Re: problème de démarage

arfff pour le spécial contact ça ne fait pas tout... je vais voir demain après une nuit de repos, mais là le changement n'était
pas aussi flagrant que la dernière fois.
donc je crois que je vais acheter un relais; effectivement ça n'a pas l'air très cher... dans les 34€ pour le plus cher je crois...
et c'est possible de se le faire livrer par internet, avec livraison gratuite...
donc je pense que je vais faire comme ça.

par contre je ne vais par faire ça maintenant ... je pars après demain en vélo sur le canal latéral de la Garonne pendant une
petite semaine 8)
donc je commanderai ça à mon retour, et je viendrai donner des nouvelles.
en tous cas merci pour les réponses

arfff retour de vacances ....
le miracle n'a pas eu lieu cette fois ci
donc je vais commander un relais et je pense que ça va marcher...

en plus j'ai foiré une vis du commodo droit !!!
suite du prochain épisode à la réception du relais...

bonne journée

pfff....
bon aloors....
j'ai essayé de le mettre dans un sens... contact mis 8) lumière sur le compteur, j'actionne le démarreur et rien !!!

je l'ai mis dans l'autre sens ... contact mis : plus de lumière ! rien !!! morte !!!
batterie toujours chargée et j'ai du courant aux cosses du relais.

:oops: c'est quoi l'erreur ???

bon alors ... si je remets l'ancien relais avec le contact la lumière apparaît et je peux démarrer en shuntant le relais...

donc je vais recommencer avec le nouveau relais...

toutefois ma première idée, a été de mettre les cosses coté recto et non verso;
-à cause de petites lettres M (masse ?) et B (comme batterie ?)
-et parce que chaque cosse a un coté plus large que l'autre et qu'il est donc physiquement impossible de les mettre
dans le même sens avec une polarité différente....

Alors autant dire qu' en mettant les cosses (qui sont en équerre si je puis dire), ça ne prend déjà pas la même place sous le carter...
je suis même obligé de lui mettre la tête en bas (fusible vers le bas)

donc mes questions sont les suivantes;
est-ce que c'est possible que le relais ne soit pas le bon...? bien que l'on dirait son jumeau avec juste le M et B inversés...
est-ce que j'ai fait une connerie en changeant la polarité ?
est-ce que le contacteur du relais de démarreur ( genre prise femelle) a 4 encoches avec 4 lamelles dedans pour faire contact ?
car mon contacteur du relais de démarreur (donc la prise en plastique rouge...) a 4 encoches oui mais avec seulement 3 lamelles dedans
est-ce normal ???
... parce que si c'est ça j'ai deux relais qui marchent :roll:

:?

bon je stoppe pour aujourd'hui ... :cry:

merci bien pour la réponse

j'ai commandé à un vendeur bulgare sur ebay...
( RELAIS DE DEMARREUR pour Kawasaki ER5 ER 500 ZX7R W650 ZX9R ZX6R ZXR 1200 1100 GPZ ZX)

bon... le relais est vraiment pareil en tout point sauf ce B et M inversés...
et j'ai remonté le neuf... j'ai de toutes façon la même panne qu'avec le vieux...

donc j'ai vraiment des doutes sur le contacteur maintenant, a savoir est-ce qu'il y a 4 ou 3 contacteurs métalliques
dans la prise femelle... parce que à regarder de plus près je n'en voit que 3...

je fais des photos dès que j'ai un moment mais là je dois partir ... en vélo... :?
bonne journée YO

... a savoir est-ce qu'il y a 4 ou 3 contacteurs métalliques
dans la prise femelle... parce que à regarder de plus près je n'en voit que 3...
si ça fonctionnait bien avant ( d'avoir ton problème ) ,je ne vois pas pourquoi incriminer cette prise .
RELAIS
Image

PRISE

sur ce schéma ,on voit qu'il n'y a que trois fils qui arrivent dans la prise .
Image

Image

donc c'est normal que je n'ai pas de contacteur métallique dans la quatrième encoche en bas à gauche de cette prise rouge ...

mais dans ce cas pourquoi sur le relais du démarreur (aussi bien sur le vieux que le neuf... et sur le relais que tu as mis en photo) y a t-il quatre lamelles métalliques ?

yokawa33 a écrit :Mais dans ce cas pourquoi sur le relais du démarreur (aussi bien sur le vieux que le neuf... et sur le relais que tu as mis en photo) y a t-il quatre lamelles métalliques ?
En général, que ce soit moto, voiture, ou autre : les constructeurs essayent d'utiliser les mêmes compostants électroniques. Du coup peut-être que ce relai est utilisé sur une autre bécane avec les 4 pins.
À ta place je ne me poserai pas de question pour ça ;-)
[align=center]Image
Grand maitre des fossés de Genech[/align]

Du coup peut-être que ce relai est utilisé sur une autre bécane avec les 4 pins.
À ta place je ne me poserai pas de question pour ça ;-)
... arff ça m'arrangerait que ça vienne de là ... parce que pour l'instant je bloque un peu pour trouver d'où vient la panne... :?

que je mette le vieux ou le relais neuf, la moto ne démarre plus... mes relais semblent identiques... à part M et B inversés
et le fusible qui est de 20A au lieu de 30... ce qui ne m'inquiète pas vraiment...

si je shunte le relais la moto démarre...
et je ne peux pas ouvrir le commodo droit, car j'ai foiré une vis...

donc pour l'instant je bloque un peu...

Si en shuntant le relais le moulin démarre et vu les tests que tu as fais je dirai que la commande n'active pas le relais.
Comme aucun courant ne passe dans la bobine le contact ne se ferme pas.

EDIT : Pardon, je viens juste de me rendre compte d'une chose.

Quand tu dis shunter le relais, tu mets en contact les cosses qui doivent normalement passer par celui-ci ?

Si tu as un multimètre, tu le passes sur voltmètre (tension continue supérieure à 12 V pour le pas griller le fusible de ton multimètre).
Le fil noir tu le fout sur une masse, et le rouge tu le fout sur le fil annoté Y / R sur le schéma au dessus au niveau de ton relais (11).
Point mort, contact et quand tu appuies sur le démarreur tu dois avoir une tension qui s'affiche, si c'est pas le cas c'est que le problème vient d'ailleurs que de ton relais.
[align=center]Image
Grand maitre des fossés de Genech[/align]

Quand tu dis shunter le relais, tu mets en contact les cosses qui doivent normalement passer par celui-ci ?
je fais le contact (avec un tournevis) entre la cosse qui vient du + de la batterie et la cosse qui va au démarreur...
le rouge tu le fout sur le fil annoté Y / R sur le schéma au dessus au niveau de ton relais
je vois bien sur le schéma de quel fil tu parles... mais sur la moto je ne vois pas où ça se trouve
est-ce que ce fil se trouve sur la prise rouge que j'ai pris en photo et qui se branche sur le relais... un des trois... ???
je ne vois pas à quoi correspond ce fil ni ce que veulent dire ces lettres... Y / R ou encore BK/Y ou W ... ??? :?

... bon ... extinction des feux !!! merci encore pour toutes ces réponses

Ce sont les codes couleur des fils ..
ha oui super, merci, c'est moins compliqué que ce que je j'imaginais ...en plus j'ai honte c'est
p 50 dans conseils pratiques de la RTM ... à coté du schéma du circuit de charge!!! je viens de le voir ..

bon...
alors j'ai testé... et sauf erreur de ma part... c'est 0 V quand j'appuie sur le démarreur. :(
donc le problème vient d'ailleurs... et je n'arrive pas à suivre le fil.

est-ce qu'il y a d'autres tests que je peux faire dans un ordre judicieux ?

j'ajoute que je n'avais pas fait tous les tests que l'on m'a conseillé de faire au début, car j'ai laissé tomber quand j'ai été persuadé
que c'était le relais...

donc il faut que je reprenne tout ça...
mais je suis bloqué au niveau d'une vis du commodo. elle ne veut plus se dévisser et je n'ai plus de prise sur elle !
ensuite sur la RTM sur le shéma du circuit de démarrage il est noté 5 = relais du circuit de démarrage ... il est où cet autre relais ???
bonne soirée à tous yo
Répondre

Revenir à « Électricité générale »