Révision des 24000km + kit chaine

#1
Salut ! :o

Voilà, j'ai enfin acheté ma kawette, mais... Elle a 24000 et doit subir la révision des 24000km. Le kit chaine est également à changer, étant en bout de course et vrillé ! Tout ça me fait bien peur...

A 19000km, les bougies ont été changées et le carbu règlé. Restent donc, pour cette grosse révision, les soupapes et les filtres. Mon concess kawa m'annonce 414€ pour la révision normale s'il n'y a pas de surprise... Ca plus le kit chaine qu'ils me proposent à 150€ + 50€ montage (gloups).

En gros ça fait beaucoup de sous quoi. J'ai demandé à Daffymoto, pour le kit chaine ils prennent 130€ (100€ + 30€ montage). Pour la grosse révision, ce qui coûte le plus cher c'est les soupapes - est-ce indispensable de les faire vérifier ? Sinon je ne fais qu'une vidange, un changement de filtre et le changement du kit chaine chez Daffy...

#2
slt

y'a pas aussi joint spy, huile de fourche et vidange circuit refroidissement ?

pour info, kawa me prennait un truc comme 400€ pour la révision des 24 000km.
j'ai finalement fais faire par un petit garage; jeu soupapes, syncro carbu, vidange circuit refroidissement, bougies, tension de la chaine..soit 150€

apparemment pas cher..alors renseigne toi autour de toi..

et le jeu de soupapes c'est le plus important ! si elles ont trop de jeu..c'est la mort assurée!

#3
Salut,

Le prix demandé est dû au temps nécessaire : vidange du circuit de refroidissement entre autres. Sinon, réglage classique par vis et contre-écrou donc parfaitement faisable en se faisant aider au besoin ...

A+

Ed

#4
même avis que ED si tu as deux heure de temp calme , un endroit bien éclairer , un peut de doigté ,un jeu de cale (sa coute que quelques €) le jeu au soupapes est simple a réaliser ,

-la vidange du circuit de refroidissement se fais obligatoirement pour le jeu au soupape,
-bougie et filtre ,rien de plus simple,
-l'huile de fourche peut attendre 3 ou 4 mil km de plus , sauf si ta moto as déjas 4 ou 5 ans et que rien n'a jamais été changer, l'huile de fourche se change ,tout comme le liquide de frein tout les 24000/km car c'est se qui est prévu de rouler en 2 ans +- sinon il faut prévoir quelques sois le kilometrage (moindre) un changement apres 2 ans d'utilisation, pareil pour le liquide de refroidissement, ou l'huile moteur si tu roule 4000 km en deux ans ton huile sera plus atteinte (moin bonne) que si tu en as fais 6000 en 3 mois ,

tu as dans ton manuel du propriétaire une "idée" pour la durée de vie des divers consomable de ta moto mais tu doit au fil du temp adapter cette durée a tes kilometre , au temp que tu mets pour les faire....... :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#5
dis toi que tu peux en faire beaucoup seul :

- filtre à huile et vidange
- filtre à air
- liquide de refroidissement

te resterait que
- kit chaine (environ 130€ oui les autres sont des escros)
- réglage des soupapes (heuu je sais pas trop j'avais fait la synchro carbu avec donc je dirais environ 100€ mais moins je pense)
- joint spy et vidange de la fourche (environ 50€)

#6
Petites questions sur l'entretien à ce propos!!

Ma titine approche des 12000 km.

Le jeu aux soupapes est à priori recommandé à ce kilomètrage. Qu'en pensez-vous? Si je dois le faire, un joint de cache-culbuteur est-il à prévoir ou est-il en caoutchouc et réutilisable?

Autre interrogation: ma bonne dame a 9 ans et je pense que son huile de fourche en a de même ainsi que les joints spi... aucune fuite ni de comportement bizarre (je pense, jamais conduit d'autre moto à part les 600 CBF de la moto-école))==> dois-je remplacer cette huile?

Dernière interrogation, je me suis apperçu hier d'une chose qui m'a surpris: lorsque je freine brutalement de l'arrière en étant en 1ère mais débrayé (frayeur en ville...!), j'ai la boite de vitesse qui claque ==> est-ce normal ou y a-t-il un réglage du kit chaine (qui a 12 000 km mais qui semble bon d'après le mécano qui a changé mon pneu il y a 500 km) à faire?

#7
Salut Bilabong,

En dehors du tableau de suivi d'entretien "constructeur", il est toujours préférable de considérer que le propriétaire précédent n'a rien fait comme entretien et donc de partir de zéro (sauf s'il t'a transmis les factures et/ou le carnet d'entretien).

Comme le dit Phil, l'huile de fourche se change régulièrement (disons tous les 2 ans) car l'huile se lamine, se charge en particules, bref, perd ses qualités. Cà peut-être d'ailleurs l'occasion de changer de viscosité pour rendre la fourche plus dure par exemple. Si on est pas sûr de soi, en rester aux préconisations du constructeur. Le travail est assez simple sur une fourche traditionnelle telle que sur l'ER5 : il suffit d'un peu de courage, de calme et de méthode. Pour les joints "spi" (on dit aussi joints à lèvres en mécanique) pas besoin de les remplacer s'il n'y a pas de fuite. Détail : le joint "spi" se trouve à l'intérieur de la fourche. Le joint externe est un "cache-poussières", le remplacer si trop craquelé.

Au fait : en cas de changement, il est possible de trouver les joints "spi" (et d'autres) chez un marchand de fournitures industrielles -> économies substantielles !).

Pour le jeu aux soupapes -> voir ce qui est dit plus haut et donc vérifier (çà coûte pas grand chose et en même temps le liquide de refroidissement aura été changé - périodicité de 2 ans pour le liquide -).

Pour le claquement boite de vitesse, je vois pas trop sauf si huile moteur froide, car tendance à entrainer la cascade de pignons ...

A+

Ed

#8
Merci Ed pour cette réponse!
Mon huile moteur n'était effectivement pas très chaude puisque je n'avais pas fait 5 km. Je réessaierai une fois le moteur chaud pour en avoir le coeur net mais bon, si ça claque, ça claque et puis c'est tout...!
J'ai acheté ma moto en février à 8000 km et toutes les vidanges ont été faites à ce moment là sauf l'huile de fourche.
Je vais encore rouler un peu (j'ai encore de la marge sur ma vidange) et je la bichonnerai pendant l'hiver! J'aurai surement besoin d'astuces :wink:

#9
Re!
J'ai regardé d'un peu plus près la RMT
http://www.forum-er5.fr/ftopic403_revue ... nique.html
et je me suis aperçu de la présence de "vis hexacanes de fixation de la pipe d'amortissement" (n°21 sur le schéma page 57).
J'ai aussi surfé un peu et, sur un forum de cb 500, j'ai lu que certains faisaient leurs vidanges par cet endroit mais les fourches sont-elles similaires?
N'est-ce pas réellement une vis de purge pour eux alors que pour les nôtres ça n'en est pas?

La RMT dit que nos tubes sont dépourvus de vis de vidanges mais bref, peut-on envisager de dévisser ces vis (sans doute démonter la roue tout de même car l'axe doit géner sinon - je m'avance peut-être car je n'ai pas encore regardé sur ma titine) pour effectuer une vidange des tubes sans démonter les fourreaux pour les renverser?? N'y a t-il pas de risque que tout se déplace dans le tube et qu'il faille au final tout de même le démonter complètement alors que ça n'aurait pas été nécessaire en renversant simplement l'élément?
Autant de questions existancielles! :roll:

P.S.: si quelqu'un a l'intention de faire cette vidange, un tutoriel sur ce sujet serait super cool!

#10
Wow, beaucoup de réponses en un court laps de temps ! Dommage que je les ai ratées et que la révision les ai ratées aussi.. :roll:

Je vais me contenter de me dire qu'au moins un pro l'aura examinée et jugée saine/remise d'aplomb, et les prochaines fois, promis, je m'y mettrai en suivrant vos précieux conseils. C'est vrai que ça me fait carrément peur comme ça mais bon :D

#11
Il y en a des choses à voir en mécanique, isn't it ?

Bon, au temps jadis (les anciens du forum confirmeront), les fourches des motos comportaient des vis de purge : on peut encore les voir sur des anciennes dont les Yamaha XJ 750 Seca (il me semble, mais pas seulement). Cà devait être tellement bien (je faisais pas de moto à cette époque) que les constructeurs les ont supprimé ! (peu de demande de la clientèle ? manque à gagner pour les concessionnaires ? marge bénéficiaire à augmenter ?).

Bref, actuellement ce dispositif génial n'étant plus là, il n'y a pas d'autre choix que de retirer chaque fourreau des tés de fourche et de les vidanger en les renversant : tout est indiqué à la page 57 de la revue, effectivement.

Détail croustillant : on trouve souvent le terme "vis hexacave" dans les revues. C'est en fait pour désigner une vis "six pans creux" encore appelée "BTR" (terme mécanique impropre mais usité). Si on veut se la "pé..", çà le fait et personne n'y comprend rien mais ... je m'égare.

Pour les pipes d'amortissement, ne pas songer à vidanger par là :evil:
Cette pipe d'amortissement comporte des orifices calibrés qui déterminent le débit de passage de l'huile (et donc l'amortissement) à chaque mouvement du fourreau par rapport au tube et sert à solidariser ces 2 éléments afin que les fourreaux ne se sauvent pas des tubes dès le premier levage de la roue. On désolidarise l'ensemble via cette vis (outil spécial ou encore clé à chocs, j'ai essayé, c'est top !) lorsqu'on veut remplacer les joints de fourche (à ne pas confondre avec les cache-poussières).

D'un point de vue mécanique et "cinématique", c'est sympa, et c'est un ancien de la fabrication mécanique (+ dessin industriel) qui vous l'assure !!

Bon, j'espère avoir été assez "limpide", sans trop de fautes d'orthographe et que personne n'a mal à la tête (et je ne vous ai pas parlé des fourches inversées, que je connais mal).

Bref, vidanger une telle fourche est très faisable mais il faut prévoir du temps de main d'oeuvre (une 1/2 journée est très convenable).

(Super) Ed

:lol:

#12
tu peut tout faire toi meme avec ton meilleur ami RMT
faut ce prendre le temps un week end c'est tout
tu dervra juste payer les consommable ( huile filtre kit chaine joint etc...)
un jeu de cale ne coute pas chère
et comme dit un endroit BIEN eclairer et propre ( non pas la salle d'operation de l'hopital le plus proche ) et du temps

#13
les vis de vidange sur fourche ressemble a celle ci Image , cette photo vient de mon ancien kle , il me falais pas plus de 10 min pour poser la moto sur bequille d'atelier (pas de centrale) mettre un cric sous le sabot, débloqué les té de fourches, enlevé les bouchon et les deux vis de purge, ...... :wink:
coooooooooollllllllllllllllllllllllllll

#14
plan b on prend une perceuse un taraud et une vis :twisted:
quoi que connerie mis à part ca pouurait etre une idée intelligente une fois la fourche demonté faut voir si c'est faisable sans se faire trop chier

#15
stormdragon67 a écrit :plan b on prend une perceuse un taraud et une vis :twisted:
quoi que connerie mis à part ca pouurait etre une idée intelligente une fois la fourche demonté faut voir si c'est faisable sans se faire trop chier
au vu de la pression éxcercer, je ne tenterai pas un taraud ni même un Helicoïl

#17
oh là là....

je vais trouver des symptomes à ma kawette..
j'approche des 60 000km et je viens de changer les spys, l'huile de fourche, le kit chaîne, la vidange huile + filtre... et le mécano moto m'a dit que c'était bon...
à oui j'ai aussi changer les collecteurs ( bon c'était pas prévu ça..)

est ce que jdois vraiment aller payer 150€ pour une révision?

#18
bha déjà y'en a plein à faire soit même moi il faut que je rechange mon kit chaine j'ai l'impression de faire que ça et aussi mon pneu arrière (encore) et j'ai rdv pour la distri aussi je suis trop dans la merde financiérement avec tout ça à faire et je sais pas combien je vais avoir de paye lol en tout cas vivement qu'elle arrive

#20
Marie a écrit : une vis "six pans creux" encore appelée "BTR" (terme mécanique impropre mais usité). Si on veut se la "pé..", çà le fait et personne n'y comprend rien mais ... je m'égare.
:arrow: "CHC" dans la norme ISO pour Cylindrique Hexagonale Creuse

Avec ca tu peux te la flamber à mort, et par la même occasion en mettre plein la vue dans les diners mondains ! :wink:
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