je vous fait pars de mon accident a moto, heureusement tout seul.
C'était hier soir, premier jour de beau temps dans le sud ouest après plusieurs jours de pluie. On sors les motos avec les amis, on fait 5 km et ... vlam. par terre.
Un virage en S, un peu trop lourd sur les gaz, je me retrouve en difficulté a l'amorce de sortie du S.
Je me rappelle ce que me dit mon ancien moniteur, ne fixe pas ton regard, regarde loin. Je penche comme je peux, je sors le pied de peur de trop pencher (a ce moment là, j'aurais mieux faire de sortir le genou, mais ça, on y repense après). Ma vitesse est élevé, et je sens la moto partir vers l'extérieur du virage.
Et là, en 3 secondes, j'ai fais l'erreur a ne pas commettre, regarder le trottoir qui délimite l'extérieur du virage. Je le regarde, et là, je me dis "tu le vois ? il est pour toi celui-la". Il me restait environ 30 centimètres de marge, je pouvais passer, mais la roue avant a chassé (pour qu'elle raison ? est-ce que j'ai touché au frein ? Je me rappelle pas l'avoir touché après avoir amorcé le virage).
Je viens heurté le trottoir avec une forte inclinaison, et me fais éjecter de la moto comme une vulgaire chaussette. Je me vois ratterir le dos sur la tranche du trottoir, je redécolle, je retombe, je redécolle, je retombe et finit par glisser sur la route.
Plus énervé que de douleur, je me relève en suivant, même pas eu le temps de rester a terre. Je vois ma moto dans un sale état qui a finit dans du sable.
Mes amis arrivant derrière moi, affolé et une peur bleue, ils m'ont vue taper le trottoir avec mon dos.
J'enlève casque, blouson, t-shirt, gants. Mon dos est brûlé, le blouson s'est légèrement relevé. Mon coude brûlé, la protection a vrillé avant de chuter. Ma main me fait horriblement mal. Une femme nous passe devant 1 min après, et appel les pompiers directement avant de faire demi-tour pour venir m'aider si besoin.
Au final, pas de fracture, uniquement le bas du dos brûlé au second degrés, et quelques blessures superficiel au genou, et avant bras.
Je portais mon équipement habituel : Casque, blouson, gants, botte moto, et un jean.
Les bottes moto m'ont très certainement éviter de m'exploser les tibias ou la maléole, au vue des traces sur celle-ci. Mes gants se sont déchiré, mais ont protégé mes mains jusqu'au bout, pas une blessure, juste la main gauche a laquelle j'ai très mal.
Le blouson, quant à lui, est ruiné. Brûlé, Déchiré, il possédait pas de dorsal, le prochain, je prends avec dorsal.
Le casque n'a pas touché le sol, ou uniquement sur la fin de la glisse, une légère éraflure sur la fixation de la visière.
Pour la moto, elle a souffert :
- La jante a littéralement cassé (un bâton s'est désolidarisé)
- La fourche a pliée légèrement d'après mes amis (je n'ai pas pu regarder encore)
- Levier de frein, cligno, rétro ...
- Silencieux éraflé
Rien au niveau du bloc moteur ni sur les carénages d'après mes amis.
Une grosse frayeur pour moi et mes amis, qui étaient pâle comme un cachet d'aspirine.
Si vous savez où trouver les pièces pour la moto, d'occaz, je suis preneur !
Sortez équipé ! Vous serez peut être blessé, mais ce ne sera que toujours mieux que les glandus en t-shirt et short.
A+ sur la route, d'ici quelques semaines ...