Hi !

Je viens vous présenter mon ER-5, qui traîne dans ma cour depuis quelques semaines en attendant patiemment mon permis qui arrive bientôt ! ( j'espère :lol: )
Elle est de 2002, un peu moins de 35 000 bornes, 3e main il me semble.. Aucun historique en ma possession, annoncée à 1500 négociée à 1200.
Image
Image
Image

J'ai déjà fait quelques trucs dessus, vidange moteur et liquide de frein, j'ai remis du liquide de refroidissement aussi parce que le bocal était vide, je ne sais pas depuis combien de temps du coup ...
J'ai aussi nettoyé et graissé la chaîne qui était déjà correctement tendue, changé filtre à air et plaquettes.

Il reste le plus gros à faire : Jeu aux soupapes, réglage carbu, vidange des fourches, changement des bougies ( je pense faire moi même ), voir plus en fonction de ce que vous allez me dire juste après :D

En gros j'ai un problème lors de l'accélération franche au point mort ( pas encore testé sur route ). Petite vidéo pour vous faire une idée ( oui c'est du vertical sorry, t'façon on voit rien :mrgreen: ) : https://www.youtube.com/watch?v=7vieZWl ... e=youtu.be
On voit bien que tant que le starter est mis, y'a pas trop de problème. Mais quand je j'enlève vers 15 secondes, elle a déjà un peu plus de mal. Bon jusque là ça va, elle était encore froide et le carbu est pas encore réglé. Mais quelques secondes plus tard on peut voir qu'elle à du mal à prendre les tours quand je tourne la poignée assez franchement, elle fait de petits à-coups à l'accélération, puis en vient même à caler. A chaque fois qu'elle cale dans la vidéo, je ne touche pas du tout à la clé ou au coupe circuit.
Ca vient d'où selon vous ? Allumage ? Carbu ? C'est juste qu'elle est froide ? ( j'ai pas bien testé à chaud, mais il semblerait que ca aille un peu mieux qu'à froid )

Voilà, si vous avez des remarques / conseils, je suis preneur, je connais pas hyper bien le monde de la moto, je suis beaucoup plus axé voitures à la base, mais c'est un plaisir à côté duquel je ne pouvais pas passer !

Merci d'avance !

edit : images compressées pour les petites ... connexions :mrgreen:

Re: L'ER-5 de Sabe-V

J'aime bien la peinture personnalisée.

En ce qui me concerne je suis une nullité en mécanique donc je ne pourrai pas l'aider... Mais Junior, Féodal et les autres devraient pouvoir l'aider (on est en période de fête, c'est normal que tout le monde ne soit pas aussi réactif qu'à accoutumée :-))

Kawinettte a écrit :J'aime bien la peinture personnalisée.

En ce qui me concerne je suis une nullité en mécanique donc je ne pourrai pas l'aider... Mais Junior, Féodal et les autres devraient pouvoir l'aider (on est en période de fête, c'est normal que tout le monde ne soit pas aussi réactif qu'à accoutumée :-))
Merci, j'aime assez aussi !

Je vois pas , j'entends :mrgreen:

Bon , le son n'est pas terrible non plus .

Sinon ,essaie de ne pas retirer le starter trop tôt et évite de donner des coups de gaz inutile quand

ton moteur est froid .

Retire le starter peu a peu .

Moteur chaud ton ralenti doit se stabiliser vers 1200 tours .

junior a écrit :Je vois pas , j'entends :mrgreen:

Sinon ,essaie de ne pas retirer le starter trop tôt et évite de donner des coups de gaz inutile quand

ton moteur est froid .

Ouais j'étais dans un petit local fermé, je reprendrai une vidéo en extérieur et moteur chaud demain.

Ok, j'enlèverai le starter plus tard ! Je fais gaffe moteur froid, c'était pour l'exemple là :p Je suis pas trop monté dans les tours exprès.

Merci des conseils :)

Sabe-V a écrit :
junior a écrit :Je vois pas , j'entends :mrgreen:

ton moteur est froid .

Ouais j'étais dans un petit local fermé, je reprendrai une vidéo en extérieur et moteur chaud demain.

Ok, j'enlèverai le starter plus tard ! Je fais gaffe moteur froid, c'était pour l'exemple là :p Je suis pas trop monté dans les tours exprès.

Merci des conseils :)
Bon au final elle a pas démarré :mrgreen:
Je vais mettre la batterie en charge et je réessayerai.

On remarque que lorsque tu tourne la poignée d'accélérateur en grand, que l'accélération n'est pas immédiate .

Non , ce n'est pas normal , elle devrait répondre plus franchement .

Dans un premier temps pose des bougies neuves , nettoies ou mets un filtre a air neuf , reprends les réglages

de la carburation et fais une syncro .

junior a écrit :On remarque que lorsque tu tourne la poignée d'accélérateur en grand, que l'accélération n'est pas immédiate .

Non , ce n'est pas normal , elle devrait répondre plus franchement .

Dans un premier temps pose des bougies neuves , nettoies ou mets un filtre a air neuf , reprends les réglages

de la carburation et fais une syncro .
Ouais c'est ça. Ok merci ! Je passerai en garage une fois mon permis obtenu, pour repartir sur une base saine, je vous tiendrai au courant ! :)
+1 avec junior ! Tiens nous au jus.

Sinon très jolie. Pas cher, pas beaucoup de bornes, pas mal :)
Thanks ! Sur les er5, le prix est tellement bas qu'on passe d'une bonne affaire à un prix moins correct en à peine 300/400 € :lol:
Elle était déjà bridée, donc ca m'évite encore un peu de frais ! J'aurais aimé un silencieux, mais bon, elle me plait comme ça déjà. Je regarderai avant de faire mes réglages carbus pour mettre une nouvelle ligne.

J'aurais aimé un silencieux, mais bon, elle me plait comme ça déjà. Je regarderai avant de faire mes réglages carbus pour mettre une nouvelle ligne.
Moi aussi je cherche un bon silencieux, mais malheureusement ça reste assez cher. Mieux vaut engager des frais sur les réparations essentielles pour commencer :-)

Kawinettte a écrit :
J'aurais aimé un silencieux, mais bon, elle me plait comme ça déjà. Je regarderai avant de faire mes réglages carbus pour mettre une nouvelle ligne.
Moi aussi je cherche un bon silencieux, mais malheureusement ça reste assez cher. Mieux vaut engager des frais sur les réparations essentielles pour commencer :-)
Pas faux. Ju ( en début de topic ) avait trouvé une ligne complète dans une casse, déjà coupée avec silencieux. J'essayerai de trouver un truc du genre sur leboncoin ou quoi je pense. Je matterai avant de régler mon carbu, on sait jamais !

junior a écrit :On remarque que lorsque tu tourne la poignée d'accélérateur en grand, que l'accélération n'est pas immédiate .
+1 avec tout ce qui a été dit précédemment.

Je rajoute également une vérification à effectuer : vérifie la course de tes câbles de gaz, notamment au niveau de la poignée. Moteur coupé, tourne ta poignée d'accélérateur. Tu dois avoir un jeu de quelques millimètres seulement. Au-delà de 4/5 mm, resserre ton câble (sous le commodo droit) avec le système d'écrou/contre-écrou jusqu'à retrouver un jeu normal.

Ça ralentit énormément l'accélération et rend la conduite aléatoire dans les virolos. De plus, c'est le genre de vérification qui est rarement faite par les mécanos...

Féodal a écrit :
+1 avec tout ce qui a été dit précédemment.

Je rajoute également une vérification à effectuer : vérifie la course de tes câbles de gaz, notamment au niveau de la poignée. Moteur coupé, tourne ta poignée d'accélérateur. Tu dois avoir un jeu de quelques millimètres seulement. Au-delà de 4/5 mm, resserre ton câble (sous le commodo droit) avec le système d'écrou/contre-écrou jusqu'à retrouver un jeu normal.

Ça ralentit énormément l'accélération et rend la conduite aléatoire dans les virolos. De plus, c'est le genre de vérification qui est rarement faite par les mécanos...
Thanks, je viens de le faire du coup, c'est vrai qu'y avait pas mal de jeu.

Sinon j'ai eu le permis du coup je suis passé en garage. Pour eux, la petite latence ça pourrait être normal/la bride.
ils m'ont filé un flacon de Mecacyl, et dans quelques plein je dois leur déposer l'er5. Y'a un garage qui me fait bougies + synchro pour ~100€, et un autre qui me rajoute le jeu aux soupapes pour ~200€ en tout. Ca vous semble correct ?
Répondre

Revenir à « - Les kawettes de nos membres »