Salut les zeuhercinquistes,
Petit retour sur mes aventures d'essences qui fuit et des réparations qui s'en suivent.
Junior et Féodal étant de bon conseils, j'ai commandé le kit carbu wemoto ainsi qu'un filtre à air flambant neuf pour ma petite 500. Direction l'atelier, avec la RMT et quelques pages du forum imprimées en main, la mission, démonter les carbus, nettoyage et remplacement des pointeaux. Pour une première, j'ai le trac mais je vous sens tous avec moi, me voilà rassuré.
J'ai pris quelques photos durant la journée, mais pas de tout, je m'en rends compte. Je vais essayer d'être le plus clair possible dans mes explications.
Pour commencer donc, dépose du réservoir, vidange de ce dernier histoire d'accéder aux filtres qui sont sous le reservoir. Le premier filtre (le plus proche de la selle) est impeccable, pas une salissure, tout va bien. Le second filtre est tout simplement manquant, il va falloir que je le rajoute au prochain démontage. Je continue par la dépose du robinet.
Mince, ya pas d'air dans l'atelier et c'est bien connu, dans le Nord il fait très chaud en cette saison, me voila complétement en sueur alors que je viens de commencer !
Une petite photo des différents éléments, pour faire un pense bête de où sont branchés les différents éléments.
Ensuite bien entendu, dépose de la boite à air, débranchage des diverses durites, vidange de cuve et vidange du Liquide De Refroidissement. J'accède donc au filtre de LDR. Je l'ai démonté, il était tellement sale que j'ai eu honte de le prendre en photo. Voici donc une image monté ou on voit pas (trop) qu'il est sale.
Je m'attaque maintenant aux câbles qui sont reliés aux carbus, accélérateur et autres dont je sais pas trop ce que c'est. C'est un peu carrément la galère de les démonter, premièrement parce que y'a pas beaucoup de place, et aussi deuxièmement parce que j'ai des gros doigts.
Deux heures après avoir commencé (j'ai mis du temps mais je voulais faire ça très bien sans l'avoir jamais fait, et puis j'ai perdu beaucoup de temps sur la vidange du réservoir), j'ai enfin la rampe de carbu dans les mains. C'est beau, un carbu ! Je m'aperçois que mes vis de cuves ne sont pas en bon état, y'en a une qu'est foirée et les autres sont pas vaillantes. Celui qui les a démonté avant moi était vraiment pas soigneux !
A l'ouverture, grosse déception ! Je pensais tomber sur des cuves pleines de saleté que j'allais nettoyer tout fier mais à la place, me voila avec des cuves relativement propres. J'enlève flotteurs et pointeaux et j'attaque le nettoyage avec un spray spécial carbu et des chiffons blancs. A la fin de l'opération je me rend compte que mes chiffons sont moins blancs qu'au début, et qu'il y'en avait quand même un peu à enlever.
J'ai mis les pointeaux neuf ainsi que les joints neufs. Je sais pas trop à quoi correspondent les autres pièces du kit, j'ai pas osé démonter plus avant les carbus, de peur de faire des bêtises. Le réglage des hauteur de flotteurs m'a pris un temps fou, c'est vraiment pas facile ! Mais au bout de je ne sais combien de vérifications,je pense que c'est OK.
Je remonte mes cuves et je remplace ma vis foirée par un boulon de même taille, n'ayant rien d'autre sous la main. En même temps, es boulons avec la bonne clé qui va bien, c'est quand même mieux que la visserie, on le dira jamais assez. Je serre juste ce qu'il faut, aucun risque de foirer ce boulon.
On attaque maintenant le remontage. Je remet les pièces dans l'ordre, les durites et autres câbles. Pas de soucis majeur, tout s'emboite bien, c'en est presque agréable. J'en profite pour ouvrir la boite à air et rajouter le petit bout de durite qui (apparemment) empêche l'essence de couler dans les cylindres.
Remontage, j'ai même poussé le vice jusqu'à installer un filtre essence entre le robinet les carbus. Pas de soucis majeur donc, si ce n'est la remise en place de la boite à air qui ne s'est pas vraiment emboité facilement, j'ai dû forcer un peu. Et malgré mes essai, (y'a pas pas dix mille façons de la placer) j'ai un jour d'un bon gros centimètre entre le petit trou de la boite à air (où j'ai mis ma durite) et la pièce métallique ronde qui est en dessous. Ça m'a semblé bizarre, je pense qu'il ne doit pas y avoir de jour normalement, mais bon, la durite fait la liaison et rien ne peut couler dedans.
Une fois tout remonté, je fais le niveau de LDR, d'huile moteur et un peu de jus dans le réservoir. Je démarre, et après de nombeux essais, elle commence à tousser un peu et puis Bim ! Elle démarre. Joie.
Le ralenti est pas très bon, je me dis que ça vient du fait que la synchro est pas faite. Je roule un peu (genre 500 metres). Elle cale un peu mais redémarre. Je suis confiant.
Je m'attèle donc à une seconde vidange d'huile et un second filtre à huile. L'huile premier prix que je viens de mettre ressort tout propre. Je me dis que le moteur doit être clean. Je redémarre, elle retousse un peu et rebim ! Elle redemarre, reJoie.
Un grand merci aux contributeurs et contributeuses de ce forum qui sont d'une aide plus que bienvenue et de bon conseils !
Maintenant, j'ai quand même deux soucis :
- La moto démarre et tourne pendant deux ou trois minutes puis elle cale et ne veut pas redémarrer. Je suis obligé de mettre le robinet sur PRI une bonne dizaine de seconde puis de revenir sur ON pour que madame veuille bien démarrer. Et rebelote 3 minutes plus tard. Aurais-je fortuitement oublié quelque chose dans mes manip' ?
- Au bout d'un quart d'heure d'essai, je me rend compte que ma moto chauffe ENORMEMENT, et c'est peu dire. Le cadre est très très chaud et le réservoir commence même à chauffer par en dessous. J'ai vu sur d'autres sujets qu'il fallait du LDR pour moteur aluminium, ce n'est pas spécifié sur mon bidon de LDR, ça pourrait venir de ça ? J'ai vérifié mes durites, tout est branché et non pincé. J'ai pas l'impression d'avoir jamais entendu le ventilo se mettre en route, c'est normal ? J'ai donc une moto qui démarre mais impossible de rouler, elle chauffe tellement que ça me parait dangereux de l'utiliser comme ça.
Je vais chercher de mon côté mais si vous avez des pistes, j'avoue que je suis preneur.