#1
Bonjour !

J'ai un problème depuis hier : j'ai démonté mon compte tours qui n'a jamais marché, et je constate qu'une résistance a grillée. Problème : il ne reste plus que le fil, on ne voit plus la résistance.
Rien dans la revue technique, rien trouvé sur le net, les garagistes kawa de chez moi n'en ont aucune idée :roll:

Il me reste plus qu'une solution, faire appelle à l'entre aide kawa-er5-kiste !
Si quelqu'un a son tableau de bord démonté, s'il pouvait me dire les codes couleurs des 2 résistances qu'il y a sur le circuit du compte tours, il me sauverait....

Merci beaucoup :oops:
www.myspace.com/quelquepartailleurs

#2
tahittibob a écrit :Bonjour !

J'ai un problème depuis hier : j'ai démonté mon compte tours qui n'a jamais marché, et je constate qu'une résistance a grillée. Problème : il ne reste plus que le fil, on ne voit plus la résistance.
Rien dans la revue technique, rien trouvé sur le net, les garagistes kawa de chez moi n'en ont aucune idée :roll:

Il me reste plus qu'une solution, faire appelle à l'entre aide kawa-er5-kiste !
Si quelqu'un a son tableau de bord démonté, s'il pouvait me dire les codes couleurs des 2 résistances qu'il y a sur le circuit du compte tours, il me sauverait....

Merci beaucoup :oops:
change de crémerie!
dsl mais mon compte tour n'est pas démonté; sinon...
Vas faire un tour dans les petites annonces du site, il y a des personnes qui avaient des compteurs en pièces; ils pourront te renseigner.

#4
j'ai recherché une doc en anglais très complète:
http://www.megaupload.com/?d=BDRKGA10
(tu copies le code dans le rectangle à côté de la case download puis tu cliques sur download...)
je pensais pouvoir y trouver les valeurs mais à priori, elles n'y figurent pas. A moins que j'ai mal regardé mais je ne crois pas.
J'ai tout de même mis le lien des fois que...

Sinon, pour les couleurs, je dirais comme toi; tu peux toujours tenter, ça craint pas grand chose!

#5
Merci c'est bien gentil ! effectivement, n gros ils disent "Si le compte marche pas, changer le"
Je crois que je vais pas tarder à suivre leur conseil ...

Pour ce qui est de la photo, en fait je pense pas que ce soit les memes résistances que sur l'er5;

J'ai suivi ton conseil, et demandé de l'aide dans le forum de vente de pièces.
www.myspace.com/quelquepartailleurs

#6
tahittibob a écrit :Merci c'est bien gentil ! effectivement, n gros ils disent "Si le compte marche pas, changer le"
Je crois que je vais pas tarder à suivre leur conseil ...

Pour ce qui est de la photo, en fait je pense pas que ce soit les memes résistances que sur l'er5;

J'ai suivi ton conseil, et demandé de l'aide dans le forum de vente de pièces.
je fait un tour chez moi ce soir tu veux une photo des resistances??
"Dive now, work later"

#8
Salut, c'est Ed l'électronicien (aussi !)

C'est toujours la même problématique : pour une résistance à changer c'est tout l'ensemble qu'il faut changer ... Bon, d'un autre côté, çà se comprend : problème de stocks, marges, etc ... Bientôt il faudra changer la moto complète !

Bon, bref à ta place je changerais la résistance (çà coûte pas cher et çà peut rapporter gros ...). D'un point de vue électronique, ces compte-tours se comportent comme une constante de temps (un générateur de créneaux, si vous préférez) chargée d'alimenter un galvanomètre un peu particulier. Bref, une électronique analogique simple (il suffit de regarder la photo du CI).

Il faudrait qu'une âme charitable procède aux examens d'usage et hop, un coup de fer à souder !

Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais le "reverse engineering" pourrait apporter une aide intéressante à la communauté (çà consiste à reconstituer le schéma électronique initial). J'avais économisé une somme rondelette il y a quelques années en faisant de même avec une centrale clignotante facturée 400 F au magasin alors qu'il y en a pour 50 F maxi en achetant tous les composants !

Au pire, agir par tâtonnement, en commençant par une valeur de résistance assez haute : je trouve quand même curieux que cette ci soit grillée (il n'y a pas de forte intensité dans ces circuits).

Question : cette résistance est-elle en série avec le galva ? Si oui, agir avec prudence : mesurer la résistance de celui ci, en déduire la valeur de la résistance à ajouter en série (R= U/I) compte-renu d'une tension 12 V (hypothèse pessimiste).

Bon, il est l'heure du boulot ...

A+

Ed

#9
Marie a écrit :Salut, c'est Ed l'électronicien (aussi !)

C'est toujours la même problématique : pour une résistance à changer c'est tout l'ensemble qu'il faut changer ... Bon, d'un autre côté, çà se comprend : problème de stocks, marges, etc ... Bientôt il faudra changer la moto complète !

Bon, bref à ta place je changerais la résistance (çà coûte pas cher et çà peut rapporter gros ...). D'un point de vue électronique, ces compte-tours se comportent comme une constante de temps (un générateur de créneaux, si vous préférez) chargée d'alimenter un galvanomètre un peu particulier. Bref, une électronique analogique simple (il suffit de regarder la photo du CI).

Il faudrait qu'une âme charitable procède aux examens d'usage et hop, un coup de fer à souder !

Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais le "reverse engineering" pourrait apporter une aide intéressante à la communauté (çà consiste à reconstituer le schéma électronique initial). J'avais économisé une somme rondelette il y a quelques années en faisant de même avec une centrale clignotante facturée 400 F au magasin alors qu'il y en a pour 50 F maxi en achetant tous les composants !

Au pire, agir par tâtonnement, en commençant par une valeur de résistance assez haute : je trouve quand même curieux que cette ci soit grillée (il n'y a pas de forte intensité dans ces circuits).

Question : cette résistance est-elle en série avec le galva ? Si oui, agir avec prudence : mesurer la résistance de celui ci, en déduire la valeur de la résistance à ajouter en série (R= U/I) compte-renu d'une tension 12 V (hypothèse pessimiste).

Bon, il est l'heure du boulot ...

A+

Ed
D'après toi, le signal serait produit par le compte tours lui même :?: :?:

#10
2 resistances sont visibles au dessus du circuit imprimé: R1 et R4

R1: orange-noir-noir---or
R4: marron-noir-orange---or

et dessous ya un paquet de mini resistances (là par contre je ne sais pas lezs lires...)
"Dive now, work later"

#11
Mon compteur a été ouvert!!!!

Attention, les pattes de fixation sur le support sont très très fragiles ( ou robustes) mais bon, ca casse !

On va regarder !!!

On vous tient au jus

Edit : moi c'est la R1 qui est cramée. Je vous poste une photo après miam miam.
Je suis en vie, ca n'a pas de prix !!!!!

#12
ti'nico a écrit :2 resistances sont visibles au dessus du circuit imprimé: R1 et R4

R1: orange-noir-noir---or
R4: marron-noir-orange---or

et dessous ya un paquet de mini resistances (là par contre je ne sais pas lezs lires...)
Donc R1 = 30 ohms / tolérance 5% (peu critique).
Pour Bilabong: je me suis peut-être mal exprimé. L'information "vitesse de rotation" est fournie par le CDI (capacitive discharge ignitor : allumage à décharge capacitive en français) et donc constitue bien le générateur (à l'époque des vis platinées, il y avait un circuit de remise en forme, genre trigger, histoire de calibrer un signal plutôt chaotique). Ce signal attaque un circuit à constante de temps, genre monostable retriggerable, et ce dernier va alimenter le galva. Il constitue bien un générateur de créneaux de ce point de vue ...
Pour Tahittibob : il serait intéressant de vérifier que le galvanomètre n'a pas souffert : mesure de la résistance à l'aide d'un ohm-mètre.

Je vous sens intéressés ...

Bon à +

Ed et Marie

#13
:x que du chinois pour moi

Ce qui m'interesse c'est de savoir ce que je demande dans un magasin d'éléctronique pour remplacer le composant parce que Image
Je suis en vie, ca n'a pas de prix !!!!!

#15
la Marmotte a écrit ::x que du chinois pour moi

Ce qui m'interesse c'est de savoir ce que je demande dans un magasin d'éléctronique pour remplacer le composant parce que Image
Si tu n'as pas fait d'électronique (école ou hobby), c'est normal que tu ne comprennes pas ... Pour ma part, j'ai commencé à m'intéresser à ce loisir il y a maintenant 30 ans environ. Le temps passe !

Si c'est la résistance R1 qui est HS, tu peux demander une 27 ohm ou 33 ohm (la 30 ohm est dans une série spéciale). Préciser une 1/3 de watt ou 1/4 de watt, difficile d'être plus précis avec la photo. Il te faudra un fer à souder et de la soudure "électronique" ou faire faire le travail par une de tes connaissances. Attention tout de même, je répète qu'il serait intéressant de vérifier le galva. Faire du dépannage "visuel" çà peut aider mais la plupart du temps il faut passer aux outils de mesure : un multimètre est un minimum.

Salut,

Ed et Marie

#16
Quelle culture! Tu as effectivement raison si tu le vois de ce point de vue là mais lorsque je t'ai lu la première fois, il me semblais que tu indiquais que le signal était généré par le compte tour lui même et non par la "fréquence d'allumage" (si je peux l'appeler ainsi?) ...

En tout cas, si tu as appris cela tout seul au cours de ces trentes dernières années, chapeau! L'électronique, c'est pas forcément simple à piger tout seul!

#17
bilabong a écrit :Quelle culture! Tu as effectivement raison si tu le vois de ce point de vue là mais lorsque je t'ai lu la première fois, il me semblais que tu indiquais que le signal était généré par le compte tour lui même et non par la "fréquence d'allumage" (si je peux l'appeler ainsi?) ...

En tout cas, si tu as appris cela tout seul au cours de ces trentes dernières années, chapeau! L'électronique, c'est pas forcément simple à piger tout seul!
Merci Bilabong : j'ai effectivement appris tout seul (pareil pour la mécanique). Je n'ai pas de mérite particulier car ce sont des activités que j'affectionne. Je suis plutôt branché en ce moment sur le domaine des "hautes fréquences" (radioamateur) mais je n'ai pas beaucoup de temps disponible actuellement (travail, etc). Je me désole de constater que les activités dites "scientifiques" sont de moins en moins prisées par la jeunesse : peu (pas) de monde passe la porte du club ... mais bon, les temps changent ...

Ed et Marie

#18
Merci à tous pour tes ces réponses !
Effectivement, je pense aussi qu'il faut verifier le galvanometre, je le ferais des demain lorsque je rentre chez moi.

J'ai mon circuit sous les yeux, c'etait bien la R1 qui a cramé !

En ce qui me concerne, j'ai soudé une 120 Ohms, elle a tenu, mais l'aiguille du compte tour ne bougeait pas (normal s'il y a une trop grande résistance ?)
Demain je teste tout ca, avec une nouvelle résistance, et je vous tiens au courant !

Encore merci :D
www.myspace.com/quelquepartailleurs

#19
Marie a écrit :
ti'nico a écrit :2 resistances sont visibles au dessus du circuit imprimé: R1 et R4

R1: orange-noir-noir---or
R4: marron-noir-orange---or

et dessous ya un paquet de mini resistances (là par contre je ne sais pas lezs lires...)
Donc R1 = 30 ohms / tolérance 5% (peu critique).
écoute le monsieur :wink: :D
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