Nous allons un peu discuter des nombreux chargeurs et des batteries ...
Chacun va pouvoir y aller de sa propre expérience .
Re: CHARGEUR DE BATTERIE
#2Nous allons commencer par une petite présentation des principaux chargeurs vendus sur le marché .
LE FRONIUS

http://www.fronius.com/cps/rde/xbcr/SID ... apshot.pdf
LE FRONIUS

http://www.fronius.com/cps/rde/xbcr/SID ... apshot.pdf
Re: CHARGEUR DE BATTERIE
#4LES AUTRES
TRONIC


CTEK

Il en existe d'autres .
TRONIC


CTEK

Il en existe d'autres .
Dernière modification par junior le 03 mars 2014, 14:48, modifié 1 fois.
Re: CHARGEUR DE BATTERIE
#5Comment ça marche
Un chargeur de Batterie intelligent est conçu pour délivrer automatiquement l'exacte quantité de
charge à chaque instant.
Contrôlé par microprocesseur, il est adapté à la charge de la plupart des batteries .
Le régime de la charge est défini pour optimiser l'espérance de vie des batteries.
Un logiciel intégré pilote la charge de la batterie afin de la maintenir dans de bonnes conditions .
Vous trouverez d'autres infos sur le net .
Comment recharger votre batterie
Rien de plus facile .
Une fois que vous avez accès a la batterie , il vous suffit de venir brancher le câble positif (pince rouge + ) de votre
chargeur moto sur la borne positive (+) de la batterie .
Ensuite faire de même avec le câble négatif (pince noire - ) du chargeur que l'on vient brancher sur la borne
négative (-) de la batterie .
Brancher ensuite votre chargeur sur une prise du secteur .
Un chargeur de Batterie intelligent est conçu pour délivrer automatiquement l'exacte quantité de
charge à chaque instant.
Contrôlé par microprocesseur, il est adapté à la charge de la plupart des batteries .
Le régime de la charge est défini pour optimiser l'espérance de vie des batteries.
Un logiciel intégré pilote la charge de la batterie afin de la maintenir dans de bonnes conditions .
Vous trouverez d'autres infos sur le net .
Comment recharger votre batterie
Rien de plus facile .
Une fois que vous avez accès a la batterie , il vous suffit de venir brancher le câble positif (pince rouge + ) de votre
chargeur moto sur la borne positive (+) de la batterie .
Ensuite faire de même avec le câble négatif (pince noire - ) du chargeur que l'on vient brancher sur la borne
négative (-) de la batterie .
Brancher ensuite votre chargeur sur une prise du secteur .
Dernière modification par junior le 03 mars 2014, 14:44, modifié 3 fois.
Re: CHARGEUR DE BATTERIE
#6AUTRE POSSIBILITÉ
Branchement sur une prise cigare
Bien souvent ,le chargeur est livré avec une fiche spéciale
(Attention ces prises peuvent être différentes d'un chargeur a l'autre ).

que l'on vient insérer dans dans une prise allume cigare a brancher sur la batterie et a monter a l'endroit
qui vous convient le mieux sur votre moto ,guidon ,cadre ..

De cette façon ,on se passe des pinces crocodiles.
Branchement sur une prise cigare
Bien souvent ,le chargeur est livré avec une fiche spéciale
(Attention ces prises peuvent être différentes d'un chargeur a l'autre ).

que l'on vient insérer dans dans une prise allume cigare a brancher sur la batterie et a monter a l'endroit
qui vous convient le mieux sur votre moto ,guidon ,cadre ..

De cette façon ,on se passe des pinces crocodiles.
Re: CHARGEUR DE BATTERIE
#7Démontage de la batterie
Certains d'entre nous ne possèdent pas de garage ,donc pas de prise pour brancher le chargeur
sur une prise du secteur .
Seule solution ,enlever la batterie ( voir manuel de l'utilisateur )et la transporter vers votre habitation
pour la mettre en charge .
Pour ce faire au démontage ,débrancher en premier le câble négatif (-) de la batterie
Au remontage rebrancher en premier le câble positif (+) de la batterie .
Certains d'entre nous ne possèdent pas de garage ,donc pas de prise pour brancher le chargeur
sur une prise du secteur .
Seule solution ,enlever la batterie ( voir manuel de l'utilisateur )et la transporter vers votre habitation
pour la mettre en charge .
Pour ce faire au démontage ,débrancher en premier le câble négatif (-) de la batterie
Au remontage rebrancher en premier le câble positif (+) de la batterie .
Re: CHARGEUR DE BATTERIE
#8Fonctionnement /test d'un optimate
http://www.mototuning.com/actualites/ac ... ptimate-6/
http://www.mototuning.com/actualites/ac ... ptimate-6/
Re: CHARGEUR DE BATTERIE
#9Si vous possédez un chargeur de ce genre ..

...vous pouvez également l'utiliser pour charger votre batterie , sauf qu'il vous faudra être attentif et surveiller la charge.
Une fois la batterie bien chargée , le débrancher.

...vous pouvez également l'utiliser pour charger votre batterie , sauf qu'il vous faudra être attentif et surveiller la charge.
Une fois la batterie bien chargée , le débrancher.
Re: CHARGEUR DE BATTERIE
#10Les différents types de batteries
Batterie avec entretien
La batterie avec entretien, dite conventionnelle, ou Plomb Acide, est celle qui offre la meilleure longévité. Mais comme son nom l'indique, elle nécessite un entretien, et tout au moins un suivi régulier. Elle est généralement translucide, afin de pouvoir vérifier le niveau d'acide, et ajouter de l'eau déminéralisée si il a baissé.
Les batteries moto sans entretien (Etanches)
La batterie sans entretien, ou batterie étanche, fonctionne aussi avec de l'acide que vous devrez verser dans la cuve de la batterie lors de la mise en service. Après cela, elle est scellée, étanche, et l'on ne peut plus ajouter de liquide. Cette batterie a l'avantage d'éviter l'entretien, mais de ce fait, elles dure un petit peu moins longtemps qu'une batterie conventionnelle.
La batterie moto gel
Les batteries Gel pour moto offrent l'avantage de fonctionner dans toutes les positions, même couchées, sans risque d'écoulement. De même, elles supportent mieux les secousses du off-road. En cas d'accident, elles ont aussi l'avantage de ne pas envoyer de projections. Question longévité, elles supportent mieux les fortes décharges que les Batteries AGM, mais sont aussi plus chères.
Les batteries gel moto sont vendues prête à l'emploi.
La batterie moto AGM
La batterie AGM (Absorb Glass Mat) est un concept qui offre les mêmes avantages que la batterie gel, avec un procédé moins cher et très performant : Au lieu d'employer du gel, les batterie AGM utilisent un électrolyte liquide, mais qui est absorbé par l'emploi de séparateurs en fibres de verre microporeuse. L'acide ne peut plus s'écouler, même en cas casse. De plus ce procédé permet une meilleure exploitation du volume de la cuve et par là même une meilleure capacité de démarrage.
Les batteries AGM fonctionnent sans entretien, elles sont étanches.
Elles offrent une excellente capacité de démarrage, sont peu sensibles à l'auto-décharge, mais sont plus sensibles aux fortes décharges, que les batteries Gel.
La batterie moto lithium ion
La batterie lithium ion pour moto.
Sans acide, ni gel ou autre liquide.
Sans Entretien : Pas de liquide, pas d'évaporation, pas de sulfatation.
Stable et sûre : Sans liquide, elle marche comme une pile, dans toutes les positions.
Adaptable : Elle s'adapte à la plupart des motos .
infos trouvées sur le net
Batterie avec entretien
La batterie avec entretien, dite conventionnelle, ou Plomb Acide, est celle qui offre la meilleure longévité. Mais comme son nom l'indique, elle nécessite un entretien, et tout au moins un suivi régulier. Elle est généralement translucide, afin de pouvoir vérifier le niveau d'acide, et ajouter de l'eau déminéralisée si il a baissé.
Les batteries moto sans entretien (Etanches)
La batterie sans entretien, ou batterie étanche, fonctionne aussi avec de l'acide que vous devrez verser dans la cuve de la batterie lors de la mise en service. Après cela, elle est scellée, étanche, et l'on ne peut plus ajouter de liquide. Cette batterie a l'avantage d'éviter l'entretien, mais de ce fait, elles dure un petit peu moins longtemps qu'une batterie conventionnelle.
La batterie moto gel
Les batteries Gel pour moto offrent l'avantage de fonctionner dans toutes les positions, même couchées, sans risque d'écoulement. De même, elles supportent mieux les secousses du off-road. En cas d'accident, elles ont aussi l'avantage de ne pas envoyer de projections. Question longévité, elles supportent mieux les fortes décharges que les Batteries AGM, mais sont aussi plus chères.
Les batteries gel moto sont vendues prête à l'emploi.
La batterie moto AGM
La batterie AGM (Absorb Glass Mat) est un concept qui offre les mêmes avantages que la batterie gel, avec un procédé moins cher et très performant : Au lieu d'employer du gel, les batterie AGM utilisent un électrolyte liquide, mais qui est absorbé par l'emploi de séparateurs en fibres de verre microporeuse. L'acide ne peut plus s'écouler, même en cas casse. De plus ce procédé permet une meilleure exploitation du volume de la cuve et par là même une meilleure capacité de démarrage.
Les batteries AGM fonctionnent sans entretien, elles sont étanches.
Elles offrent une excellente capacité de démarrage, sont peu sensibles à l'auto-décharge, mais sont plus sensibles aux fortes décharges, que les batteries Gel.
La batterie moto lithium ion
La batterie lithium ion pour moto.
Sans acide, ni gel ou autre liquide.
Sans Entretien : Pas de liquide, pas d'évaporation, pas de sulfatation.
Stable et sûre : Sans liquide, elle marche comme une pile, dans toutes les positions.
Adaptable : Elle s'adapte à la plupart des motos .
infos trouvées sur le net
Re: CHARGEUR DE BATTERIE
#11J'ai acheté l'optimate 3+ suite à un hiver passé batterie branchée (et oui, première moto et je n'ai pas hiverné la bête).junior a écrit :LES CHARGEURS OPTIMATE
Je pensais la batterie complètement morte mais le chargeur a réussi à la récupérer et charger en une nuit.
Je le conseille à toute personne cherchant un bon chargeur mais attention : maximum 600cc pour le modèle 3+, les modèles au dessus (4, 5, et 6) permettent de recharger de plus grosses bêtes (genre bateaux, camions etc pour le 6 il me semble

Un petit plus : les deux jeux de connecteur !
L'un est bien au chaud sous ma selle, vissé aux cosses de la batterie et donc accessible en retirant la selle, l'autre me permet de recharger la moto de mon père avec les pinces sans rien démonter.
Jusqu'à maintenant il fait très bien son boulot.
[align=center]
Grand maitre des fossés de Genech[/align]

Grand maitre des fossés de Genech[/align]
Re: CHARGEURS ET BATTERIES
#12J'en ai choppé un d' occase il y à peu. Pour 20 €, je ne risquait pas grand chose. Ben il à chargé la batterie neuve de la Gpz et rechargé la batterie de la Merco au Pater.
6, 8, 12 et 24 volt, avec sécurité et choix de la vitesse de charge. Je pense à le prendre en photo et vous le montre.
6, 8, 12 et 24 volt, avec sécurité et choix de la vitesse de charge. Je pense à le prendre en photo et vous le montre.
Depuis 2011, 4 motos :
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Er5
Er5
Gpz 500
Er5...
Re: CHARGEURS ET BATTERIES
#13Un peu de lecture
Causes de défaillance précoce des batteries
Les surcharges ou les températures élevées entraînent une perte d'eau (qui représente plus de 50 % des défaillances), accélérant la corrosion de la grille et aggravant le risque de courts-circuits. À pleine charge, le courant supplémentaire qui passe dans la batterie provoque des dégagements gazeux excessifs, ainsi qu'une détérioration de la grille et des chemins internes.
Les surcharges fréquentes des batteries provoquent une évaporation de l'eau de l'électrolyte, ce qui finit par gauchir les plaques par surchauffe et par corroder les plaques positives. Les surcharges dépendent du réglage du régulateur de tension. Par réglage correct du régulateur de tension, on entend un réglage qui maintient la pleine charge de la batterie avec une utilisation minimale d'eau, dans une grande diversité de conditions de marche.
Les températures de fonctionnement élevées ont également un effet sur la durée de service des batteries. Les batteries exposées à une chaleur extrême perdent une partie de leurs performances et offrent une durée de service limitée. À chaque palier de 15 ºF (9,4 ºC) au-dessus de 77 ºF (25 ºC), la durée de service de la batterie est diminuée de moitié. Cette remarque vaut pour tous les types de batteries au plomb, qu'elles soient sans entretien, au gel, AGM, industrielles ou autres. La température de la batterie ne doit pas dépasser 126 ºF (52 °C) en fonctionnement normal.
Il convient idéalement de ranger les batteries dans un endroit frais et sec, à une température comprise entre 32 ºF (0 ºC) et 80 ºF (27 ºC). En règle générale, à des températures plus élevées, les batteries se déchargent plus rapidement.
Sous-charge ou périodes prolongées de non-utilisation
Les sous-charges fréquentes diminuent la durée de service des batteries. L'utilisation d'une batterie régulièrement sous-chargée entraîne une sulfatisation des plaques ou une stratification de l'acide, réduisant ainsi la capacité de stockage de la batterie.
Décharges poussées. L'utilisation complète quotidienne de la charge d'une batterie (80 à 100 %) réduit la durée de service de la batterie. En n'utilisant que 25 à 50 % de la capacité de stockage de votre batterie, vous lui appliquez moins de contraintes et augmentez ainsi sa durée de service. Par décharge poussée, on entend l'utilisation de 80 % de la capacité nominale d'une batterie pleine, puis sa recharge complète. Selon leur type, toutes les batteries peuvent supporter un certain nombre de décharges poussées avant d'être remplacées. Certaines batteries sont conçues spécialement pour les applications avec décharges poussées (usage marin ou véhicules de camping).
Utilisation inappropriée. Il s'agit de l'utilisation d'une batterie sous-calibrée, qui entraîne des décharges supérieures à 10 %, ou de l'utilisation d'une batterie dont la capacité de démarrage à froid est inférieure aux recommandations du fabricant.
Vibrations excessives dues à une fixation desserrée. Les vibrations disloquent la matière active, la séparent des plaques, brisent la structure métallique de la grille et séparent les plaques individuelles d'un élément. Les équipements de chantier (et certains camions routiers) sont en général soumis à des niveaux de vibrations élevés. Les batteries conçues pour une résistance maximale aux vibrations doivent disposer d'un boîtier renforcé extra-robuste avec un système de fixation interne en haut et en bas de l'élément.
L'utilisation d'eau du robinet entraîne une sulfatisation de calcium.
Congélation. À mesure que la batterie se décharge, son point de congélation augmente. Ainsi, une batterie déchargée peut geler ou subir des dégâts avant de pouvoir être rechargée.
Il ne s'agit pas toujours de la batterie. Causes courantes des défaillances précoces des batteries : Alternateur ou régulateur de tension défectueux. Court-circuit dans le système de câbles. Immobilisation de l'équipement ou du véhicule, batterie branchée, pendant une période prolongée. Excès d'options électriques sur le véhicule.
Causes de défaillance précoce des batteries
Les surcharges ou les températures élevées entraînent une perte d'eau (qui représente plus de 50 % des défaillances), accélérant la corrosion de la grille et aggravant le risque de courts-circuits. À pleine charge, le courant supplémentaire qui passe dans la batterie provoque des dégagements gazeux excessifs, ainsi qu'une détérioration de la grille et des chemins internes.
Les surcharges fréquentes des batteries provoquent une évaporation de l'eau de l'électrolyte, ce qui finit par gauchir les plaques par surchauffe et par corroder les plaques positives. Les surcharges dépendent du réglage du régulateur de tension. Par réglage correct du régulateur de tension, on entend un réglage qui maintient la pleine charge de la batterie avec une utilisation minimale d'eau, dans une grande diversité de conditions de marche.
Les températures de fonctionnement élevées ont également un effet sur la durée de service des batteries. Les batteries exposées à une chaleur extrême perdent une partie de leurs performances et offrent une durée de service limitée. À chaque palier de 15 ºF (9,4 ºC) au-dessus de 77 ºF (25 ºC), la durée de service de la batterie est diminuée de moitié. Cette remarque vaut pour tous les types de batteries au plomb, qu'elles soient sans entretien, au gel, AGM, industrielles ou autres. La température de la batterie ne doit pas dépasser 126 ºF (52 °C) en fonctionnement normal.
Il convient idéalement de ranger les batteries dans un endroit frais et sec, à une température comprise entre 32 ºF (0 ºC) et 80 ºF (27 ºC). En règle générale, à des températures plus élevées, les batteries se déchargent plus rapidement.
Sous-charge ou périodes prolongées de non-utilisation
Les sous-charges fréquentes diminuent la durée de service des batteries. L'utilisation d'une batterie régulièrement sous-chargée entraîne une sulfatisation des plaques ou une stratification de l'acide, réduisant ainsi la capacité de stockage de la batterie.
Décharges poussées. L'utilisation complète quotidienne de la charge d'une batterie (80 à 100 %) réduit la durée de service de la batterie. En n'utilisant que 25 à 50 % de la capacité de stockage de votre batterie, vous lui appliquez moins de contraintes et augmentez ainsi sa durée de service. Par décharge poussée, on entend l'utilisation de 80 % de la capacité nominale d'une batterie pleine, puis sa recharge complète. Selon leur type, toutes les batteries peuvent supporter un certain nombre de décharges poussées avant d'être remplacées. Certaines batteries sont conçues spécialement pour les applications avec décharges poussées (usage marin ou véhicules de camping).
Utilisation inappropriée. Il s'agit de l'utilisation d'une batterie sous-calibrée, qui entraîne des décharges supérieures à 10 %, ou de l'utilisation d'une batterie dont la capacité de démarrage à froid est inférieure aux recommandations du fabricant.
Vibrations excessives dues à une fixation desserrée. Les vibrations disloquent la matière active, la séparent des plaques, brisent la structure métallique de la grille et séparent les plaques individuelles d'un élément. Les équipements de chantier (et certains camions routiers) sont en général soumis à des niveaux de vibrations élevés. Les batteries conçues pour une résistance maximale aux vibrations doivent disposer d'un boîtier renforcé extra-robuste avec un système de fixation interne en haut et en bas de l'élément.
L'utilisation d'eau du robinet entraîne une sulfatisation de calcium.
Congélation. À mesure que la batterie se décharge, son point de congélation augmente. Ainsi, une batterie déchargée peut geler ou subir des dégâts avant de pouvoir être rechargée.
Il ne s'agit pas toujours de la batterie. Causes courantes des défaillances précoces des batteries : Alternateur ou régulateur de tension défectueux. Court-circuit dans le système de câbles. Immobilisation de l'équipement ou du véhicule, batterie branchée, pendant une période prolongée. Excès d'options électriques sur le véhicule.