Feu sur la durit de trop plein de réservoir

Bonjour les amis !!
J'ai eu une petite grosse frayeur avec ma kakawette.
Après avoir fait le plein (plein, plein, plein) d'essence, je rentrer chez moi et pose la bécane à sa place, à 2km de la station carburant.
Heureusement qu'une voisine est venue me prévenir qu'elle avait vue de la fumée, j'ai pu intervenir à temps.
Je pense que le réservoir, trop plein a relâché de l'essence dans le trop-plein, coulant dans la durit et finissant sur le sol sous le pot d'échappement.
C'était le soir et le pot n'était à mon avis pas super chaud (6-7 km de trajet le soir en revenant du boulot).
J'ignore pourquoi le feu s'est déclaré. Pas de mégot par terre.

Voilà un petit REx (retour sur expérience) sur cet incident.
Si vous avez des idées ou des questions, n'hésitez pas...

Alors voici des photos de la scène du crime.
Image
Image
Image
Image
Image
Il rôdait maintenant du côté du Dakota...

Re: Feu sur la durit de trop plein de réservoir

salut!!! desolé pour toi , ce n'est pas la 1ere fois que je vois ca , meme si ce fut assez rare

c'est le principe du triangle de feu

comburant , combustible et energie

dans ton cas

le comburant étant l'air (le vent , le courant d'air etc....) , le combustible étant l'essence , et l'énergie (la chaleur , le soleil ) étant le pot d'échappement

a 280° l'essence s'enflamme instantanément (enfin les vapeurs d'essence) car jette une allumette sur une flaque d'essence et elle s'éteindra , laisse la au dessus et l'essence s'embrasera (si je ne me trompe car ma formation adr remonte a loin)

ton pot 'échappement doit rudement chauffer

junior a écrit :C'est quoi ,d'où ça vient ?

On y aurait voulu foutre le feu ?
Les résidus sont les restes de la durit qui a flambée. En se consumant, elle se dilate et se durcit.
On voit bien ce phénomène sur l'extrémité de la durit encore en place sur la moto photo 3.

Je l'ai éteins avec la bonne vieille eau sinon.

junior a écrit :Et bin ,c'est remonté jusqu'au bouchon de réservoir qui a commencé a cloquer .

Tu as vérifié sous le réservoir ...
Non non, c'est un dépôt d'essence sur le bouchon de réservoir.
Heureusement le feu ne s'est pas propagé jusque là. Sinon, adieu Berthe, la meule aurait fait torchère.

Cela dit, il y a souvent des jeunes trous du c*l qui viennent se poser dans cette cours pour fumer leur "cigarettes". Il est donc possible que ce soit du vandalisme.
Ahhhh les joies de l'Ile de France et de ses asociaux.

EDIT :
Je fais remarquer ici que j'ai fais le plein 2km avant de la poser dans la cours et que j'ai en tout parcouru 6km (pas d'autoroute) pour un total de 10-15 minutes de trajet depuis mon lieu de travail.
Je ne pense pas que le pot ai eu le temps de chauffer au point d'inflammer subitement l'essence.
Surtout que le feu a été remarqué peut être 20 minutes après mon retour chez moi...

Faire venir un expert alors qu'il n' y à pas eu préjudice, je pense que c'est craché en l' air. J' entend plus précisément que la moto n' as pas brûler mis à part les durites de trop plein.

En revanche ce qui peut être faisable, c'est d' aller en gendarmerie ( ou poste de police, cela doit si faire aussi ) et de déposer " une main courante ".
Du peu de connaissance que j' ai sur le sujet, ce n' est pas une plainte, mais comme un signalement. Imprime tes photos et si tu as un ticket pour le passage de la pompe, garde le au cas où. Fait une photocopie, ils ont souvent tendance à s' effacer.

Je t' invite à te renseigner via les forces de l' ordre de chez toi. Ils sont de bons conseils ( en même temps ... )
Certains membres ici exerce cette fonction, et pourront éventuellement t' aiguiller. Mais attends pas vas voir directement.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Répondre

Revenir à « Moteur, alimentations, carburation... »