Bonsoir à tous,
Je me permets de poster mon premier message car j'ai une question urgente concernant ma kawette: J'ai eu des problèmes de batterie déchargée, pour être sûr de mon coup j'ai changé la batterie pour une neuve correctement chargée et installée. Mais le problème ne vient pas de la batterie puisque la tension une fois la moto démarrée aux bornes de la batterie me parait vraiment faible.
J'ai 12v au ralenti sans les phares, 14v à 5000tr/min
J'ai 12v au ralenti avec les phares, 12,5v à 5000tr/min
En clair je ne peux pas rouler avec les phares sinon je vide ma batterie en 3-4 jours car la tension est trop faible pour la recharger. Là j'ai amené la moto chez un concessionaire à Paris qui me dit que le souci vient du régulateur. Mais je croyais que le régulateur mort faisait justement augmenter la tension à 5000tr/min et non pas la faire baisser.
Est-ce que le diagnostic vous parait logique à vous? Et sinon vous avez des idées d'où pourrait se situer le problème?
Merci de votre aide! Bonne soirée
Re: Tension à 5000tr/min trop basse, régulateur?
#2Pour moi ton régulateur est bien HS. Un régulateur HS ne fait pas forcément monter en surtension, il peut aussi empêcher de monter. Tout dépend de la panne interne au régulateur. Et ce sont des régulateurs moulés dans un radiateur, c'est impossible à dépanner. Mais tu peux en trouver sur le Bon Coin de pas trop cher.
Bonne soirée
Bonne soirée
Philippe
#3L'idéal serait de vérifier le circuit de charge avant de décider quoi que ce soit, c'est à dire vérifier au moins la tension de sortie de l'alternateur, et vérifier ensuite le régulateur (pour la tension de charge, c'est déjà fait) ; tous ces tests se trouvent dans la RMT page 50 et 51, section "circuit de charge".
#4KawaMan a parfaitement raison, ça peut aussi venir de la bobine qui aurait des spires en court-circuit ou en circuit ouvert. Il faut que tu la testes, c'est très simple (page 50 de la RMT) :
1) Vérif de la tension de sortie
2) Vérif bobinage de charge
En revanche, je ne te conseille pas de te lancer dans les tests du régulateur [4)b)] le truc avec deux batteries. Je l'ai fait une fois, ça ne sert à rien, mon régulateur passait le test alors qu'il avait bien un problème.
Si ton alternateur débite, si tu n'as pas un problème de surcharge sur ton circuit et si ta batterie n'a pas de soucis, alors c'est bien le régulateur qui est en cause.
1) Vérif de la tension de sortie
2) Vérif bobinage de charge
En revanche, je ne te conseille pas de te lancer dans les tests du régulateur [4)b)] le truc avec deux batteries. Je l'ai fait une fois, ça ne sert à rien, mon régulateur passait le test alors qu'il avait bien un problème.
Si ton alternateur débite, si tu n'as pas un problème de surcharge sur ton circuit et si ta batterie n'a pas de soucis, alors c'est bien le régulateur qui est en cause.
Philippe
#5Ok merci pour vos réponses,
j'ai plus la moto avec moi pour tester l'alternateur (j'ai été c*n, j'aurais pu le faire du départ) mais le concessionnaire m'a assuré l'avoir testé lui-même.
Donc c'est parti pour un régulateur, 150€ la pièce (un poil cher mais ok) et 70€ de MO (là je comprends pas!)
Bonne journée!
j'ai plus la moto avec moi pour tester l'alternateur (j'ai été c*n, j'aurais pu le faire du départ) mais le concessionnaire m'a assuré l'avoir testé lui-même.
Donc c'est parti pour un régulateur, 150€ la pièce (un poil cher mais ok) et 70€ de MO (là je comprends pas!)
Bonne journée!
#6CQFD...Ice cream racer a écrit :Si ton alternateur débite, si tu n'as pas un problème de surcharge sur ton circuit et si ta batterie n'a pas de soucis, alors c'est bien le régulateur qui est en cause.
#7Ok merci pour vos réponses,
Bonne journée!
Bonne journée!