Re: plus d'accélération à 3500tr/min

bonjour tout le monde :D

bon, cet après midi j'ai démonté les carburateurs pour:
- vérifier les aiguilles et gicleurs qui étaient montés
- trouver ma panne car ça arrive à chaque démarrage...

bon pour le "bridage" j'avais que les boisseaux de bridés!!! les aiguilles sont celles de la moto en full et les gicleurs sont en 102 (origine d'après la RMT). donc au remontage je vais monter les boisseaux "full" :D

Pour ce qui est de ma panne récurrente, j'ai fais une vidéo pour vous faire écouter les symptômes!
https://www.youtube.com/watch?v=_y1L_PG ... e=youtu.be

En démontant les carbus, ils avaient l'air propre! Peut être un peu d'impuretés dans un trou mais je vais passer un coup de soufflette et nettoyage essence, peut être au citron on verra. J'ai aussi testé les pointeaux et la j'ai besoin de vos avis. Quand je teste le ressort, si je le met en buté et bah la petite tige reste coincée dans son trou 1 fois sur 2... donc est ce que c'est normal car la tige vient se coincer au niveau du rebord des trous (il me semble) ou est ce que c'est le ressort qui déconne? Car quand j'ai fait nettoyer les carbus, j'ai fourni au mécano un kit bihr avec pointeaux etc etc. Donc normalement ils ont été changés et ceux la n'ont que 6200 km dans les pattes!!

La partie sommitale noire des pointeaux doit être exempte de toute irrégularité (trace circulaire de frottement sur le puits de pointeau).

Quand tu testes le ressort, c'est carbu posé tête en haut, en position de route, ou à l'envers sur ton établi ?

J'ai eu deux pointeaux raides de neufs devenir morts en seulement 15 km alors que les carburateurs avaient été nettoyé à la main de manière très fine. J'ai dû reposer un kit bihr neuf après un passage aux ultrasons. Donc en 6200 km, c'est parfaitement possible...

je me suis mal expliqué pour les ressorts^^ c'est le ressort du pointeaux :) quand j'appuie sur la petite tige qui doit laisser passer l'essence, quand je la descend au max avec un tournevis plat et bah dès fois elle reste coincé dans son trou (comme si un rebord de la tige était en appuie sur le rebord de l'orifice)

voila des photos du pointeaux pour mieux se comprendre:

c'est de la petite tige en haut dont je parle:)

sur cette photo elle est "normale":
Image

et quand j'appuie dessus, si je ne vais pas à fond je sens bien la raideur du ressort et la tige remonte. si j'appuie à fond, la tige se bloque dans son trou
Image
Image

ça doit surement être à cause du jeu de la petite patte dans sont trou nan? car le pointeaux n'est pas marqué.

et sinon des avis sur les sauts de régime sur la vidéo, on entend bien que ça saute tout seul :(. et c'était moteur chaud.

Bien nettoyer le puits du pointeau .

Parfois le siège est marqué , il faut le "roder" légèrement .

Certains utilisent un coton tige et un peu de pâte a roder .
ok je vais faire ça alors. je viens de tremper les gicleur de ralentis et d'aiguille dans du vinaigre blanc, nettoyage avec du fil de nylon, rinçage à l'eau et je les laisse tremper dans l'essence avant de passer un coup de soufflette. je vais nettoyer le reste du carbu avec un petit pinceau et de l'essence. après passage de la soufflette partout et remontage en mode débridé!!! j'en profiterais pour nettoyer les filtres essence aussi.

on verra bien le résultat et si ça déconne toujours, le garage s'en occupera car elle va bientôt passer à la révision des 48 000.

bon bah je crois que j'ai trouvé la panne^^

j'ai remonté les carbus avec boisseaux, aiguilles et gicleur de 50cv, j'allume et la ça merde... je touche les collecteurs: le gauche commence franchement à chauffer, le droit est tout juste tiède!! donc je pars pour mettre des bougies neuves. Quelle surprise quand j'ai vu l'état de la bougie de droite XD et pourtant j'avais du les démonter, brosser et resserrer il y a peu de temps et elles n'étaient pas aussi cradoc!!!

à gauche la bougie du cylindre gauche, au milieu celle du cylindre droit et à droite la neuve!!!
Image

et maintenant la moto démarre nickel :) plus qu'à aller faire un tour pour tester la moto en full!!!! :D

ça m'énerve!!!!!!! même avec des bougies neuves, la moto ne démarre que sur 1 seul cylindre et quand je pousse la manette des gaz, pouf le 2eme cylindre s'allume...

un peu plus d'explication:

j'ai monté les bougies neuves, démarrage ok.
2 jours après je vais faire un tour, au démarrage elle prend mal ses tours et quand je veux démarrer en première, je suis obligé de la monté à 4000tr/min sinon grosse chute de puissance à la limite de caler...c'est cool pour redémarrer d'un stop!!! donc je pousse les régimes et au bout de 2min c'est ok, je peux éteindre et rallumer la moto nickel...

aujourd'hui, démarrage pour tester et rebelote elle prend mal les tours :( je touche les collecteurs, le droit ne chauffe pas... je met la poignet à 3000tr et bim le cylindre droit se met en route... donc j'arrête la moto, ça a duré à peine 2 min! je reviens 2h plus tard et redémarre et oh surprise elle démarre sur ses 2 cylindres...

j'ai démonté la bougie de droite et elle est propre, juste que l'électrode en bas (la petite patte pliée) est bien noire, je ne sais pas si c'est normal.

donc mon problème pourrait venir d'où? antiparasite? carbu? CDI? est ce qu'une fuite dans le système clean air pourrait jouer?

merci pour vos avis et de votre soutien:)

et Féodal, je trouve qu'elle a un peu plus de patates dans les tours :)quand les 2 cylindres fonctionnent bien sur XD

Les carbus ont étaient nettoyés et ont reçus des pièces neuves , je suppose qu'ils ont étaient réglés correctement

aussi .

Filtres nettoyés .

Bougies neuves .
antiparasite?
Ce sont les seules pièces qui n"ont pas étaient remplacées

Interverti les anti parasites pour voir si le cylindre droit fonctionne au démarrage .

Voir aussi les fils de bougies ( craquelés ou fissurés ) ?

merci pour votre aide les gars :D

ce matin, j'ai échangé les antiparasites et elle a démarré sur ses 2 cylindres... donc je n'ai pas cherché plus loin, je l'ai laissé tourné pour qu'elle soit bien chaude et tout était ok... va savoir pourquoi.

pour l'état des bougies: l'électrode de masse est noire de chez noire sur la neuve comme sur l'ancienne, je ne sais pas si cela est normal ou si ma carburation est trop riche ou trop pauvre :/ elle a rdv jeudi pour la révision des 48000km, on verra bien avec le mécano mais j'aime bien avoir une idée avant quand même,histoire de ne pas me faire avoir^^

et du coup aujourd'hui j'ai pu la testé en full pendant un grand tour et bah c'est autre chose ^^ on s'en qu'il y a de la patate jusqu'à 10 000tr :) et j'ai tapé un 160 mais il y en avait encore sous la poignée^^

Bougie noire = carburation trop riche .

Cependant , si tu l'a fait tourner chez toi dans l'atelier a plusieurs reprises c'est normal .

Pour faire une carbu , tu choisi une longue ligne droite , tu tire sur les rapports et en bout de ligne

tu coupe le moteur .

Te reste plus qu'a démonter les bougies ( oui c'est chaud ) et regarder leur couleur .

Blanc = pauvre

Noir = trop riche

Café au lait = ok :-)

Mais pour le moteur vaut mieux être trop riche que trop pauvre .
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »