernière modification par Féodal le 24 mars 2017, 13:26, modifié 4 fois.

Re: Programme balades 2017 régions Rhône-Alpes et Auvergne

#2
Itinéraire prévu pour le Vercors :

:arrow: Départ du Super U de Romans-sur-Isère (Drôme), 56 Avenue Gambetta.
:arrow: Ravitaillement en essence sur place (pompes Super U + Station service Avia discount juste en face).
:arrow: Il faut compter 140 km et plus de 3 heures.
:arrow: Prévoir un appareil photo et de bons yeux pour en prendre plein la vue.
La route :
Image

Les sites :
Pont-en-Royans :
Image
Les gorges de la Bourne :
Image
Image
Image
Les Petits Goulets :
Image
Image
Combe Laval :
Image
(c'est plus accueillant au printemps)
Image

Re: Programme balades 2017 régions Rhône-Alpes et Auvergne

#3
Itinéraire prévu pour les gorges de la Loire "côté nord" :

:arrow: Départ sur la parking du château de Montrond-les-Bains (42).
:arrow: Ravitaillement en carburant à 500 m (Carrefour Market).
:arrow: Il faut compter entre 3h30 et 4 heures s'il y a des arrêts.
:arrow: Distance 160/170 km.
:arrow: Une belle route à motos : la D53 à partir de St-Just-en-Chevalet en direction du barrage.
La route :
Image
Une première partie peu attrayante avec une route bien droite, des limitations de vitesses à 70 km/h par endroits, un radar derrière chaque arbre, des camions, des campings-cars et des Scenic gris de vieux. Après Balbigny, ça se dégage.
Les sites :
Château de Montrond-les-Bains, lieu du rendez-vous :
Image
(Attention, il y a régulièrement de gentils allumés en armures qui se tapent dessus comme des sourds. Ne pas s'étonner : ils traquent les YamHonSuz)
La route :
Image
Le château de la Roche, visible depuis la route :
Image
Le pont de Presles que l'on traverse :
Image
Le village de St-Jean-St-Maurice :
Image
Image
Image
Le barrage de Villerest :
Image

Re: Programme balades 2017 régions Rhône-Alpes et Auvergne

#6
Itinéraire prévu pour la balade dans le Parc du Pilat (42) :

:arrow: Départ devant le bureau de poste, en plein centre-ville de Bourg-Argental (42). Il y aura certainement plein de motos s'il fait beau, c'est un lieu traditionnellement fréquenté. (voir photo)
:arrow: Ravitaillement possible à la sortie de la ville (Supermarché Carrefour ou station Total, malheureusement très chère). Attention : c'est une balade un peu "loin de tout", il n'y aura pas d'autres possibilités de ravitaillement sans faire de détour !
:arrow: Temps de route : entre 4 h (non-stop) et 6 heures (arrêts photos, bouffe, pipi...).
:arrow: Distance 160/170 km.
:arrow: Quelques sites pouvant faire l'objet de visites lors des arrêts (tout est gratuit, comme toujours), prévoir un antivol sous la selle...
La route :
Image
Les sites :
Le lieu de rendez-vous :
Image
Le barrage du Ternay et sa retenue :
Image
Image
La D503 entre le barrage et Malleval :
Image
Image
Le village médiéval de Malleval : (arrêt possible :arrow: antivol)
Image
Image
En reprenant la route :
Image
Sainte-Croix-en-Jarez : (arrêt possible :arrow: antivol)
Image
Le coeur du Pilat : le Pic des Trois Dents et le Crêt de l'OEillon : (arrêts possibles, le second nécessitant un peu de marche :arrow: antivol)
Image
Image
Le Bessat, station de ski en hiver :
Image
Image
Rochetaillée :
Image
Montée du col de la République : radars très fréquents et bien cachés !!!
Image
Diverses vues de la partie sud-est du parcours :
Image
Image
Image
Image
Image

:arrow: Un arrêt "ravitaillement" est possible sur cette fin de parcours (à préciser). La boucherie Dardichon, située à St-Genest-Malifaux propose des saucissons absolument merveilleux pour un prix très en deçà des trucs genre Justin Bridoux pleins de produits chimiques. Quand je vais chez eux, c'est pas moins de 6 kg de sauciflards...
Dernière modification par Féodal le 24 mars 2017, 13:29, modifié 2 fois.

Re: Programme balades 2017 régions Rhône-Alpes et Auvergne

#9
Itinéraire prévu pour les Gorges de la Loire "côté sud" (départements 43-42) :
Le tracé est largement modifié par rapport à celui qui a été effectué le 29 octobre 2016.

:arrow: Départ près du Puy-en-Velay sur la parking du Buffalo Grill (Avenue Charles Dupuy, 43700 Brives-Charensac). C'est en bordure de la N88 axe Le Puy-St-Étienne.
:arrow: Ravitaillement en carburant possible à 1 km en suivant l'avenue (Auchan). Ravitaillement intermédiaire possibles à St-Bonnet-le-Château (après 80 km et 1h30 environ).
:arrow: Parcours varié : gorges, routes étroites, flanc de montagne, routes roulantes, vallées, forêts, plateaux...
:arrow: Distance : 190 km.
:arrow: Temps de roulage : 3h40/4h. Voire plus s'il y a des arrêts photos.
La route :
Image
Le lieu de rendez-vous :
Image
(C'est glamour, hein ? J'ai pas trouvé plus sinistre, désolé)
Les sites :
Le long de la Loire, en partant du Puy :
Image
Image
Le château de Lavoûte-Polignac.
Image
Image
En quittant le fleuve pour le sud des Monts du Forez :
Image
En direction de Craponne-sur-Arzon
Image
En direction d'Usson et St-Bonnet-le-Château
Retour sur la Loire :
Image
La descente de St-maurice, paradis du Supermot' et cauchemar des R1 full (full-kéké surtout...).
Image
Montée de Chambles.
Image
Vue du fleuve depuis la tour de Chambles. Un arrêt est parfaitement possible (visite gratuite) et vaut même le détour.
Image
Le barrage de Grangent. Arrêt photo possible.
Image
Château et île de Grangent. Arrêt possible.
Image
Port de St-Victor-sur-Loire. Arrêt possible, mais on évitera cette destination si la sortie a lieu un week-end très ensoleillé : lieu bondé.
Image
Route des Sauvages. Un seul arrêt possible, à condition qu'il n'y ait pas d'autres véhicules en stationnement (manque de place).
Image
Le long de la Loire, sur la route du retour.
Image
Retournac : fin du voyage.

Re: Programme balades 2017 régions Rhône-Alpes et Auvergne

#10
Avis aux motards situés en Auvergne-Rhône- Alpes, et éventuellement aux départements limitrophes de la Haute-Loire,

Après avoir pris la flotte pendant des jours et des semaines, et après avoir dû annuler quelques sorties, je propose aux collègues possédant une ER-5 une petite sortie ce weekend, samedi 21 et/ou dimanche 22 mai.

Si ça n'intéresse personne, j'irai toute seule, tant pis, mais là j'ai trop besoin de ressortir la moto :evil: :evil:

Si ça vous tente, manifestez vous afin qu'on s'organise un petit tracé sympa.

Voilà voilà
Répondre

Revenir à « les balades par régions »