Problème démarrage (déja 2 passages chez le garagiste...)

Salut à tous,

J'ai un problème avec mon Er-5 de 2004, qui a 30 000km ! Je l'ai acheté en avril 2015 chez un concessionnaire (YAM 31) qui la vendait occasion avec une garantie de 3mois. Elle avait déja un peu du mal à démarrer (obligation de mettre le starter quand je démarrais à froid). Au bout de 1 mois et demi, je tombe en panne en roulant et ne veut plus redémarrer. Du coup remorquage jusqu'au garage YAM31 et prise en charge par ce concessionnaire. Ils "règlent" le problème en changeant les pointeaux et en réglant la carburation. Manque de bol ca recommence il y a 3 semaines... Je l'amène cette fois-ci à un concessionnaire Kawasaki, pour régler le problème. Ils ont changé le pointeau la bougie et le joint de robinet. La je me dis bon ca devrait le faire cette fois-ci ! Je la prends une fois pour faire 60km, ca à l'air de bien se passer. 2 jours après sans l'utiliser, je vais au boulot, toujours en mettant le starter au démarrage sinon ca démarre pas. Et au retour du boulot, je tombe en panne heureusement juste devant chez moi. En gros ca a fait pareil que la première fois, je suis en train de rouler et le moteur s'arrête de tourner T_T. Impossible de redémarrer même avec un coup d'accélérateur, ca démarre 2 secondes et après l'aiguille retombe à 0. Pour info j'avais mis du Sans Plomb 98 comme conseillé par le gars de kawasaki (je sais pas si c'est un bon conseil ou pas :s). Du coup maintenat je sais pas quoi faire, si je la ramène encore une fois (frais de dépannage du coup :() j'ai peur que ca me refasse le même problème 2 jours après quoi. Avez-vous une idée de ce que ca pourrait être ou bien comment y remédier ? je n'y connais rien en mécanique ^^ J'ai déja fouillé sur le forum mais vu que ca fait 2 fois déja qu'elle a été prise en charge et que ca fonctionne toujours pas je ne sais pas quoi faire. Une 3 ème fois peut être sera la bonne xD ?

Je suis un peu désespéré, surtout avec la crise xD. Merci de votre lecture et de votre aide :D !

Re: Problème démarrage (déja 2 passages chez le garagiste...

KawaMan a écrit :Au premier abord, vu les symptômes, je pencherais pour une prise d'air sur une pipe d'admission, ou un jeu insuffisant aux soupapes, ou encore (mais moins probable) une distribution mal calée.

L'entretien de la moto est-il suivi et clair ?
une distri mal calée et le moteur ne tournerais pas rond il y aurais de l'admission avant la fin de l'échappement ou l'inverse il pourrais meme casser une soupapes , la il a roulé avec hormis le fait que le moteur c'est arrêté il n'as pas dit qu'elle tournée mal

voila la marche a suivre pour savoir si c'est un problème Electrique ou de carburation

ouvre ton bouchon d'huile et sent ton huile , sent elle l'essence ? si oui ton niveau d'huile a t'il augmenté? si oui , retire ton reservoir , retire tes bougies et regarde dans tes cylindres s'il n'y en as pas un remplis d'essence (bien qu'il pourrais s'etre vidé entre temps) , verfie toute tes durites (so elle ne sont pas pincée etc...

si pas d'essence dans ton huile on peux dire que cela viens plutot de l'electronique , charge ta batterie a fond , branche la et si la moto démarre test la a 3500 trs/min tu dois avoir une tension entre 13v5 et 15V si moins ton regulateur est HS et ta batterie se vide en roulant et au bout d'un moment forcement tu n'as plus d'allumage (si la tension oscile de trop il faudras verifier ton volant moteur et ton alternateur)

si cette tension est bonne demonte tes bougie , rebranche les aux anti parasite , fait contact avec les metal (sur le cadre , un boulon etc) et appuis sur le bouton de démarreur voir s'il y as de l'etincelle ( fais cette operation plusieurs fois pour voir si tu n'as pas un faux contact aux bobines

tu as deja de bonnes pistes reviens nous voir une fois que tu auras testé ca

Si la moto est toujours sous garantie :arrow: retour au garage .
Je l'amène cette fois-ci à un concessionnaire Kawasaki, pour régler le problème. Ils ont changé le pointeau la

bougie et le joint de robinet.
Pour un bon résultat ,la concession aurait du changer les deux pointeaux et les deux bougies !
voir si tu n'as pas un faux contact aux bobines
j'aurais dis pareil ,vu que le moteur ne se coupe qu'a chaud .

Vérifier si les bobines ne présentent pas de fêlures .

Pour le reste tu fais comme hedik te l'a suggéré ..

Est ce que tous les témoins restent allumés lorsque ton moteur se coupe :?:
obligation de mettre le starter quand je démarrais à froid
La procédure n'a rien d'anormal .

Vérifier si les filtres a essence situés dans le réservoir ne sont pas obstrués et si le contacteur

de la béquille latérale ne fait pas un faux contact .

Merci pour vos réponses rapides c'est super cool ! Malheureusement je n'y connais rien et je n'ai aucun matériel :( Vous pensez que ca peut être la batterie ? Parce qu'après la première réparation (s'est écoulé 1 mois et demi entre l'achat et la première panne), elle a quand même tenu encore 1 mois et demi après la première panne.

Et pour répondre à junior, les voyants s'allument effectivement, et quand je démarre ca ressemble à un démarrage (en accélérant en meme temps, sans starter), sauf que l'aiguille des tours revient à 0 au bout d'une seconde je dirai et le moteur s'arrête. J'étais en pleine route quand j'ai senti que la moto réagissait bizarrement c'est pour ça que je suis revenu chez moi et pile poil à temps pour tomber en panne juste en face x). En gros je trouvais qu'au ralenti elle avait un peu de mal et faisait un bruit bizarre, et quand j'accélérais j'avais l'impression que les accoup d'accélération variaient avec pourtant la même intensité. Je saurais pas trop décrire le feeling que j'ai eu mais je savais que ca allait clamser xD. (Pour info, la moto est bridée à 34cv).

Du coup vous pensez que je peux négocier pour pas payer le remorquage s'ils viennent de la réparer et que j'ai roulé que 100 bornes ou pas ? Parce que là vu que je peux pas faire de manip j'ai plus trop le choix, c'est soit je la fais remorquer jusqu'à Kawa et je leur donne les éléments que vous m'avez donné, soit j'appelle YAM31 ceux qui me l'ont vendu et je négocie le vice caché ???

(Pour info, le vendeur m'a dit que l'ancienne propriétaire avait acheté la moto sans l'utiliser une seule fois puisqu'elle n'avait pas encore le permis, ce qui fait que la moto n'avait pas roulé pendant plus d'un an, ce qui peut être potentiellement à l'origine des pannes).

Et le sans plomp 98 conseillé par le vendeur de Kawasaki c'est vrai ou pas ? Ca a pu causé un problème sur la moto ou non ? (il me semble que non d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums..)

Merci beaucoup !! :D

Petit déterrage de post,

Je l'ai amené dans un autre garagiste et selon lui c'était une crasse qui s'est infiltré dans le circuit d'essence. Et je n'avais pas de filtre à essence du coup ca aide pas... Du coup ils me l'ont rajouter . Et j'ai remarqué aussi que cette panne m'arrivait quand je mettais souvent le starter, du coup je ne sais pas si ca peut aussi venir de la. Merci pour votre aide en tout cas !
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »