#1
Bonjour a tous,

je vous fait pars de mon accident a moto, heureusement tout seul.

C'était hier soir, premier jour de beau temps dans le sud ouest après plusieurs jours de pluie. On sors les motos avec les amis, on fait 5 km et ... vlam. par terre.

Un virage en S, un peu trop lourd sur les gaz, je me retrouve en difficulté a l'amorce de sortie du S.

Je me rappelle ce que me dit mon ancien moniteur, ne fixe pas ton regard, regarde loin. Je penche comme je peux, je sors le pied de peur de trop pencher (a ce moment là, j'aurais mieux faire de sortir le genou, mais ça, on y repense après). Ma vitesse est élevé, et je sens la moto partir vers l'extérieur du virage.

Et là, en 3 secondes, j'ai fais l'erreur a ne pas commettre, regarder le trottoir qui délimite l'extérieur du virage. Je le regarde, et là, je me dis "tu le vois ? il est pour toi celui-la". Il me restait environ 30 centimètres de marge, je pouvais passer, mais la roue avant a chassé (pour qu'elle raison ? est-ce que j'ai touché au frein ? Je me rappelle pas l'avoir touché après avoir amorcé le virage).

Je viens heurté le trottoir avec une forte inclinaison, et me fais éjecter de la moto comme une vulgaire chaussette. Je me vois ratterir le dos sur la tranche du trottoir, je redécolle, je retombe, je redécolle, je retombe et finit par glisser sur la route.

Plus énervé que de douleur, je me relève en suivant, même pas eu le temps de rester a terre. Je vois ma moto dans un sale état qui a finit dans du sable.

Mes amis arrivant derrière moi, affolé et une peur bleue, ils m'ont vue taper le trottoir avec mon dos.

J'enlève casque, blouson, t-shirt, gants. Mon dos est brûlé, le blouson s'est légèrement relevé. Mon coude brûlé, la protection a vrillé avant de chuter. Ma main me fait horriblement mal. Une femme nous passe devant 1 min après, et appel les pompiers directement avant de faire demi-tour pour venir m'aider si besoin.

Au final, pas de fracture, uniquement le bas du dos brûlé au second degrés, et quelques blessures superficiel au genou, et avant bras.

Je portais mon équipement habituel : Casque, blouson, gants, botte moto, et un jean.

Les bottes moto m'ont très certainement éviter de m'exploser les tibias ou la maléole, au vue des traces sur celle-ci. Mes gants se sont déchiré, mais ont protégé mes mains jusqu'au bout, pas une blessure, juste la main gauche a laquelle j'ai très mal.

Le blouson, quant à lui, est ruiné. Brûlé, Déchiré, il possédait pas de dorsal, le prochain, je prends avec dorsal.

Le casque n'a pas touché le sol, ou uniquement sur la fin de la glisse, une légère éraflure sur la fixation de la visière.

Pour la moto, elle a souffert :

- La jante a littéralement cassé (un bâton s'est désolidarisé)
- La fourche a pliée légèrement d'après mes amis (je n'ai pas pu regarder encore)
- Levier de frein, cligno, rétro ...
- Silencieux éraflé

Rien au niveau du bloc moteur ni sur les carénages d'après mes amis.

Une grosse frayeur pour moi et mes amis, qui étaient pâle comme un cachet d'aspirine.

Si vous savez où trouver les pièces pour la moto, d'occaz, je suis preneur !

Sortez équipé ! Vous serez peut être blessé, mais ce ne sera que toujours mieux que les glandus en t-shirt et short.

A+ sur la route, d'ici quelques semaines ... 8)

Re: ca y es, j'ai goûter le bitume ...

#3
Pas vraiment un accident, plutôt une erreur de parcours.

Je sais pas si cela peut venir de là, mais j'avais un léger défaut à l'avant. Ma jante était presque impossible a équilibré ( 15 - 15 au mieux), le pneu avait l'air en bon état mais je ne sais pas de quel année il était. Le mécano ma dit que c'était bon pour le pneu.

Et j'avais le problème de guidonnage a 60 - 70 km/h. Je comprends toujours pas comment elle est partie ....

merci junior, j'en es pour 3 semaines pour la brûlure !

Re: ca y es, j'ai goûter le bitume ...

#5
aie !! bon courage !
Par contre oui investit dans une dorsale (intégrale !!) car c'est super important. limite à force maintenant je suis choqué de voir que les gens n'en porte pas.
Moi j'aurais pris le même choc que toi au dos je serais paralysé, vu déjà les 5 fractures que j'ai à vie à cause de mon accident de 2011...

Pourquoi une dorsale intégrale ?
Car elle part du haut, pour finir jusqu'en bas aux lombaires. Alors que les dorsales sur blousons ne couvre que le haut. (Comme les bosses dans le dos des combi de piste.)
Perso j'essais de toujours avoir du bon équipement. Et je prévilégie la qualité même si faut y mettre le prix (mais je cherche souvent les bonnes affaires ^^)
Mon blouson est un dainese cuir intégral., valeur 600€. Renfort de partout, en kevlar/titane. Dorsale en haut. Mais avec je met quand même une dorsale intégrale. (140€ chez dafy à l'époque)

Voila :) Si ma petite expérience peu t'aider, ce fu un plaisir ;)
Ex-Administrateur. Merci de vous adresser à Schwomp en cas de problème.

Mon site internet : www.veilleur.ovh
Auto / Moto : Essais, reportages, avis, découvertes, tutoriels, life style et plus...

Re: ca y es, j'ai goûter le bitume ...

#6
Aie ! Dans ton malheur tu as de la chance : pas de blessure grave.

Si je peux te conseiller quelque chose (je suis étudiant infirmier et pompier) c'est en cas de douleurs dorsales ou cervicales ne pas hésiter esiter à retourner voir un medecin (même au bout de quelques semaines) car il peut (même si avec les moyens actuels de radiographie c'est plus rare qu'il y a encore très peu de temps) y avoir des "micro fractures" échappant à l'oeil avertis d'un radiologue. Ça peux éviter certains problèmes par la suite mais pas de raison de t'inquiéter non plus car après une chute il est normal d'être contusionné.

Bon courage et bon rétablissement !

Comme dit veilleur une bonne dorsale intégrale (le mieux étant protegeant du sacrum aux cervicales et couvrant les homoplates, ceci permet une meilleure répartition du choc). D'autant plus qu'elle peut être concervée au moins aussi longtemps qu'un casque. Autre avantage : pas besoin d'acheter une dorsale pour chaque blouson !
Entraide et prospérité mutuelle. La solidarité est une valeur qui se perd ... Mais pas encore tout à fait chez les motards :)

Re: ca y es, j'ai goûter le bitume ...

#7
- La jante a littéralement cassé (un bâton s'est désolidarisé)
- La fourche a pliée légèrement d'après mes amis (je n'ai pas pu regarder encore)
- Levier de frein, cligno, rétro ...
- Silencieux éraflé

[...]

Si vous savez où trouver les pièces pour la moto, d'occaz, je suis preneur !
Je crois qu'il y a des spécialistes qui peuvent te redresser les tubes de fourche pour un peu moins cher que d'en racheter des neufs.
Leviers, clignos, etc: de l'adaptable.
Silencieux éraflé, j'ai envie de dire que c'est pas bien grave. :)
La jante, je dois en avoir une en stock. En concession, ça coute une fortune. Dans des casses, on doit pouvoir en trouver. Sinon, leboncoin.

Bon courage pour la suite :/
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

#9
TheDuck a écrit : Sortez équipé ! Vous serez peut être blessé, mais ce ne sera que toujours mieux que les glandus en t-shirt et short.

on ne le repetera jamais assez
de meme que la necessité de s'equiper correctement, et de porter ces protections

8)

Re: ca y es, j'ai goûter le bitume ...

#10
D'ailleurs tant que j'y pense, on la laisse souvent de côté mais une des protection les plus importante : la protection thoracique !
A savoir que l'une des causes de deces lors d'accidents (voiture ou moto) est dus à un traumatisme cranien ou thoracique (pneumothorax, poumon perforé, rupture de l'aorte, ...). Enfin les equipementiers commencent à le prendre en compte ! (même si pour le moment il n'y en a toujours que très peu ... Et que l'adaptabilité est encore à revoir nottament pour les femmes et on comprend aisément pourquoi !)
De toute manière en moto on serra toujours vulnérable et il ne faut jamais l'oublier.
Entraide et prospérité mutuelle. La solidarité est une valeur qui se perd ... Mais pas encore tout à fait chez les motards :)

Re: ca y es, j'ai goûter le bitume ...

#11
volcanologue1 a écrit :D'ailleurs tant que j'y pense, on la laisse souvent de côté mais une des protection les plus importante : la protection thoracique !
A savoir que l'une des causes de deces lors d'accidents (voiture ou moto) est dus à un traumatisme cranien ou thoracique (pneumothorax, poumon perforé, rupture de l'aorte, ...). Enfin les equipementiers commencent à le prendre en compte ! (même si pour le moment il n'y en a toujours que très peu ... Et que l'adaptabilité est encore à revoir nottament pour les femmes et on comprend aisément pourquoi !)
De toute manière en moto on serra toujours vulnérable et il ne faut jamais l'oublier.
c'est tres vrai tout ca, concernant les traumas thoracique ou abdominaux
mais comme tu le dis on n'en est qu'aux tout debuts de la prise de conscience
8)

on peut aussi imaginer que le perfectionnement, la vulgarisation et la baisse des prix des gilets airbags ameliorent sensiblement les choses pour ces traumas

Re: ca y es, j'ai goûter le bitume ...

#12
Merci pour vos réponses !

En effet, j'ai décidé de ne plus remonter sur la moto sans avoir acheté tout mon équipement de protection, tanpis, le banquier fera la gueule :lol:

Je regarde un peu partout pour un bon blouson moto avec attache pour pantalon (et donc un pantalon moto aussi, le jean ça fonctionne, mais ça chauffe quand même un peu), je ne le laisserai plus remonté ... 8)

Pour la moto, j'ai trouver une roue avant (occaz, pas voilé) avec pneu neuf monté pour 105€ livré. Disque non inclus. Vous trouvez ça cher ? Je pense qu'il faudra aussi que je change le disque, il était déjà bien entamer ...

Pour la fourche, j'arrive a en trouver pour 150 / 180€ livré

après le reste, c'est des petites bricoles qui ont un coût mais ça va.

Volcanlogue1 : je retourne voir un médecin aujourd'hui car celui de l'hôpital ma donné une ordonnance avec des quantités trop faible pour les pansements ... j'en profiterai pour qu'il m'examine au passage, et refaire une radio de la main, ça gonfle terrible et ça fait un mal de chien

Merci !

Re: ca y es, j'ai goûter le bitume ...

#13
bon
ben comme quoi meme avec 30 ans de boutique tu te fais encore b... la gueule

petite glissade cet aprem dans une epingle qui devait avoir un residu d'huile ou similaire+ goudron lisse comme un crane de moine
indetectable en tous cas, trop peu pour se voir ou se sentir, mais assez pour te foutre par terre
pas vite pourtant, pas bcp d'angle
mais perte de l'avant

resultat, papy qui glisse sur le dos, et une auto-ecole qui voit traverser une 1200GS en perdition devant son capot
:mrgreen: :mrgreen:

pas de bobo, rien ni personne n'a tapé
j'avais bottes/blouson coqué/ jean renforcé/gants

meme pas mal
sortez couvert
8)

Re: ca y es, j'ai goûter le bitume ...

#15
sheene, dans un moment d'égarement a écrit :j'ai pris une mob de vieux pour pouvoir garder mon permis, na !
je te dirais pas que je ne regrette pas mes sport-gt, ducati en tete..
mais pour l'instant ca marche plutot bien
:mrgreen:
Alors, on disait quoi l'autre jour? :mrgreen:
(je me moque, mais tant mieux que ça se finisse bien ;-)
Vous avez des blousons plus que d'autres a conseiller ? (marque, matière ... ? )
et en pantalon ?
Boarf, le blouson, du coqué, logique. Le tissu protège, mais juste une fois. Le cuir est chiant suivant les utilisations, etc. (perso, j'ai presque tout en bering, c'est un bon rapport qualité prix, même si ce n'est pas parfait sur toutes les finitions)

Quelque soit l'équipement, tu pourras toujours te faire mal sur une zone pas assez protégée. Je me suis déjà fêlé une cote en prenant un "nid de poule" et le choc a fait cogner ma sacoche réservoir sur le torse. Personne ne met de protections pectorales juste pour ça, non?
Je me suis arraché des ligaments de genoux alors que j'avais des protections de genoux normales (c'est à dire incluses dans le jean) et non des protections orthopédiques. A ma connaissance, presque personne n'en met non plus...

Quoi que tu mettes, ça sera jamais parfait :/
A toi de trouver le meilleur équilibre et de rouler en conséquence.
Dernière modification par bernardo le 30 mai 2013, 18:25, modifié 1 fois.
Salivili hipput tupput täppyt äppyt tipput hilijalleen

Re: ca y es, j'ai goûter le bitume ...

#18
bernardo a écrit :
sheene, dans un moment d'égarement a écrit :j'ai pris une mob de vieux pour pouvoir garder mon permis, na !
je te dirais pas que je ne regrette pas mes sport-gt, ducati en tete..
mais pour l'instant ca marche plutot bien
:mrgreen:
Alors, on disait quoi l'autre jour? :mrgreen:
(je me moque, mais tant mieux que ça se finisse bien ;-) .
ben cqfd plutot ?
j'aurais été avec ma ducat, j'aurais été bien plus a l'attaque au lieu de trainasser avec mon gros veau teuton...
et la peut etre des consequences moins marrantes sur ma vieille carcasse...

sinon la mob a plus bobo que moi, a priori le cache culbu a bougé et ca pissait l'huile
elle a finit dans un trottoir, moi avant

ca permet de verifier le truc suivant qui ne sert absolument a rien, malgré le fait qu'il soit instructif:
lance une mob de 230Kg et un gars de 70Kg a la meme vitesse sur le goudron, ben le gars s'arrette avant la mob
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bernardo a écrit : Quoi que tu mettes, ça sera jamais parfait :/
A toi de trouver le meilleur équilibre et de rouler en conséquence.
ca resume bien le truc
en tous cas des protections serieuses limitent bien les consequences d'une chute
faut pas lésiner a ce niveau, et surtout les porter a chaque fois, on choisit pas quand on tombe
8)
Répondre

Revenir à « Général »